Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fibre optique : L’Unarc refuse la convention type de l’Arcep.

L’UNARC, l’Union Nationale des Associations de Responsables de Copropriété refuse désormais de s’associer aux nouvelles conventions-types de l’ARCEP pour l’installation de la fibre optique.

 
Début mars, Fernand Champavier, président de l’Unarc, a quitté la table des négociations entre l’Arcep, les FAI et les associations de consommateurs. Non content du renouvellement de la convention qui régit les rapports entre les fournisseurs d’accès et les copropriétés pour l’installation de la fibre optique dans les immeubles, le président de l’association des copropriétaires dénonce la convention « d’installation, gestion, entretien et remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique" proposée par l’Arcep.

En conséquence, l’association conseille aux copropriétaires de ne pas utiliser le modèle actuellement proposé par l’ARCEP comme base de négociation et va rédiger un nouveau modèle de convention.

 
L’Unarc souhaite diminuer la convention type pour une durée de 10 ans alors que l’Arcep a porté cette durée à 25 ans, plus proche de la durée de vie économique de la fibre optique. De plus, les opérateurs ne sont plus tenus de terminer les travaux de fibrage dans les six mois suivant la signature de convention. Selon l’association, les travaux prennent de plus en plus de retard et certains immeubles fibrés attendent encore d’être reliés à un réseau de collecte.

 
L’UNARC regrette également l’abandon d’un déploiement en bi-fibre permettant d’éviter la coupure d’Internet et travaillant sur les dates des contrats. Enfin, l’association élève la voix contre les opérateurs facturant un "droit d’accès à la boucle locale fibre" dans les abonnements "triple play", pour compenser les effets de l’article 1 du décret du 15 janvier 2009 stipulant que "L’installation, l’entretien, le remplacement et le cas échéant la gestion des lignes se font aux frais de l’opérateur signataire de la convention.

 
Source : Ariase

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free annonce un nouvel accord pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et la qualité de vie au travail de ses salariés

"Chez Free, l’égalité ne se décrète pas. Elle se construit jour après jour. Et on…

20 mars 2026

Le saviez-vous : Free cache une fonction avancée dans votre Freebox, très peu d’abonnés la connaissent

Free permet de personnaliser le “reverse DNS” de votre connexion Freebox. Les abonnés les plus…

20 mars 2026

Rachat de SFR : de nouvelles lignes directrices à Bruxelles pourraient profiter à Bouygues Telecom, Free et Orange

La Commission européenne s’apprête à revoir ses lignes directrices sur les fusions, une évolution qui…

20 mars 2026

Chaînes BFM locales : une transformation majeure se dessine entre regroupement, rachat, alliance et virage éditorial

Les BFM Locales ne disparaîtront pas, mais elles ne seront plus tout à fait des…

20 mars 2026

Scaleway : la filiale d’Iliad poursuit sa montée en puissance et franchit une “étape clé” dans sa stratégie cloud européenne

La plateforme européenne de cloud public et d’intelligence artificielle de la maison mère de Free,…

20 mars 2026

Free Mobile revoit encore discrètement son forfait Série Free, après les 150 Go, le prix grimpe déjà

Après avoir renforcé son offre Série Free en début de semaine, Free Mobile en relève…

20 mars 2026
Advertisement