Advertisement
Categories : Actualités télécom

Croissance numérique en 2010 : le marché des télécommunications s’en sort le mieux selon l’Idate


Les marchés du numérique ont connu une reprise modérée en 2010, estime l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) dans son rapport annuel mondial, mais cette croissance est très contrastée géographiquement, comme selon les secteurs d’activité.

 
Le monde digital, qui rassemble les marchés des télécoms, des médias et de l’informatique, a retrouvé la croissance en 2010 avec une progression de 3,3%, à un peu plus de 2.750 milliards d’euros, selon le rapport publié aujourd’hui.
2010 apparaît comme une "année de rattrapage", même si l’embellie reste fragile "et mal assurée pour les marchés d’équipements", alors qu’apparaissent de nouveaux marchés de l’internet allant des applications mobiles au cloud computing (informatique stockée à distance), en passant par les jeux vidéo en ligne.

 
La reprise est assez éloignée "des niveaux dynamiques enregistrés au milieu des années 2000, au-dessus de 5%", selon ce rapport.
L’Amérique du Nord s’en tire mieux que les marchés européens des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui n’ont connu l’an passé qu’une croissance très modérée, à moins de 1%, ce qui en fait la région qui aura le plus souffert au cours de la période.

 
Quant aux marchés émergents, s’ils restent des contributeurs majeurs, leurs caractéristiques sont "contrastées" entre les marchés de volumes qui bénéficient d’un effet d’équipement, comme l’Inde, mais "ne connaissent pas un dynamisme soutenu en termes de valeur", a indiqué le coordinateur du rapport Didier Pouillot, lors d’une conférence de presse.

 
Les marchés d’équipements d’une manière générale, ainsi que ceux des services informatiques, n’ont d’ailleurs toujours pas, ou tout juste, retrouvé en 2010 leur niveau de 2008. Les ordinateurs portables sont attaqués par les portables de petite taille (netbooks) et maintenant par les tablettes, et la pression sur les prix, des écrans plats par exemple, reste importante.
Les services de télécommunications et plus encore les marchés de la télévision ont mieux traversé les turbulences conjoncturelles, tout en étant confrontés à de nombreuses incertitudes sur leur modèle à long terme.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement