Advertisement
Categories : Brèves

Le CSA rejette le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite

Advertisement
– la conjoncture du marché publicitaire ;
– la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite ;
– l’offre et la demande de consommation de la télévision.
Le CSA a justifié point par point ses décisions :
1. La conjoncture du marché publicitaire est caractérisée par une baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision. Le Conseil a relevé qu’aucune reprise significative du marché n’est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines. Il a estimé que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd’hui être portée par une croissance du marché publicitaire.
2. La situation financière de plusieurs chaînes gratuites est encore fragile, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe. Par ailleurs, les chaînes en haute définition autorisées en 2012 sont en phase de croissance et n’ont pas encore atteint leur maturité et leur équilibre économique.
3. L’offre et la demande de consommation de la télévision. Le CSA considère que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes constituant une large gamme, ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l’usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d’audience au détriment des chaînes gratuites existantes. Il a relevé, à cet égard, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu’il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme.
Le CSA a également expliqué que s’agissant de la demande de LCI, il a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation. Rappelons que TF1 a indiqué que si le CSA n’autorisait pas le passage de LCI en gratuit, elle fermerait la chaîne. Cependant, le trio Niel, Bergé et Pigasse ont annoncé qu’ils étaient prêts à reprendre la chaîne.
S’agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies ;
Enfin, s’agissant de Planète+, le Conseil a estimé que l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : les abonnés Freebox bénéficient gratuitement de la fonction ultime pour sauter les pubs en replay

Incontournable, l'enregistrement des programmes sur les Freebox permet de passer les publicités dans les programmes…

2 mai 2024

SFR imposé par Mercedes sur certains services, la répression des fraudes est saisie

Un client de Mercedes a décidé d'attaquer le fabricant pour dénoncer le choix d'imposer SFR…

2 mai 2024

Abonnés Freebox : nouvelle promo sur une grande Smart TV Samsung 4K, jusqu’à 400€ d’économie

Un modèle 85" de Samsung est proposée avec une double promo permettant d'économiser 400€ en…

2 mai 2024

Free Mobile annonce désormais au jour le jour les prévisions de déploiement de son réseau 4G

Pourtant délaissée pendant longtemps, la carte prévisionnelle de Free Mobile est désormais mise à jour…

2 mai 2024

Orange a 30 ans, comment est née “l’une des marques les plus puissantes du monde”

Si France Télécom opère en France depuis bien plus longtemps, la marque Orange quant à…

2 mai 2024
Advertisement