Le minitel n’est pas tout à fait un objet de collection puisque deux millions de ses utilisateurs pianotent encore sur le 3617.
Selon France Télécom, il y a encore plus de 2 millions de terminaux en circulation. Pour moitié, il s’agit d’"émulateurs" c’est à dire un logiciel reproduisant la machine physique sur les ordinateurs. Ainsi, près d’un million de personnes en France utilisent encore ce petit boitier doté d’un écran et d’un clavier azerty.
Si la fabrication est terminée, les terminaux sont recyclés et parfois remis en circulation. Fin 2009, on a compté 2400 services actifs depuis le Minitel contre 25 000 entre 1996 et 1997.
Le grand public reste aujourd’hui attaché à l’annuaire inversé proposé par le 3617 Annu, un service édité par Iliad qui a encore dégagé un chiffre d’affaire de 1 million d’euros en 2009.
A fortiori, le minitel devrait disparaître d’ici septembre 2011 puisque France Télécom a programmé la fin des réseaux X25 dédiés au terminal aux alentours de cette date.
Toutefois, France Télécom envisage une technologie de remplacement. En 2008, l’arrêt du 3611 avait été très mal perçu par les utilisateurs.
Source Le Monde
Un problème a été identifié sur la planification du bandeau LED des Freebox Ultra édition…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…
Après le retrait de Bouygues Telecom du marché du prépayé, Free a lancé durant l'été…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…
Alors que les Jeux olympiques d’hiver 2026 battent déjà leur plein, Free met en avant…
Amateurs de soirées cinéma en amoureux, de nombreux films sont disponibles à prix réduits sur…