Advertisement
Categories : Actualités télécom

Programme national Très haut débit : L’Avicca soutient la proposition de loi déposée par les sénateurs Maurey et Leroy

 

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel a critiqué à plusieurs reprises les principales orientations de mise en œuvre du Programme national Très haut débit notamment parce que les orientations choisies donne une priorité « à l’initiative privée, à l’écrémage des zones rentables et impose une charge très lourde pour les collectivités locales ».
 
Dernièrement, les sénateurs Maurey et Leroy ont déposé une proposition de loi sur l’aménagement numérique qui séduit l’association. Pour l’Avicca, cette proposition inverse la logique du programme national :

   elle vise à ce que les annonces de déploiements privés ne soient plus de simples intentions, mais des engagements dont le non respect serait passible de sanctions ;

   elle permet aux collectivités d’agir à la fois sur les zones rentables et non rentables sans les priver d’une aide nationale sur ces dernières ;

   elle alimente de manière pérenne le Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire, qui est aujourd’hui une coquille vide ;

   elle change les priorités pour les aides, sachant que les règles du FSN montrent leurs limites : les taux d’aides affichés vont jusqu’à 45%, mais en réalité le jeu des plafonds limite l’aide de l’Etat à environ 20%

   elle créée un GIP pour homogénéiser la construction et l’exploitation des réseaux, alors qu’aujourd’hui les initiatives publiques sont subordonnées au bon vouloir des opérateurs privés.

L’AVICCA a adopté deux motions demandant des changements majeurs. Les débats au Sénat en juillet dernier, les prises de positions multiples ont souligné qu’il fallait changer d’orientation. Elle espère que les débats autour de la proposition de loi amèneront des changements rapides, qui peuvent être opérés sans même attendre la fin de la navette parlementaire.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free lancera son nouveau super Player début 2027

Attendu depuis 2024, le nouveau player Freebox sera dévoilé au début de l’année prochaine. Cette…

2 octobre 2026

Freebox : Free offre un service et 4 chaînes à ses abonnés

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox : Universal+ ouvre exceptionnellement l’accès à son offre pendant…

1 octobre 2026

Streaming : vous payez pour éviter la pub, mais elle revient quand même, dénonce Que Choisir

Les abonnements présentés comme sans publicité ne garantissent plus une absence totale de contenus promotionnels.…

1 octobre 2026

Free annonce la mise en clair d’une chaîne payante de M6 pendant un mois

Les abonnés Freebox peuvent profiter d’une nouvelle mise en clair sur leur bouquet TV. Téva…

1 octobre 2026

Fibre : l’Avicca alerte sur le ralentissement des déploiements, jusqu’à 4 ans pour finir certaines zones

Le déploiement de la fibre ralentit nettement en France. L’Avicca s’inquiète notamment de la situation…

1 octobre 2026

Orange décroche un contrat majeur pour sécuriser les données de l’Union européenne

Orange Business a été retenu pour déployer TESTA-EIRIS, une nouvelle infrastructure de communication privée et…

1 octobre 2026
Advertisement