Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac n’a pas exclu aujourd’hui un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de télévision publiques, supprimée par la précédente majorité. La "taxe sur un certain nombre d’opérateurs" instaurée par le gouvernement de François Fillon pour financer le manque à gagner de la suppression de la publicité "a été attaquée par ceux qui la payent" et va, "selon toute vraisemblance", "être censurée par les instance communautaires" européennes, a expliqué le ministre sur BFMTV/RMC.
"Alors se posera la question, ou bien une taxe de plus, soit la publicité à la télévision", a-t-il ajouté. Et dans le cas de la censure de cette taxe par Bruxelles, il recommandera le retour de la publicité plutôt que l’instauration d’une nouvelle taxe.
Un récent rapport du sénat a chiffré à 628 millions d’euros le coût pour les contribuables depuis l’entrée en vigueur de cette fiscalité. Les rendements fiscaux imposés aux opérateurs et chaînes privées n’ont pas été suffisant (apport de seulement de 270 millions d’euros contre 450 millions attendus).
A noter que 4 minutes de publicités après 20h pourraient engranger des recettes de 250 millions d’euros en fonction de la conjoncture.
Source : AFP
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…