Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le gouvernement et les opérateurs signent pour un “Tarif social mobile” et réfléchissent à un tarif social pour l’internet

 

Le gouvernement a signé aujourd’hui avec les principaux opérateurs téléphoniques une convention par laquelle ils s’engagent à proposer d’ici six mois un "Tarif social mobile", labellisé par l’Etat, avec 40 minutes de communication et 40 SMS pour une dizaine d’euros par mois.
 
Orange, SFR, Bouygues Telecom, et les opérateurs virtuels Oméa Telecom, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile, Call In Europe "se sont engagés à proposer dans les six prochains mois, une offre mobile qui sera labellisée par l’Etat "Tarif social mobile", a indiqué le ministère de l’Industrie.

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, et le secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, étaient en négociation depuis plusieurs semaines avec les opérateurs pour la mise en place d’un tarif social pour la téléphonie mobile.

Selon cette convention, ces offres sociales devront "au minimum être accessibles aux bénéficiaires du RSA" (Revenu de Solidarité active), et garantir "la possibilité d’appeler 40 minutes chaque mois, d’envoyer 40 SMS et d’être appelé à tout moment pour un tarif plafonné à 10 euros TTC" (toutes taxes comprises), soulignent-ils.

Ces offres seront accompagnées de mesures de "protection des consommateurs". Ainsi, elles devront être "sans engagement de durée, sans frais d’activation, ni frais de résiliation" ; "l’abonné sera averti dès qu’un appel ou l’envoi d’un SMS conduit à une facturation supérieure à 10 euros pour le mois en cours", et sera bloqué "dès que la facturation atteint 15 euros".

Si l’abonné cesse d’être éligible à l’offre "Tarif social mobile", l’opérateur "devra l’informer des offres qui lui sont les plus adaptées et la migration vers ces nouvelles offres sera subordonnée à son accord express".

Les ministres et les opérateurs ont également fait le point sur les travaux de mise en place d’un tarif social sur Internet. Ils ont prévu de tenir une ultime réunion en juin sur ce dossier, avec l’objectif d’un déploiement d’un tarif social pour l’Internet haut débit avant la fin de l’année.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement