Advertisement
Categories : News

Interview Xavier Niel : ‘On est disposé à participer à toutes opérations de consolidation’

Advertisement
Xavier Niel a accordé une interview à l’occasion des 20 ans de Fidelity France, un des investisseurs qui est aux cotés d’Iliad depuis plusieurs années. Le fondateur de Free est revenu sur les dossiers chauds du moment.
Tout d’abord en ce qui concerne la contre-attaque de Bouygues Télécom dans le fixe, qui a baissé les tarifs de l’ADSL et de la fibre, Xavier Niel a déclaré « On a toujours vécu dans un métier dans lequel on essaye d’avoir autour de 50% de marges brutes. Là où ailleurs dans les télécoms c’est plutôt d’avoir 70 à 90% de marge brute. La France a toujours été un des marchés où l’Internet fixe est le moins cher au monde. A un moment donné, certains acteurs peuvent avoir des envies différentes, ou de lancer des opérations marketing non rationnelles, avec une arrière-pensée autre que de créer de la valeur. »
Mais c’est surtout sur la question du rachat de Bouygues Télécom que Xavier Niel était attendu. Il a assuré qu’il n’avait "pas envie que le marché se concentre" : "On est ravi d’un marché à 4 acteurs, on adore la concurrence. Donc quand on aime la concurrence, on n’a jamais envie que le marché se concentre. Maintenant il y a un certain nombre d’acteurs qui pour des raisons qui leur sont propres, ont envie que le nombre d’acteurs diminue, soit par ce qu’ils souhaitent acheter un acteur, soit par ce que certains acteurs souhaitent se vendre, par ce qu’ils n’ont plus de croissance, par ce qu’ils ont fait des erreurs stratégiques ».
Et Xavier Niel d’expliquer que si le marché devait se réduire il « se doit de regarder ce qu’il ce passe sur ce marché ». « Nous on avait souhaité racheter il y a 18 mois SFR, l’Autorité de la concurrence avait prévenu qu’elle n’accepterait pas ce rachat, non pas pour des raisons de parts de marché mais par ce qu’ils estiment qu’on est le maverick [NDLR : un franc-tireur] sur le marché français et qu’il faut nous armer mais nous laisser indépendant pour continuer à animer le marché. Ca, ça a été une de nos tristesses »
« On vit avec le fait qu’on soit l’acteur qui met de la concurrence sur ce marché et qui est donc souvent celui qui a le plus de mal à racheter ses concurrents. Mais quand quelque chose bouge, on est toujours là, et toujours disposé à participer à toutes opérations de consolidation sur ce marché là » a-t-il conclue

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement