Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : Les 4 effets indirects générateurs d’emploi

Advertisement


Free a profité de la récente publication de ses résultats annuels pour tacler les arguments de la concurrence sur son offre mobile. Parmi les sujets récurrents, les opérateurs historiques avancent que l’ouragan Free Mobile est néfaste pour l’emploi. Au-delà du fait que Iliad va investir fortement dans le déploiement de ses infrastructures générant ainsi de l’emploi, ses effectifs ont déjà augmenté de 1 500 salariés en France ces douze derniers mois et son l’arrivée du quatrième opérateur conduit d’ailleurs les opérateurs historiques à accélérer leurs déploiements 4G.

 
Pour Emmanuel Combe, professeur à l’Université de Paris-1 et membre du collège de l’Autorité de la concurrence, Free ne va pas entraîner de chômage massif dans la téléphonie mobile.
Répondant aux questions d’atlantico, Emmanuel Combe confie que l’arrivée de Free et ses méthodes low-cost peuvent avoir une incidence sur l’emploi même si cela ne constitue pas un argument suffisant puisqu’il faut distinguer les effets à très court terme et les effets à long terme sur l’emploi.
« A court terme, on remarque clairement un déplacement des parts de marché. Mécaniquement, il est possible qu’il y ait des destructions d’emploi chez Orange, Bouygues et SFR » explique le professeur.

 
 A contrario, 4 effets indirects à long terme seront générateurs d’emploi ou du moins de croissance. En effet, quand les prix sur le marché baisse, de nouveaux consommateurs s’abonnent à Free, Sosh, ou encore B and You. Déjà, nombreux sont les abonnés qui bénéficiaient d’un abonnement prépayé qui se dirigent désormais vers un forfait à bas prix comme celui de deux euros par exemple. Cet engouement nouveau va ainsi demander la création de nouveaux postes. Un effet qui sera réduit compte tenu de la saturation du marché. Concernant les embauches prévues par Free, Emmanuel Combe estime que cela ne compensera pas complètement les pertes sur les autres entreprises.

 
A long terme, l’effet sur le pouvoir d’achat sera payant : « Si vous payez votre abonnement 20 euros au lieu de 60, les 40 euros économisés seront reportés sur d’autres choses. Cela crée de la consommation dans d’autres secteurs, c’est ce que l’on appelle un « effet de report ». Cela a marché énormément dans le secteur aérien. On a remarqué que l’arrivée d’Easyjet et de Ryanair avait fait exploser la consommation dans le milieu de la restauration ou de l’hôtellerie. Je crois que cet effet va être énorme car l’on touche ici une clientèle qui va avoir un gros gain de pouvoir d’achat » explique l’intéressé.

 
Enfin, la riposte des opérateurs historique se jouera sur les services à forte valeur ajouté notamment dans le domaine de la 4G, du paiement mobile…

Source :
Atlantico

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement