Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les ambitions d’Iliad sèment le doute

Selon La Tribune, Free n’a pas 3 à 4 milliards d’euros nécessaires pour financer un réseau de téléphonie mobile. Pour certains, sa candidature n’est qu’un coup de poker.

En effet, l’investissement dépasserait les 2 milliards d’euros auxquels il faut ajouter le coût de la licence 619 millions d’euros – prix fixé en 2001 -. 

Cette somme serait difficile à obtenir pour le groupe Iliad. L’opérateur pourrait emprunter encore 1 milliard d’euros. Mais, ajoute le journal, Xavier Niel, s’il accepte de réduire sa participation dans le groupe de 67% à un peu plus de 50%, pourrait augmenter le capital ce qui permettrait de lever de 700 à 800 millions supplémentaires. Mais cela serait encore insuffisant.

A ce titre, La Tribune conclut que soit Iliad va s’allier avec un partenaire financier ou industriel, soit c’est un coup de poker. Laisser penser qu’il pourrait concurrencer frontalement les trois opérateurs mobiles installés est une excellente tactique si le groupe veut négocier un accord de MVNO dans des conditions tarifaires optimales.

Reflexion UF : Sachant qu’Iliad a toujours privilégié la croissance organique afin de favoriser et développer ses propres offres, il apparaît peu probable que cela soit un coup de poker pour devenir mvno. On peut faire confiance à Iliad pour négocier fermement cette licence et les conditions de déploiement sachant qu’il arriverait avec plus de 10 ans de retard sur ses concurents. A ce titre, des accords pourraient éventuellement être conclu pour qu’une utilisation des sites existants soit possibles dans les zones moins denses afin de se concentrer sur les zones à fortes densités dans un premier temps.

Source : La Tribune papier.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement