Une étude montre que 4,5% des abonnés mobiles seraient chez Free et que 78% seraient Freennautes

Une étude montre que 4,5% des abonnés mobiles seraient chez Free et que 78% seraient Freennautes
 
Au-delà des échanges polémiques entre les acteurs du marché sur la fiabilité ou non de l’offre FREE MOBILE tant sur le plan économique que sur le plan technique, une étude Churntracker@mobile pour Le Terrain, réalisée auprès de 4763 personnes entre le 9 février et 7 mars 2012 (4 semaines), montre que 4,5 % des personnes interrogées déclarent être maintenant clients de FREE MOBILE.
 
Si l’on extrapole ces données au nombre de clients selon l’ARCEP au 31/12/2011, ils seraient maintenant, selon churntracker@mobile, près de 2,850 millions soit une progression de 2,2 points par rapport à la période précédente. Ce chiffre est largement au dessus des analyses les plus optimistes qui tablent sur 2 millions d’abonnés pour Free Mobile.
 
 
Si l’on observe dans le détail les nouveaux clients FREE MOBILE (base 333), ils sont :
 
… plutôt plus masculins que chez les autres opérateurs (64%). 
 
 
… un peu plus jeunes… 
 
 
Pour FREE Mobile la part de moins de 40 ans est de 58,5% soit 5 à 17 points de plus que pour les autres opérateurs. On observe l’effet inverse sur les plus de 40 ans.
 
… plus présents en Région Parisienne…
 
 
Et ils sont dans une très grande majorité des cas déjà équipé pour internet de FREE :
 
 
Lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement à la population qui a résilié au moins une ligne de téléphonie mobile au cours des 3 derniers mois pour souscrire une ligne FREE MOBILE et équipée d’un accès à Internet à domicile, prêt de 80% étaient déjà FREENAUTES et cela peut atteindre jusqu’à 90% des clients pour un des acteurs historiques. 
 
 
Enfin dans 80% des cas, les nouveaux clients FREE MOBILE déjà clients chez un autre opérateur ont utilisé leur droit à la portabilité du numéro de téléphone.
 
En ce qui concerne les MVNO, churntracker@mobile estime que l’arrivée de FREE MOBILE ne semble pas avoir affecté globalement ces acteurs du marché puisque la part de marché clients mesurée est identique entre les mois de février et de mars 2012 à 8,3 % même si l’on peut observer des variations d’une semaine sur l’autre ou d’un opérateur à l’autre. Ce nombre d’abonnés avait cependant significativement chuté en janvier lors du lancement de Free Mobile.
 
 
En conclusion, indique churntracker@mobile, Il semble actuellement que le développement rapide de FREE MOBILE soit en grande partie issu du capital de clients FREE BOX.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox