Des abonnés Free en VDSL2 se retrouvent de nouveau en ADSL2+

Des abonnés Free en VDSL2 se retrouvent de nouveau en ADSL2+
 
Ils sont nombreux sur les forums à avoir perdu ces derniers jours leur privilège d’être passé au VDSL2, cette technologie qui permet aux lignes de moins de 1 000 m de profiter d’un meilleur débit en upload et en download que l’ADSL.
 
Pour les mieux lotis, un débit de 100 Mbits est atteignable. Si certains profitaient allègrement de l’amélioration de leur connexion internet, certains d’entre eux se sont fait retirer la friandise offerte par Free. Ils ont ainsi remarqué, qu’à partir du 27 mars, certaines lignes étaient repassées du VDSL2 à l’ADSL2+.
 
C’est notamment le cas de pfz, auteur du topic qui a vu son débit vdsl2 passer de 39 Mbits descendants et 5 Mbits montant à 24 Mbits descendants et 1 Mbits montant de retour en ADSL2+. D’autres font également état de cette perte de débit étant pourtant suffisament proche du NRA pour bénéficier d’une amélioration conséquente de leur débit.
 
Cette retrogradation concerne plusieurs NRA à Paris, dans le Gard ou encore à Nancy, et nombreux sont les abonnés à faire remonter le problème sur Univers Freebox.
 
Les abonnés concernés relèvent également un passage de leur DSLAM de la version A42A à la version A439.
 
Plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été formulées par les abonnés et les techniciens de la hotline de Free. Certains évoquent une instabilité de ligne, d’autres évoquent des difficultés pour les Freebox à choisir le bon protocole ADSL2 ou VDSL2. Il est également question de rétrogradation temporaire le temps de faire les mises à jour de DSLAM nécessaires. Aucune de ces hypothèses n’est pour le moment confirmée par l’opérateur.
 
Pour le moment Free n’a pas communiqué sur l’origine de cette rétrogradation, Univers Freebox a contacté l’opérateur et vous tiendra informé de sa réponse.