Freezone S'inscrire

Un opérateur allemand met fin à l’internet fixe illimité

 
A partir du 03 novembre, l’opérateur O2 en Allemagne a annoncé qu’il mettrait fin à l’Internet fixe illimité, pour mettre en place un système de "fair use" sur ses forfaits ADSL. Ses abonnés devront alors choisir entre différentes vitesse d’accès disponibles ainsi qu’un plafond de données.
 
Ils auront ainsi le choix entre trois options :
  • un débit de 8 Mbits limité après 100 Go de données consommées
  • un débit de 16 Mbits, limité après 300 Go
  • un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbits pour 300 Go de données.
En cas de dépassement du fair use, O2 annonce que la vitesse de connexion est bridée à 2 Mbps, une vitesse jugée par l’opérateur comme, "suffisante pour surfer consulter vos mails, utiliser Facebook et regarder des vidéos Youtube." O2 laisse néanmoins l’opportunité à ses clients de reprendre 100 Go de données avec un débit garanti pour 4,99 € supplémentaires ou de conserver un abonnement illimité pour 14,99 € par mois.
 
Pour la filiale allemande du groupe Telefonica, cette mesure est nécessaire "compte tenu du fait que le volume d’utilisation des données de nos clients augmente chaque année et que notre objectif est de continuer à offrir une infrastructure de haute qualité, à long terme, à un prix raisonnable."
 
L’opérateur annonce surtout mener la chasse aux gros consommateurs réguliers, qui téléchargent en continu et non les dépassements occasionnels d’une poignée d’abonnés. Selon l’opérateur, le fair use n’est réellement appliqué qu’après 3 mois de dépassements successifs. S’appuyant sur les données publiées par le régulateur allemand, un consommateur moyen utiliserait 21 Go de données par mois en moyenne.
 
Simple coïncidence ou stratégie minutieusement réflêchie ? Cette mise en place correspond au lancement de Netflix en outre-rhin, un abonné Netflix pouvant consommer entre 300 Mo et 4,7 Go de l’heure, selon sa connexion. L’opérateur anticipe sur une possible saturation de sa bande passante.
 
La remise en cause de cet internet illimité fixe pourrait être faire des émules. Cela pourrait n’être qu’un test avant une généralisation de ce type de forfait à toutes les filiales de Telefonica au Royaume Uni, en Irlande, République Tchèque et Slovaquie.
 
En France, Orange et la FFT ont depuis quelques années envisagé cette possibilité. Mais pour un porte-parole d’Orange cette situation ne pouvait voir le jour que si les plafonds "ne concernent qu’1 % des gens qui téléchargent des films toute la journée, [...] c’est inacceptable si cela impacte davantage de clients."
 
Source : Numerama
 
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (143)
Afficher les 138 premiers commentaires...
Posté le 16 octobre 2014 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Horrible, j'espère que Free ne feront jamais ça !!

Posté le 16 octobre 2014 à 15h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et toutes les pubs qu'on subit, ça prends beaucoup de bande passante ça aussi. Je sais bien que ca finance beaucoup de choses mais de là à nous foutre des pubs vidéo à tout va ! Donc on va raquer pour voir de la pub quoi ! Une fois que toutes les pubs seront chargés ben tu ne pourras plus visionner le contenu qui t'interressais car tu auras atteinds ton fair use. Mais après tout pourquoi ne pas se faire encore plus de pognon en limitant internet ?! Ben oui puisque tant de crétins sont contents de se dire qu'ils paieront moins chère. 

Limiter internet c'est nous censurer 

Posté le 17 octobre 2014 à 18h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

2Mbps ouahou pour ceux qui regardent la tv via adsl bonne chance !

Quelle bêtise sans nom, on en est venu à l'illimité pour des tas de raisons, quel retour en arrière stupide et bourré de futurs vice cachés !

Posté le 18 octobre 2014 à 20h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

C'est clair, sans compter l'évolution des technologies et donc de l'évolution de consommation de bande passante par les box (chaine tv hd puis uhd/4k, Netflix...)

C'est pire qu'un retour en arrière...C'est être censuré et limiter à nouveau nos droits.

Payer moins chère, toujours moins chère...

Faut pas abuser, internet s'est quand même très démocratisé et on est plus aux forfaits 50 ou 100h qui coutaient la peau du cul et ou fallait compter chaque seconde utilisée (et c'est pas si vieux "15ans")

Payer moins chère de quelques euros (une dizaine) pour avoir bien moins de liberté et d'utilité non merci !

J'aimerais pas voir arriver en France ce genre de stupidité sans nom encore mal réfléchie et cachée derrière un faux prétexte pour se justifier...

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11632 points
Posté le 03 juillet 2015 à 10h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

mouvement peu suivi pour le moment

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide