Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’OMS classe les ondes radio comme « pouvant être cancérigènes pour l’homme »

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classifié l’ensemble des ondes radio comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » (catégorie 2B). Le CIRC, organisme rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a évalué l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles à ce jour sur les ondes radio et le cancer, comme il l’a déjà fait pour 900 agents et substances présents dans des produits de consommation courante.
Le CIRC a jugé que le niveau de preuve était restreint (« limited ») pour les utilisateurs de mobile concernant le gliome et le neurinome de l’acoustique et insuffisant (« inadequate ») pour tirer des conclusions concernant les autres types de cancer. Il a également jugé insuffisant le niveau de preuve concernant l’exposition ambiante ou environnementale du public aux ondes radio. Cette exposition est liée notamment aux émetteurs de radio ou de télévision, aux antennes-relais, aux émetteurs de police ou de pompiers, aux ampoules basse consommation et autres appareils domestiques.
En choisissant 2B, catégorie qui concerne 266 autres agents dont le café et les légumes vinaigrés, le CIRC indique que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré en l’état des données scientifiques acquises. Les ondes radio n’ont cependant pas la même classification que, par exemple, l’alcool, le tabac et l’amiante (catégorie 1 : « cancérogène »), ni que, par exemple, le trichloréthylène et les fumées des moteurs diesel (catégorie 2A : « probablement cancérogène »). A ce jour, une seule substance (le caprolactame) a été classifiée par le CIRC comme « probablement non cancérogène » pour l’homme (catégorie 4).
Les opérateurs de téléphonie mobile français, réunis au sein de la Fédération Française des Télécom, rappellent, dans un communiqué, qu’ils appliquent, depuis plusieurs années, cette approche de précaution, par exemple en incluant un kit oreillette dans chaque coffret de téléphone mobile ou en informant les utilisateurs sur les précautions d’usage. Ils ont diffusé, à ce jour, leur dépliant sur la santé à plus de 30 millions d’exemplaires.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement