La Commission européenne appelle la France à "reconsidérer le calendrier" prévu pour la nomination d’un commissaire du gouvernement au sein du régulateur national des télécoms (Arcep), un projet sur lequel elle a exprimé des "inquiétudes".
La proposition controversée de faire siéger un commissaire du gouvernement à l’Arcep avait été annoncée il y a une dizaine de jours, mais a provoqué une polémique en France sur les éventuels conflits d’intérêts entre le gendarme des télécoms et un Etat actionnaire de l’opérateur historique, France Télécom.
La disposition fait l’objet d’un amendement à une législation discutée en ce moment par les parlementaires français, et visant à adopter le droit national à une nouvelle directive européenne.
"Vu les inquiétudes et vu le calendrier d’adoption prévu, la commissaire en charge des Télécoms, Neelie Kroes a invité le ministre français à l’Economie numérique, Eric Besson à reconsidérer le calendrier de cette initiative", a indiqué ce jour Jonathan Todd, le porte-parole de Mme Kroes, lors d’un point de presse.
Il a précisé que la commissaire avait envoyé une lettre en ce sens à M. Besson.
Bruxelles avait déjà indiqué juste après la proposition de nommer un commissaire du gouvernement à l’Arcep qu’elle allait examiner "de très près" ce projet, afin notamment de s’assurer de l’indépendance de cet organisme.
Source : AFP
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…