Advertisement
Categories : Actualités télécom

SFR : amende de 46 millions d’euros pour tarification abusive à la Réunion et Mayotte

L’Autorité de la concurrence a rendu aujourd’hui une décision par laquelle elle prononce une sanction de 45 939 000 euros à l’encontre de SFR et de sa filiale réunionnaise SRR pour avoir mis en place et maintenu (plus de 12 ans à La Réunion et plus de 3 ans à Mayotte) un écart de prix abusifs, entre les appels passés vers d’autres clients du réseau de SRR et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents.
Saisie par Orange et Outre-Mer Télécom, une première décision de l’Autorité de la concurrence avait en 2009 imposé à SRR de mettre fin à ces pratiques de tarification en fonction de l’opérateur appelé.
En 2012, l’Autorité de la Concurrence sanctionne SRR à 2 millions d’euros pour ne pas avoir entièrement respecté la décision de l’autorité de la concurrence et maintenu un écart de prix entre les appels "on net" et "off net".
Selon l’Autorité de la Concurrence ces différence de prix entre l’opérateur appelé état de 3 à 24 centimes d’euros plus chers à la Réunion et jusqu’à 26 centimes d’euros à Mayotte.
Il en était de même pour les SMS avec des écarts de prix de 3 à 10 centimes selon la destination du SMS, s’il restait sur son réseau ou était à destination d’un réseau concurrent.
L’Autorité de la Concurrence rappelle que la différenciation tarifaire n’est condamnable que lorsque celle ci dépasse les écarts de coûts supportés par l’opérateur. Or dans le cas présent les écarts de prix entre opérateurs étaient plus de 3 fois plus chers que les coûts supportés par la filiale de SFR.
Pour l’Autorité de la Concurrence, ces pratiques ont eu 3 effets :
  • Un "effet club", incitant les consommateurs à s’abonner chez SRR, déjà leader du marché.
  • Ternir "l’image prix" d’Orange et Outre Mer Télécom qui apparaissaient comme des opérateurs trop chers à appeler.
  • Amoindrir les ressources financières d’Orange (Réunion et Mayotte) et Outre Mer Télécom en les privant de certains revenus et marges sur leur prestation de terminaison d’appel et ainsi limiter leur capacité d’investissement.
Sanctionné de 45 939 000 euros, SFR n’a pas contesté les faits et s’est engagée à se doté d’un programme de conformité en matière de concurrence.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement