Le groupe Vivendi annonce la mise en place d’un comité d’éthique à Canal+

Le groupe Vivendi annonce la mise en place d’un comité d’éthique à Canal+
 

 
Conformément à ce que le CSA avait demandé au mois de septembre suite à la reprise du groupe par Vincent Bolloré cet été, le groupe Vivendi annonce la mise en place d’un comité d’éthique afin de « garantir l’indépendance éditoriale comme celle de l’information » du groupe Canal+.
 
Ce comité sera composé de plusieurs personnalités venues de différents milieux professionnels comme Jean-Marie Colombani (directeur de publications du site d’informations Slate), Jean-Marie Coulon (président honoraire de la cour d’appel de Paris), René Ricol (commissaire aux comptes), Michèle Reiser (réalisatrice et ex-membre du CSA), Jacqueline de Guillenchmidt (membre du conseil supérieur de la magistrature et ex-membre du CSA) et Colette Neuville (présidente de l’association de défenses des actionnaires minoritaires).
 
Reste maintenant à savoir si la composition de ce comité sera approuvée par le gendarme de l’audiovisuel mercredi prochain lors de sa prochaine séance plénière. Le CSA a la possibilité d’imposer un cadre plus contraignant à la chaîne cryptée sur la question de l’indépendance s’il estime que la composition du comité ne respecte pas certaines clauses « déontologiques ».