Advertisement
Categories : Actualités télécom

Etude sur les futurs usages et services audiovisuels des réseaux à très haut débit.


Le CSA publie une étude sur les futurs usages et services, en particulier audiovisuels, des réseaux à très haut débit fixe (THD) et sur l’impact du déploiement de ces réseaux en termes de développement des usages existants.

 
Cette étude propose une analyse prospective, en s’appuyant sur un état des lieux du marché français, une comparaison avec des pays étrangers représentatifs en matière de THD (Japon, Etats-Unis, Suède, Australie et Royaume-Uni) et une analyse des avantages du THD par rapport au haut débit. Elle a été réalisée par la société Analysys Mason entre février et juillet 2011.

 
Ainsi, il apparait que les atouts du haut débit sont actuellement autant d’éléments pouvant limiter à court terme l’adoption du THD. « La bonne qualité du réseau en cuivre français, l’excellent rapport qualité/prix des offres à haut débit a permis l’émergence en France d’un marché haut débit parmi les plus développés et les plus compétitifs au monde. Ces atouts peuvent constituer autant d’éléments freinant à court terme le développement du THD. En particulier, les consommateurs ne perçoivent pas encore clairement les avantages du THD par rapport au haut débit » note l’étude.

 
Du coup, l’essort de très haut débit devrait être marqué par des nouveaux services et usages comme a vidéoconférence résidentielle, la télémédecine et l’optimisation des soins, le télétravail et la téléformation, des nouveaux services de l’éducation fondés sur l’utilisation d’outils numériques interactifs, l’informatique sociale, basée sur le principe de partage des ressources informatiques etc.

 
L’émergence des box ou TV connectée :
Le développement des modèles de services en accès direct et l’arrivée massive des téléviseurs connectables dans les foyers devraient se faire au bénéfice du consommateur mais pourraient réduire les perspectives de revenu additionnel que les opérateurs tireraient du THD. C’est le risque envisagé par les Fournisseurs d’Accès à Internet qui redoutent d’être réduits à de simples transporteurs de contenus, contournés (ou « désintermédiés ») par les services en « accès direct ». D’autre part, l’essor des services directs pourrait freiner le financement de la création qui repose sur les chaînes de télévision et sur les distributeurs.

 
Enfin, l’étude montre que le THD s’est imposé dans certains pays étrangers grâce a des politiques interventionnistes. En somme, les Etats ont favorisé le très haut débit par des incitations, investissements gouvernementaux ou co-investissement avec les collectivités territoriales ou encore un cadre réglementaire favorisant le déploiement du très haut débit au détriment de la concurrence.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement