Freebox Révolution : découvrez le détail des nouveautés concernant le wifi

Freebox Révolution : découvrez le détail des nouveautés concernant le wifi

La nouvelle mise à jour du Freebox Server apporte des nouveautés concernant le wifi. Tout d’abord le support du Wifi 802.11ac, qui ne concerne pas toutes les Freebox Server, mais uniquement les plus récentes. Selon nos informations, encore non confirmées par Free, seules les versions r2 et r3 sont concernées (vous pouvez voir le numéro de révision sur l’étiquette de la Freebox Server, comme ici, la lettre "c" correspond à la r3). Vous pouvez également constater sur Freebox OS quelles normes wifi sont compatibles avec votre Freebox.
 
Par ailleurs, Freebox OS intègre de nouvelles fonctions permettant de paramétrer au mieux sa connexion wifi. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, rendez-vous sur Freebox OS, puis dans « paramètres de la Freebox » et enfin dans l’onglet « Mode avancé »
 
 
Radar Wifi 
 
Dans la rubrique "réseau Local" cliquez " sur "Wi-Fi", l’outil de gestion du Wi-Fi apparait alors
 
 
Cliquiez ensuit sur l’onglet « radar ». Un sous menu de 3 rubriques apparaît alors : 
 
Bornes voisine : Cela permet de visualiser tous les réseaux wifi autour de vous et de les classer par exemple en fonction du signal le plus fort, ou encore par bande ou par norme
 
 
Canaux : vous permet de visualiser quel est le meilleur canal Wifi, en fonction du niveau de bruit et du taux d’occupation. 
 
 
Gestion automatique du meilleur canal wifi
 
Si cette nouvelle version de Freebox OS permet de visualiser quel est le meilleur canal wifi, il est maintenant possible de laisser la Freebox gérer automatique le meilleur canal en fonction de l’environnement (ce service était disponible depuis longtemps sur l’interface abonné mais ne fonctionnait pas de façon optimale). Pour bénéficier de ce nouveau service, cliquez- sur l’onglet « configuration radio », puis « canal primaire » et enfin choisissez « automatique »
 
 
Planification du Wifi
 
Il est maintenant possible de gérer la planification du Wifi. Celle-ci permet de définir des plages horaires durant lesquelles le Wifi est activé ou ne l’est pas. Pour accéder à cette fonction, il suffit de se rendre dans le menu vertical, puis de cliquer sur « gérer la planification ». Cliquer ensuite sur les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez que le wifi soit désactivé (ces plages apparaîtront en rouge)