Advertisement
Categories : Actualités télécom

Tarifs de gros : Le Conseil d’Etat valide la pratique de l’ARCEP

A partir de 2008, l’AFORST (association française des opérateurs de réseaux et services télécoms) a présenté à l’ARCEP des demandes de sanction contre France Telecom en estimant que les tarifs de gros pratiqués par cette dernière pour les années 2006 à 2008 ne respectaient pas les obligations tarifaires imposées par la régulation.
 
Le directeur général de l’Autorité a refusé de donner suite à ces demandes en constatant que l’instruction de l’affaire n’avait pas révélé de manquements aux obligations tarifaires pesant sur France Telecom qui auraient pu le conduire à mettre en demeure France Télécom.

Par une décision en date du 4 juillet 2012, le Conseil d’Etat a confirmé la légalité de ces refus de sanction.
Le Conseil d’Etat a jugé que l’ARCEP faisait une application exacte du cadre législatif national et communautaire encadrant son pouvoir de sanction, qui ne l’autorise à sanctionner un opérateur qu’après lui avoir adressé une mise en demeure de mettre fin au manquement et seulement lorsqu’il ne s’est pas conformé à cette mise en demeure.
 
Il s’ensuit, selon le Conseil d’Etat, que " dans le cas où, au cours de l’instruction d’une procédure ouverte par l’Autorité, les manquements de l’exploitant ou du fournisseur à ses obligations cessent, que ce soit avant qu’une mise en demeure ait été adressée ou à la suite d’une telle mise en demeure, l’Autorité ne peut que mettre un terme à la procédure de sanction ".

Le Conseil d’Etat confirme en outre que les dispositions législatives applicables respectent les directives communautaires, qui n’impliquent pas que la procédure de sanction puisse être utilisée pour réparer des préjudices allégués par des opérateurs concurrents.
Cette décision juridictionnelle vient ainsi définitivement conforter la pratique décisionnelle de l’Autorité qui veille, conformément au cadre qui lui a été fixé, à la bonne régulation du secteur des communications électroniques, en s’assurant que les opérateurs respectent leurs obligations actuelles, et n’a pas pour objet de statuer en lieu et place des juridictions compétentes sur l’existence de préjudices commerciaux passés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : les appels d’urgence désormais possibles directement en 5G+ pour les abonnés ? Une première observation invite à la prudence

Free Mobile pourrait avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa 5G+. Un…

26 septembre 2026

Ligue 1+ lance une offre flash et divise son prix par deux pendant deux mois

Ligue 1+ dégaine une nouvelle promotion pour attirer des abonnés. Jusqu’au 29 septembre, la plateforme…

26 septembre 2026

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026
Advertisement