Advertisement
Categories : Brèves

Free demande à faire partie de l’accord de mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues

Advertisement
Les Echos publient ce soir une lettre de Maxime Lombardini le DG de Free, adressée à Jean-Yves Charlier et Olivier Roussat, les PDG de SFR et Bouygues Télécom, dans lequel il demande à faire partie de l’accord de mutualisation des réseau mobiles que les deux opérateurs sont en train d’élaborer. Une lettre dont l’Autorité de la concurrence et l’Arcep ont été mises en copie.
« Un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l’accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus, un tel accord pourrait être juridiquement critiquable, écrit Maxime Lombardini, le directeur général de d’Iliad, laissant entendre qu’il pourrait saisir la justice ou le gendarme de la concurrence. Nous souhaiterions donc recevoir de votre part, avant l’achèvement de vos discussions, une proposition raisonnable d’accueil des fréquences de Free Mobile en “RAN sharing” [partage des équipements actifs] sur le réseau que vous envisagez de mutualiser. » indique le directeur général de Free dans ce courrier.
En réponse à cette demande, SFR a indiqué aux Echos n’opposer « aucune forme de refus », mais a jugé la démarche « prématurée » puisque « la construction de l’accord à deux est loin d’être aboutie sur les plans technique et juridique ».
Bouygues Télécom et SFR ont commencé à échafauder leur projet de partage de réseau depuis 6 mois, et la demande de Free pourrait retarder leurs plans. Mais Maxime Lombardini se défend de vouloir perturber l’accord entre les deux opérateurs. « Nous ne souhaitons pas gêner l’accord Bouygues Telecom-SFR, nous voulons simplement qu’ils nous proposent une offre d’accueil sur une partie de la zone. Techniquement, cela ne pose pas de problème et économiquement cela a beaucoup de sens pour toutes les parties », a-t-il expliqué aux Echos précisant que « mettre en commun les réseaux sur 60 % de la population, cela veut dire un réseau unique sur plus de 80 % du territoire, c’est une consolidation qui ne dit pas son nom, surtout s’il y a également mutualisation de fréquences. »
L’ARCEP est favorable à la mutualisation, mais Free pourrait bien se retrouver seul entre d’un coté Bouygues-SFR et de l’autre Orange. La demande faite à Bouygues et SFR a donc pour objectif de trouver un partenaire pour la mutualisation, mais elle pourrait également faire réagir Orange, qui risquerait de se retrouver seul face à ses trois concurrents s’il ne négociait pas d’accord de partage de réseau avec Free.
La carte de mutualisation proposée par Free (source Les Echos)
Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement