Advertisement
Categories : Brèves

Procès Allostreaming : Free et les autres ont 15 jours pour bloquer l’accès aux sites

Advertisement

Alors que la procédure était engagée depuis 2011, le verdict est tombé hier, le tribunal de Grande Instance de Paris a scellé le sort des sites de streaming illégaux Allostreaming, Fifostream et DpStream

Ce jugement contraindra les fournisseurs d’accès à internet Free, SFR, Orange, Bouygues et Numericable à mettre en place "toutes mesures propres à empêcher l’accès" à ces sites " par tout moyen efficace et notamment le blocage des noms de domaines."

C’est une vingtaine de noms de domaines qui devront être bloqués par les FAI sous 15 jours, pour une durée d’un an :

dpstream.tv, allostreaming.com, alloshowtv.com, allomovies.com, alloshare.com, allomegavideo.com, alloseven.com, allourls.com, fifostream.com, fifostream.net, fifostream.org, fifostreaming.com, fifostreaming.net,fifostreaming.org, fifostreaming.tv, fifostream.tv.

Une mesure de déréférencement des sites devra accompagner ces mesures de blocage. Le tribunal de Grande Instance de Paris a part ailleurs précisé "que le déréférencement doit se limiter à l’adresse URL des sites susvisés alors que les recherches des internautes sont des plus imprécises et que les indexations pratiquées sont réalisées sur l’ensemble des pages des sites en question." C’est donc l’ensemble des points d’accès du site quelle que soit sa version ou son extension qui sera bloqué ou déréférencé.

Pour autant l’ensemble des frais liés à ces mesures seront intégralement pris en charge par les ayants droits. Ces derniers ont néanmoins applaudi le verdict et la reconnaissance "du bien-fondé de la démarche contraignant les FAI et les moteurs de recherche à coopérer avec les ayants droits".

Un premier verdict en leur faveur qui pourrait bien faire tache d’huile. C’est ce qui inquiète la Quadrature du Net qui a condamné ce verdict estimant qu’elle pourrait conduire à un "risque inévitable de surblocages d’usages parfaitement licites." Pour l’association de défense des droits sur Internet : "les acteurs du net concernés doivent désormais signifier clairement leur refus de se livrer à des missions de justice et de police privées."

Source : PC Inpact
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement