Free : 12 années de révolution et de nouveautés en une image

Free : 12 années de révolution et de nouveautés en une image

Hier, le Groupe Iliad a publié son document de référence 2014. Une occasion idéale pour mettre à jour la présentation résumant les succès et la révolution Free depuis 2002. Créé en 1991, le Groupe Iliad est devenu grâce à ses offres sous les marques Free et Free Mobile, un acteur majeur de l’internet et des communications – fixe et mobile – en France.

12 années de révolution en une image (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Tout a commencé en avril 1999, lorsque Free est entré sur le marché des FAI avec une offre sans abonnement, qui lui a permis de capter une part de marché importante sur le bas débit. Une offre simple mais efficace. En avril 2001, Free a lancé un forfait bas débit attractif et rentable, puis son offre ADSL emblématique : Free Haut Débit à 29,99 euros par mois à compter d’octobre 2002. Le Groupe lancera la Freebox Révolution, 8 ans plus tard (fin 2010).

D’un fournisseur d’accès internet à un opérateur intégré (fixe et mobile)

Dès 2006, le groupe Iliad exprimait un intérêt pour la quatrième et dernière licence d’opérateur mobile. Le 12 janvier 2010, le Groupe Iliad, au travers de sa filiale Free Mobile, a été autorisé à exploiter un réseau radioélectrique de troisième génération. Deux ans plus tard, le 10 janvier 2012, le Groupe a lancé commercialement son activité mobile en s’appuyant sur une prestation d’itinérance (avec Orange) pour la couverture du trafic en dehors des zones couvertes par son réseau. L’opérateur couvre actuellement 78% de la population avec son réseau mobile 3G.

Par ailleurs, en décembre 2013, Free a ouvert commercialement ses services 4G en s’appuyant sur les fréquences acquises en 2011 (20 MHz en 2600 MHz) et sur ses infrastructures déployées. L’opérateur couvre près de 40% de la population avec son réseau 4G (décembre 2014). Free Mobile se fixe l’objectif de couvrir 60% de la population en 4G d’ici la fin 2015.Le déploiement de la technologie 4G et l’ouverture commerciale des sites ne nécessitent pas d’importants investissements supplémentaires, car dès l’origine le réseau mobile du Groupe a été conçu avec les dernières technologies (tout IP NGN), permettant de proposer à la fois les technologies 3G et 4G.

Le Groupe Iliad, en quelques dates :

1999

-  Création du fournisseur d’accès à Internet Free.

2002

-  Lancement de l’offre Free Haut Débit et de la Freebox

2005

-  Acquisition de la société Altitude Télécom détentrice de la seule licence nationale Wimax (fréquence 3,5 GHz) (novembre).

2006

Annonce du plan de déploiement de Fibre Optique jusqu’à l’abonné (FTTH) (septembre).

2008

-  Iliad acquiert 100 % du capital et des droits de vote de Liberty Surf Group S.A.S. (Alice).

2010

-  Free Mobile : quatrième opérateur de réseau 3G en France (janvier).

-  Lancement de la Freebox Révolution (décembre).

2011

-  Free Mobile obtient 20 MHz dans la bande de fréquences de nouvelle génération 4G 2 600 MHz (septembre).

2012

-  Lancement commercial des offres mobile (janvier) ;

2013

-  Lancement du VDSL2 (juin).

-  Free lance les Femtocells (juin).

-  Free Mobile : lancement de la 4G incluse dans les Forfaits mobiles (décembre).

-  Free démocratise l’accès aux Smartphones haut de gamme en lançant une offre de location (décembre).

2014

-  Accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue d’un rachat de portefeuille de fréquences et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom (mars).

-  Free inclut le roaming depuis de nombreuses destinations (Israël, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique…) dans son Forfait mobile Free 35 jours/an (de mars à décembre).

-  Free étend la distribution de ses offres mobile grâce à la 1ère borne d’abonnement et de distribution automatique de cartes SIM (avril).

-  Iliad exprime son intérêt pour l’opérateur T-Mobile US (juillet).

-  Iliad met fin au projet d’acquisition de T-Mobile US (octobre).

2015

-  Free lance la Freebox mini 4K(mars).

2016

– La présentation ne dit pas ce que nous réserve l’année 2016, mais les ambitions du groupe Iliad sont grandes : déploiement du réseau FTTH, déploiement du réseau mobile 3G/4G, lancement de la nouvelle Freebox V7, etc.