Vivendi et Free avaient déposé plainte en mars 2009 contre France Télécom, devant la commission européenne, pour abus de position dominante. Les deux opérateurs Vivendi et Iliad y dénoncent le tarif de gros proposé par l’opérateur historique pour la location de la boucle locale. Celle-ci etait facturée 9,29€ hors taxes aux fournisseurs d’accès alternatifs comme Free, alors qu’une ligne en dégroupage total ne coûte que 6,77€ hors taxes à France télécom selon les comptes qu’il avait publié en janvier 2009.
Le journal La Tribune rapporte aujourd’hui que la Commission européenne s’apprête à rejeter cette plainte et elle en aurait informé Free et Vivendi. Les 2 opérateurs doivent certainement être déçus, eux qui estimaient qu’entre 2005 et 2008, France Télécom avait accumulé une provision de 1,2 milliard d’euros, correspondant à la différence entre les montants versés par les opérateurs alternatifs pour contribuer à entretenir le réseau et les sommes réellement investies par France Télécom à cet effet.
Tout n’est cependant pas perdu pour les opérateurs alternatifs puisqu’ils ont déposé une seconde série de plaintes en juillet 2009 devant la Commission européenne. Celles-ci mettent en cause l’Etat qui aurait été complice de France Télécom dans la mise en place de tarifs discriminatoires
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…