Debit 4G Free Mobile à Lille : une grosse concurrence sur la couverture avec les autres opérateurs

Debit 4G Free Mobile à Lille : une grosse concurrence sur la couverture avec les autres opérateurs

 Après Paris, Le Havre, Lyon et Montpellier, Univers Freebox, via les données de notre partenaire Sensorly, se rend à Lille, 4 eme ville de France par sa population et la 5 ème aire urbaine de France.

Univers Freebox va donc vous faire découvrir la carte du réseau 3G sans itinérance de Free tel que recensé par les utilisateurs de l’application Sensorly, les cartes 4G selon les opérateurs la localisation des antennes déclarées à l’ANFR pour Free et tout opérateur confondu et enfin les tranche de débits et maximum de débits atteignables en 4G.

Du côté de la 3G, 31 antennes sont déclarées à Lille et ses alentours permettant d’avoir la couverture sans itinérance d’Orange telle qu’indiquée ci dessous via la carte de Sensorly.

 En 4 G c’est le même tarif l’ensemble de ses antennes déployées émettant en 3G et en 4G sur la bande 2600 MHz.

 Au total 265 sites 4G sont déployés sur Lille et ses proches alentours : 

  • Orange compte 93 antennes dont : 90 émettant en 2600 MHz, et 14 en 800 MHz.
  • Bouygues compte 60 antennes dont : 19 en 800 MHz, 43 en 1800 MHz, et 55 en 2600 MHz.
  • SFR totalise lui 44 antennes déclarées actives dont : 41 sur la bande 800 MHz, et 39 sur la bande 2600 MHz.

 Bien que dernier dans le déploiement du nombre d’antennes en 4G, les résultats de Free en terme de connexion 4G sont plutôt satisfaisant. 4 ème ville disposant du meilleur taux de connexions en très haut débit, 69 % de ses connexions sont supérieures à 30 Mbits, soit le seuil minimal pour être considéré comme très haut débit mobile.

 

Du côté du record, un abonné de Lille affiche sur l’application Sensorly un record à 111,1 Mbits en débit descendant et 44,4 Mbits en upload. Ce record a été effectué avec un Nexus 5 le 27 décembre dernier.

 

 

Côté carte de couverture, si la taille des couvertures 4G semble similaire à tous les opérateurs, encore une fois, les puissances de signaux enregistrés par les terminaux Free Mobile sont plus faibles qu’avec les autres opérateurs. Lille reste globalement entièrement couvert en 4G par Free Mobile ainsi que ses concurrents.

Par rapport aux autres villes, malgré l’écart du nombre d’antennes, la puissance de couverture chez Orange, SFR et Bouygues est similaire. SFR a beaucoup plus de sites en 800 mais moins d’antennes que ses concurrents, lui permettant d’avoir une couverture égale. Orange dispose d’antennes beaucoup plus puissante en 2600 Mhz, avec 90 antennes en 2600 Mhz, la puissance du signal enregistrée par les terminaux utilisant l’application Sensorly n’enregistre néanmoins que peu de différence, Orange ayant déployé 2 fois plus de sites que SFR.

L’écart se fait sans doute sur le débit enregistré les bandes 1800 MHz et 800 Mhz étant moins puissantes que celles en 2600 Mhz bien que disposant d’une couverture plus large. Orange dispose également, comme Free d’un débit maximal atteignable de 150 Mbits contre 115 Mbits pour Bouygues et SFR.

Retrouvez ci dessous toutes les cartes de couvertures référençant les signaux effectivement enregistrés par les terminaux en 4G selon les opérateurs.

 

 Vous pouvez retrouver les meilleurs débits constatés sur cette page (onglet "meilleurs débits constatés"). Ces données sont mises à jour en temps réel. Vous pouvez également contribuer à la cartographie de la couverture Free Mobile en téléchargeant l’application sur votre smartphone.

 
 A propos de Sensorly : Sensorly est un service de cartographie de la performance des réseaux sans fil, gratuit et accessible à tous. Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d’une application Android et iOS, Sensorly bénéficie d’un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que clients des opérateurs. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l’application, plus vous l’utilisez, plus le service est précis.
 
Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile