Face au silence et à la discrétion de Free sur le sujet, les Freenautes auraient une solution (provisoire) pour retrouver le VDSL2. Pour rappel, nous vous l’expliquons depuis plusieurs semaines, le nombre de "DSLAM injoignables" à 2 heures du matin oscillent entre 200 et 500 par nuit. En général, ces interventions nocturnes durent entre 15 minutes et plusieurs heures.
Si ces "incidents" ne s’arrêtent pas les jours fériés, en revanche, ils se sont calmés lors du week-end de pâques, éliminant le scénario de pannes récurrentes massives, au profit de l’intervention nocturne des techniciens Free. Après quelques jours d’accalmie, ces interventions nocturnes ont repris massivement. Le 30 avril par exemple, 457 incidents ont été recensés (305 répartiteurs impactés). Le 29 avril, ce sont près de 548 incidents (impactant 363 répartiteurs).
Si certains Freenautes ont été gagnants, d’autres en revanche, ont perdu le VDSL2 qu’ils avaient obtenu quelques mois plus tôt. Ces mêmes interventions nocturnes qui ont fait des heureux ont contraint certains abonnés à un retour en ADLS2+ pour des raisons encore inconnues. Ces derniers étaient très satisfaits de la qualité de leur connexion VDSL2 et ne comprennent pas les raisons de ce retour à l’ADSL2+.
Les abonnés concernés relèvent un passage de leur DSLAM de la version A42A à la version A439. Plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été formulées par les abonnés et les techniciens de la hotline de Free. Certains évoquent une instabilité de ligne, d’autres évoquent des difficultés pour les Freebox à choisir le bon protocole (ADSL2+ ou VDSL2). Il est également question de rétrogradation temporaire le temps de réaliser les mises à jour de DSLAM nécessaires. Aucune de ces hypothèses n’est pour le moment confirmée par l’opérateur.
Et si tout ne tenait qu’à un fil…
Pour contourner cette "rétrogradation", certains d’entre vous nous expliquent qu’il faut débrancher et rebrancher plusieurs fois les fils et/ou la prise de la ligne téléphonique et arrivent parfois à récupérer le signal VDSL2, mais cette solution est très provisoire puisqu’il faut renouveler l’opération à chaque désynchronisation de la Freebox. Elle est aussi très aléatoire suivant l’état de la ligne et risquée pour les abonnés ne maitrisant pas totalement les branchements en cas de problème (code couleurs, plots,…. fil gris sur le plot 1 et fil blanc sur le plot 3 par exemple…).
Face à l’ampleur de ce phénomène et face au mécontentement grandissant des Freenautes (déjà 40 pages sur le forum d’Univers Freebox avec plusieurs méthodes, sans compter les centaines de commentaires sous les articles), nous allons, une nouvelle fois, alerter et interroger l’opérateur. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si nous obtenons des informations supplémentaires.
NB : Nous recommandons aux abonnés (et particulièrement aux plus néophytes d’entre vous) de ne pas bidouiller votre ligne téléphonique (Free pourrait vous tenir responsable en cas de problème). Nous vous conseillons par conséquent d’attendre qu’une solution soit déployée par Free. Univers Freebox ne pourra être tenu responsable en cas de problème sur votre ligne.
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…
Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…