Selon Les Echos, la Commission Européenne devrait publier ses lignes directrices concernant la réglementation de la fibre optique lundi prochain.
Une information de l’Agence Dow Jones qui aurait eu accès à une ébauche de cette nouvelle directive. Bruxelles devrait demander que les opérateurs de télécommunications dominant offrent un accès aux concurrents plus petits et cela, sans appliquer une tarification discriminatoire.
A contrario, les grands opérateurs plaident pour des "vacances réglementaires" dans la fibre optique (Deutsche Telekom, Telefonica) afin de faciliter les investissements lourds dans le déploiement du très haut débit. Ceux-ci souhaitent ouvrir leur réseau aux autres opérateurs lorsqu’ils auront rentabilisé leur infrastructure.
La commissaire européenne Viviane Reding a estimé à l’inverse que le marché devait être régulé. Au Royaume Uni, BT a déjà pris le parti d’ouvrir son réseau.
En France, le cadre réglementaire impose le partage pour les zones denses et devrait aussi s’appliquer aux zones moins denses. Cela dit, la mutualisation ne convainc pas la totalité des opérateurs français.
En tout état de cause, les nouvelles décisions de la Commission Européenne sur le partage de la fibre optique pourrait relancer "le bras de fer" entre les opérateurs au risque de retarder le déploiement ou non.
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…
La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…