Advertisement
Categories : Actualités télécom

Portabilité du numéro fixe : L’Arcep rejette la demande de SFR face à France Télécom


L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes rend publique sa décision se prononçant sur une demande de règlement de différend dont elle a été saisie le 3 décembre 2010 opposant les sociétés SFR et France Télécom. Elle rejette la demande présentée par la société SFR.

 
Dans le cadre de son activité sur le marché de la téléphonie fixe, SFR achète à France Télécom une prestation technique sur les marchés de gros des communications électroniques pour les abonnés souhaitant quitter France Télécom et rejoindre SFR tout en conservant leur numéro fixe. La structure tarifaire de cette prestation de France Télécom comprend deux composantes selon que le traitement de la demande peut être mené de manière automatique (principalement sur le marché grand public) ou manuelle (sur le marché entreprise).
SFR contestait la tarification de cette prestation technique et a donc saisi l’Autorité en règlement de différend selon les dispositions de l’article L. 36-8 du code des postes et des communications électroniques.

 
A l’issue de son analyse, l’Autorité a décidé de rejeter la demande de SFR en jugeant inéquitable d’imposer à France Télécom, comme le demandait SFR, un plafond s’appliquant à la moyenne des deux tarifs de conservation des numéros fixes.

Pour aller plus loin, l’Autorité lance des travaux sur l’évaluation des coûts liés à la mise en œuvre de la conservation des numéros fixes. Dans sa décision n° 2009-0637 du 23 juillet 2009, l’Autorité a précisé les modalités de mise en œuvre de la conservation des numéros fixes et de l’acheminement des communications à destination des numéros fixes et mobiles.

 
Dans le prolongement de cette décision et de ses chantiers menés avec le secteur visant à l’amélioration continue des processus de conservation du numéro, l’Autorité lance des travaux visant à préciser les méthodes de comptabilisation, de recouvrement et de tarification des coûts liés à la prestation de conservation des numéros fixes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement