8 millions de français utilisent la cath-up TV chaque mois

L’étude « L’année TV 2012 » que vient de publier Mediamétrie montre, qu’au cours de l’année dernière on a regardé la télévision plus longtemps qu’en 2011, fréquenté plus de chaînes, sur davantage d’écrans – ordinateurs, smartphones, tablettes – en diversifiant les moments de visionnage avec la catch-up ou le différé. « Loin de faire reculer la consommation de la télévision, Internet semble au contraire la renforcer en l’inscrivant dans un écosystème d’écrans connectés qui démultiplient les usages. » explique Mediamétrie 
 
La catch-up est entrée dans les mœurs : 8 millions de personnes de 15 ans et plus ont regardé un programme en rattrapage au cours du dernier mois, soit 2,5 millions de plus qu’en 2010.
 
Si pour plus de la moitié des 15 ans et plus, l’ordinateur est l’écran privilégié de la catch-up, plus du tiers des programmes vus en catch up le sont sur le téléviseur ; on compte d’ailleurs 33% de catch-uppers supplémentaires sur l’écran de télévision.
 
Pour le live, désormais près d’une personne sur dix s’est tournée vers d’autres écrans – ordinateur, smartphone ou tablette – pour suivre un programme au cours des 7 derniers jours.
 
La smart TV équipe près de 14% des foyers. Questionnés sur leurs pratiques, celles-ci sont principalement centrées sur les contenus TV : près d’1/4 des possesseurs de cet équipement déclarent en utiliser les fonctionnalités Internet, et une majorité de ceux-ci (57%) ont déjà utilisé les fonctions de catch-up. Les nouveaux écrans s’inscrivent dans une pratique de consultation simultanée avec la télévision : 28% des internautes utilisent leur ordinateur portable en même temps que la TV, 25% avec leur téléphone mobile, et 3% avec la tablette. Concernant la pratique de la Social TV, 39% des internautes trouvent intéressant de commenter des programmes sur les réseaux sociaux, mais seuls 8% l’ont déjà fait.