Advertisement
Categories : Actualités télécom

Croissance numérique en 2010 : le marché des télécommunications s’en sort le mieux selon l’Idate


Les marchés du numérique ont connu une reprise modérée en 2010, estime l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) dans son rapport annuel mondial, mais cette croissance est très contrastée géographiquement, comme selon les secteurs d’activité.

 
Le monde digital, qui rassemble les marchés des télécoms, des médias et de l’informatique, a retrouvé la croissance en 2010 avec une progression de 3,3%, à un peu plus de 2.750 milliards d’euros, selon le rapport publié aujourd’hui.
2010 apparaît comme une "année de rattrapage", même si l’embellie reste fragile "et mal assurée pour les marchés d’équipements", alors qu’apparaissent de nouveaux marchés de l’internet allant des applications mobiles au cloud computing (informatique stockée à distance), en passant par les jeux vidéo en ligne.

 
La reprise est assez éloignée "des niveaux dynamiques enregistrés au milieu des années 2000, au-dessus de 5%", selon ce rapport.
L’Amérique du Nord s’en tire mieux que les marchés européens des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui n’ont connu l’an passé qu’une croissance très modérée, à moins de 1%, ce qui en fait la région qui aura le plus souffert au cours de la période.

 
Quant aux marchés émergents, s’ils restent des contributeurs majeurs, leurs caractéristiques sont "contrastées" entre les marchés de volumes qui bénéficient d’un effet d’équipement, comme l’Inde, mais "ne connaissent pas un dynamisme soutenu en termes de valeur", a indiqué le coordinateur du rapport Didier Pouillot, lors d’une conférence de presse.

 
Les marchés d’équipements d’une manière générale, ainsi que ceux des services informatiques, n’ont d’ailleurs toujours pas, ou tout juste, retrouvé en 2010 leur niveau de 2008. Les ordinateurs portables sont attaqués par les portables de petite taille (netbooks) et maintenant par les tablettes, et la pression sur les prix, des écrans plats par exemple, reste importante.
Les services de télécommunications et plus encore les marchés de la télévision ont mieux traversé les turbulences conjoncturelles, tout en étant confrontés à de nombreuses incertitudes sur leur modèle à long terme.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement