Le point sur la couverture 3G/4G Free Mobile à Paris

Le point sur la couverture 3G/4G Free Mobile à Paris

Toutes les deux semaines, Univers Freebox s’intéressera à une ville/agglomération de France pour décortiquer ses déclarations d’antennes, sa couverture en 3 G sans itinérance autour de la ville concernée, sa couverture 4G intra-muros et en agglomération, et ses débits moyens relevés par tranche sur l’application de partenaire Sensorly. C’est également l’occasion pour Univers Freebox de vous proposer les cartes de couvertures 100 % communautaires de ces villes, telles qu’elles sont relevées par les abonnés Free Mobile, utilisant l’application de notre partenaire Sensorly via la fonctionnalité "cartographie des trajets".

Une semaine après l’étude des débits dans les 16 plus grandes villes de France, Univers freebox vous propose un focus sur la 4G Free Mobile sur Paris. Pour cette première étude de ville , nous ne pouvions passer à côté de la capitale, enjeu majeur de la couverture des opérateurs qui se battent à qui mieux-mieux pour savoir qui est leader sur la 4G à Paris. C’est également la ville où Free a le plus de mal à implanter des antennes, confronté à de nombreux litiges avec les associations de défenses anti-ondes.

 Du côté des déclarations référencées par l’ANFR et le site antennesmobiles.fr. Au 1er janvier 2014, Free avait déclaré 549 antennes dont 427 antennes sont actives en 3G et/ou 4G.
 
Ci dessus la carte des antennes déclarées actives au 1 er janvier 2014 d’après les données de l’ANFR
 
 Si Free ne dispose pas de licence 2G, bénéficiant de l’itinérance avec Orange, l’opérateur a pour obligation de déployer son propre réseau 3G. Ci dessous, vous pouvez retrouver la carte de couverture relevée par Sensorly concernant son réseau 3 G sans l’itinérance d’Orange.
 
On peut ainsi remarquer que la couverture de Free Mobile s’affrite à mesure que l’on s’éloigne de Paris. Néanmoins, si les zones entre les villes ne sont pas couvertes, la grande majorité des villes autour de Paris bénéficie d’un minimum de couverture Free Mobile en réseau propre.
 

Ci dessus : Cartes de couverture Free Mobile 2G-3G sans itinérance sur Sensorly

Pour la 4G la guerre de couverture est plus serrée, tous les opérateurs sont en train de déployer cette technologie. Paris "intra-muros" est un enjeu majeur de la communication des opérateurs, leur valant parfois de se faire "remonter les bretelles" par l’UFC Que Choisir.
 
Qu’en est-il vraiment auprès des testeurs de Sensorly, abonnés chez Free Mobile ? Question débit maximum Free affiche un record constaté à 110,4 Mbits.
 
Pour son débit moyen descendant, Free Mobile peut se targuer d’avoir 60 % de ses connexions en très haut débit mobile (supérieur à 30 Mbits) et 77 % de ses connexions supérieures à 15 Mbits. En "upload", Free Mobile n’atteint que 15 % des ses connexions au dessus de 30 Mbits, et 2/3 sont en dessous de 15 Mbits en upload.
 
La couverture 4G "intra-muros" de Paris selon les opérateurs.
 
Mais qu’en est-il de sa couverture "intra-muros" et que relève-t-on chez les autres opérateurs ?(N.B. Dans les cartes suivantes "l’intensité de la couleur indique le niveau estimé du signal reçu par le téléphone : très sombre pour 5 barres, très lumineux pour 1 barre")
 
A l’intérieur de Paris, Free Mobile, présente quelques lacunes affichant souvent une couverture "à 1 seule barre". Orange et SFR présentent également quelques"trous" aux portes de Paris mais présentent de plus nombreuses zones "à 5 barres". 
 
Quant à Bouygues Telecom, il remporte de loin le match de la couverture 4G, tant sur son homogénéité que sur la puissance de son signal affichant souvent une couverture à "4 ou 5 barres"
 
Ci dessus la couverture 4G sur "Paris Intra-Muros" de Free Mobile sans itinérance selon les données relevées par Sensorly
 
Ci dessus la couverture 4G sur "Paris Intra-Muros" de Orange selon les données relevées par Sensorly
 
Ci dessus la couverture 4G sur Paris "Intra-muros" de SFR selon les données relevées par Sensorly
 
Ci dessus la couverture 4G sur Paris "Intra-muros" de Bouygues Télécom selon les données relevées par Sensorly.
 
La couverture 4G autour de Paris :
 
En s’écartant un peu plus de Paris, de Trappes à Chelles et de Corbeil-Essones à Asnière sur Oise, les couvertures des opérateurs s’effritent à mesure que l’on s’éloigne du coeur de Paris. Free qui disposait d’une couverture 4G plus parsemée à l’intérieure de Paris affiche néanmoins une couverture plus large autour de Paris que ses concurrents d’Orange et SFR. Malgré tous les efforts de Free pour rattraper ses concurrents, Bouygues Telecom est l’opérateur qui caracole en tête tant au niveau de l’étendue de sa couverture que de la puissance constatée. 
 
 Ci dessus la couverture 4G autour de Paris pour Free Mobile selon les données relevées par Sensorly.
 
 Ci dessus la couverture 4G autour de Paris pour SFR selon les données relevées par Sensorly.
 
 Ci dessus la couverture 4G autour de Paris pour Orange selon les données relevées par Sensorly.
 
 Ci dessus la couverture 4G autour de Paris pour Bouygues Telecom selon les données relevées par Sensorly.
 
A propos de Sensorly  : Sensorly est un service de cartographie de la performance des réseaux sans fil, gratuit et accessible à tous. Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d’une application Android et iOS, Sensorly bénéficie d’un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que clients des opérateurs. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l’application, plus vous l’utilisez, plus le service est précis.
 
Téléchargez l’application Sensorly pour iOS
Téléchargez l’application Sensorly pour Android