Advertisement
Categories : Brèves

Numerique et télécoms priorité n°1 du nouveau président de la Commission Européenne

Advertisement

Elu hier à la présidence de la commission Européenne, son élection devrait faire bouger le secteur des télécoms en Europe. Issu du parti Chrétien-Démocrate Luxembourgeois, Jean Claude Juncker a promis de rendre l’Europe "plus concurrentielle" mais aussi plus sociale. 

Le numérique et les télécoms sont désormais la première de ses cinq priorités et a promis de s’attaquer au sujet "dès le premier jour de mon élection à la présidence de la commission" . Dans le secteur des télécoms, il devrait donc s’inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs et poursuivre le projet de marché unique des télécoms en Europe. Il estime ainsi que la commission devra "avoir le courage de briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécommunications, du droit d’auteur et de la protection des données, ainsi qu’en matière de gestion des ondes radio et de droit de la concurrence."

Il s’engage ainsi à permettre aux citoyens européens de "pouvoir bientôt utiliser leurs téléphones mobiles dans toute l’Europe sans avoir à payer des frais d’itinérance." Dans le projet voté par la précédente Commission Européenne, il était question de décembre 2015 pour l’extinction des frais d’itinérance en Europe.

La fin du roaming est un projet sur lequel s’était battu l’ancienne commissaire Européenne au Numérique Neelie Kroes. Pour Jean-Claude Juncker, il est question de "générer 500 milliards d’euros de croissance supplémentaire en Europe dans les cinq prochaines années." Il est ainsi question de la création de plusieurs milliers de nouveaux emplois et de recréer "une société de la connaissance dynamique."

Pour arriver à ses fins, le président de la commission Européenne promet des investissements massifs autour "de projets d’infrastructure dans le très haut débit, en matière de réseaux énergétiques, dans les infrastructures de transport."

Mais pour cela, le tout nouveau président de la commission Européenne devra s’entourer. Le nom d’un française a été évoqué pour reprendre la suite de Neelie Kroes au Numerique. Elisabeth Guigou semble néanmoins privilégier l’énergie ou les affaires économiques.

Sources : Le Monde, linformaticien, Boursorama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025
Advertisement