Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Xavier Niel : « Nous n’aurons plus d’ordinateur chez nous »


Catégorie Brèves , publié le 08 décembre 2008 à 17h22 par Fabrice Calvet
Dans sa lettre d’information de novembre/décembre, l’ARCEP a demandé à plusieurs acteurs du secteur des télécoms d’imaginer l’usage du Haut Débit de demain. Xavier Niel faisait bien évidemment partie de ces interviewés.

Bien que « l’énorme problème de 2020, c’est qu’il n’y aura pas de révolution en termes d’usage », il nous livre quelques unes de ses idées dont une a retenue toute notre attention :

« On peut supposer que nous n’aurons plus d’ordinateur chez nous, que l’informatique sera déportée sur de très gros serveurs et que l’on paiera en fonction de l’usage et du débit consommé. »

Idée folle ou tout simplement géniale ? Quels intérêts pour l’abonné ? La Freebox de demain va t-elle devenir réellement l’équipement terminal du réseau ? Rendez-vous dans quelques années pour la réponse !

Lire l’intégralité de l’interview de Xavier Niel (.pdf)



COMMENTAIRES DES LECTEURS (62)

Posté le 08 décembre 2008 à 17h23
Prems. Il va pas bien?
Posté le 08 décembre 2008 à 17h24
Je sais pas, moi perso, je préfère avoir un pc à part car au moins si quelqu'un de ma famille regarde la tv, et bien, je pourrais quand même faire du pc dans mon coin alors que la si internet arrive par la tv, ça sera plus le cas !. Voilà pourquoi je suis à la fois pour ou contre !. Alexis
Posté le 08 décembre 2008 à 17h29
Pas si fous que ça. Besoins de plus de puissance pour une retouche photo ? ben hop un peu plus de proc, juste du surf hop on redescend, un peu à la gandi AI quoi ;)
Posté le 08 décembre 2008 à 17h32
Bon ben moi je ne trouve pas ça si extravagant. On voit très bien que de nombreuses applications sont portées sur le web (ex les appli google traitement de texte, tableur etc...) Donc, pour une utilisation "familiale" d'internet (consultation d'email, videos, photos, etc...) c'est tout à fait envisageable. Mais l'hébergement de données persos devra aussi être pris en considération. Bref, je ne trouve pas si fou.
Posté le 08 décembre 2008 à 17h32
il fallait lire "je ne trouve pas ça si fou".
Posté le 08 décembre 2008 à 17h39
<quote>Xavier Niel : « Nous n'aurons plus d'ordinateur chez nous »</quote> C'est normal on aura plus d'argent pour en acheter ......
Posté le 08 décembre 2008 à 17h43
Ringard ... Larry Ellison (Oracle) l'avait déjà dit il y a une bonne quizaine d'années !
Posté le 08 décembre 2008 à 17h47
l'énorme problème de 2020, c'est qu'on aura toujours pas la fibre chez nous.
Posté le 08 décembre 2008 à 17h47
En 2020, le PC classique ne sera plus utilisé par le grand public tout simplement parce qu'il n'en aura plus besoin. Le mouvement est déjà entamé avec l'augmentation constante de la proportion de PC portables vendus par rapport aux PC de bureau. Chacun aura son mini ou micro PC connecté au net, un appareil suffisant pour surfer sur le web ne coutera plus grand chose (du moins pour nous occidentaux). Ce mouvement est également déjà entamé avec les applications web SaaS (Software as a service) qui remplacement progressivement les applications de bureau. Lorsque l'on voudra par exemple jouer à des jeux vidéo dernière génération, il n'y aura plus besoin de s'encombrer d'une console de jeux à changer tous les 2-3 ans, il suffira d'utiliser une machine de jeux à la demande toujours à jour. Tout cela est possible grâce à au ping instantané et à la bande passante illimitée de la fibre optique. Seulement, il faudra effectivement un nombre de fibrés conséquent avant que de telles applications apparaissent. D'abord l'infrastructure, ensuite les services qui vont avec. Il a fallu attendre 50 ans avant que les réseaux téléphoniques soit pleinement exploités avec l'ADSL. Pour la fibre c'est pareil sauf que l'on en est qu'au tout début du déploiement...
Posté le 08 décembre 2008 à 17h49
mais bien sûr que c'est l'avenir ... et pas si lointain à mon avis. il y a une foule d'avantage à cela.
Posté le 08 décembre 2008 à 17h51
ce qui m'intéresse perso, c'est le futur proche car à "septente quatre balais en 01/09" j'aurai probablement les mais tremblantes en 2020; j'envie un peu la jeunesse qui va pouvoir se faire plaisir à bas prix , je l'espère. heureusement j'ai une bonne descendance de freenautes (4/6) qui vont pouvoir en profiter
Posté le 08 décembre 2008 à 17h55
<quote>ping instantané et à la bande passante illimitée de la fibre optique</quote> Pff.. la fibre optique ne permet pas plus de ping instantannée qu'un autre support filaire et quant à sa bande passante, bien plus grande que les supports électriques, est loin d'être illimitée ;-)
Posté le 08 décembre 2008 à 17h59
probleme client leger-client lourd. L'industrie fait le balancier depuis 20 ans, alors...
Posté le 08 décembre 2008 à 18h02
2020 me semble trop proche pour cette finalitée 2030 ou 2040 je pense plutot
Posté le 08 décembre 2008 à 18h05
Le PC de développement existe déjà en version "On Demand" : http://aws.amazon.com/
Posté le 08 décembre 2008 à 18h09
Ca a déjà existé et ça s'appelle le minitel... Quand à moi j'ai pas envie de stocker toutes mes données perso sur les serveurs de n'importe qui donc je ne suis pas prêt de me passer de mon ordinateur personnel!
Posté le 08 décembre 2008 à 18h09
Il faut tout de même se poser la question du pourquoi ? Pourquoi vouloir déporter les applications ? En effet, besoin temporaire d'un peu de proc pour retoucher une image ca peut le faire. Mais la réponse n'est pas là. Elle est dans le nouveau modèle économique que ces chers éditeurs veulent mettre en place : la tout-location. Plus rien ne nous appartiendra, il faudra tout louer, et payer peu, mais tout le temps. Être ainsi esclave de l'éditeur. Sous l'apparence gentillerette de l'article se cache un modèle à plusieurs centaines de milliards de $. Il y a peu de temps, microsoft voulait nous louer la musique. Il suffisait de payer un abonnement mensuel et vous pouviez écouter les titres de votre choix. Dès que l'abonnement n'était plus payé, l'accès était stoppé, et vous perdiez tout. Ici c'est le même principe, avec les bureaux virtuels que nous préparent Google et consorts. Un PC avec un OS de votre choix, des applis bien à vous peuvent vous paraitre ringuards, mais pourtant vous avez la main dessus, vous en restez maitre.

Luc
Posté le 08 décembre 2008 à 18h18
Xavier Niel n'a pas tort face à la "dématérialisation" de l'accès réseau dans un avenir proche... mais il ne faut tout de même pas oublier que les constructeurs de matos ne seront pas du même avis ! :o) A vous de deviner qui seront les gagnants et qui seront les perdants dans cette vision de l'avenir du monde binaire ! ;-)
Posté le 08 décembre 2008 à 18h26
Je vous conseille la lecture de Sciences et Vie de ce mois-ci. Internet est mort dans sa version actuelle d'ici à quelques années. Il ne pourra pas survivre à la montée en puissance des applications et des débits, ainsi que résister aux diverses failles de sécurités de ses protocoles. En gros, penser à l'informatique de demain, oui, mais bon, si on se penchait sur les VRAIS problèmes ... On veut des sous ! On veut un réseau de plus en plus rapide, fiable et sûr ! et on veut des sous ! (donc une connexion pas chère !!)
Posté le 08 décembre 2008 à 18h27
c'est une idée dont on parle depuis des années, et sur laquelle compte énormément Google. Il est clair que ça va se faire !

Cx
Posté le 08 décembre 2008 à 18h28
Bill Gates prévoyait ça il y a plus de 10 ans déjà. difficile de donner une date cela dit, même si l'évolution est inévitable (disparition des PC fixes, puis utilisation nomade des connexions et des terminaux). Seuls les pros continueront à travailler sur des "ordinateurs". Pour le grand public se sera du passé d'ici quelques années (10, 20 ou plus, difficile à dire).
Posté le 08 décembre 2008 à 18h34
<quote>Lorsque l'on voudra par exemple jouer à des jeux vidéo dernière génération, il n'y aura plus besoin de s'encombrer d'une console de jeux à changer tous les 2-3 ans, il suffira d'utiliser une machine de jeux à la demande toujours à jour. Tout cela est possible grâce à au ping instantané et à la bande passante illimitée de la fibre optique.</quote> Avant que la latence réseau soit plus faible que la liaison de ta carte graphique à ton écran, il s'en passera des dizaines d'années. Pour l'instant, c'est une hérésie d'imaginer des applications orientées "graphisme temps réel" déportées online.
Posté le 08 décembre 2008 à 18h44
la vraie info de l'interview pour moi, c'est son grand pessimisme pour les zones non denses : si j'ai bien compris, il dit que même si l'Etat installait gratuitement la fibre, ça ne serait pas rentable pour un opérateur privé d'assumer les seuls coûts d'entretien dans ces zones de "campagne". Il faudrait donc : - soit des prix élevés dans ces zones (il parle de "prix différents selon les régions") - soit un service plus réduit (que les campagnards "assument leur choix de vie" : "un accès inférieur à la modernité au profit d'un air plus sain, d'un environnement plus agréable, moins de stress, etc") - soit subventionner ces zones de manière permanente (ce qui correspond d'ailleurs plus ou moins à ce que faisait l'opérateur historique dans sa version "publique historique", mais le subventionnement pourrait aussi passer par d'autres voies) Aussi pessimisme sur "il n'y aura pas de révolution en termes d'usage"

Luc
Posté le 08 décembre 2008 à 18h51
Ce monde du "virtuel" est déjà une réalité par l'achat d'un film en VOD via sa box où par l'écoute d'une chanson en streaming sur Deezer par exemple. Bref, il faut savoir si le consommateur a encore droit de citer dans un modèle économique basé sur une consommation de l'instant. Alors n'inversons pas les rôles en imposant tout du diffuseur vers le consommateur ! Je veux conserver mon libre arbitre sur mes choix en consommables numériques et sur le rythme auquel je veux vivre avec... SVP ! :o)
Posté le 08 décembre 2008 à 19h01
Il est fort ce mec, maintenant il devient visionnaire, minitel 2.0 ben ouais c'est pas de lui :[ http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html->http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html]

Tof
Posté le 08 décembre 2008 à 19h03
Ou comment Xavier Niel découvre ce qui est appelé depuis longtemps déjà le "cloud computing". Ca a énormément d'avantages notamment celui d'avoir ses données disponibles partout. Par contre l'énorme désavantage, c'est que même si on est propriétaire de ses données, on ne sera plus jamais propriétaire de l'espace de stockage des données. Et ça, ça fait un peu peur.
Posté le 08 décembre 2008 à 19h07
<quote>Ca a déjà existé et ça s'appelle le minitel... Quand à moi j'ai pas envie de stocker toutes mes données perso sur les serveurs de n'importe qui donc je ne suis pas prêt de me passer de mon ordinateur personnel !</quote> +1 Vous vous rendez compte? On rale déjà qu'on espionne nos connexions pour la loi HADOPI et, là, on laisse toutes nos informations sur un serveur? Allez, gerez vos comptes bancaires, achats en ligne, documents TRES personels sur un serveur dont on ne peut controller les accès? .. jamais de ma vie mais est-ce parce que je suis vieux que je me méfie de tout? *lol*. Peut-etre que les jeunes ont moins peur que moi? ;-)
Posté le 08 décembre 2008 à 19h20
"comptes bancaires, achats en ligne, documents TRES personels sur un serveur dont on ne peut controller les accès ? " comptes bancaires : et ton relevé de compte il vient d'ou ? Les serveurs de ta banque ont deja toutes tes données ... achats en ligne : pareil ...

Mat
Posté le 08 décembre 2008 à 19h45
Moi, perso, je pense qu'effectivement le SaaS a de l'avenir, et que bon nombre d'applications n'existeront plus que sous cette forme, mais de là à dire que les individus n'auront plus d'ordinateur... Je pense au contraire qu'il y en aura des tout petits partout : la box ADSL, le téléphone, dans la voiture, pour contrôler la température de la maison, ... Après, c'est bien beau une bonne grosse appli des familles sur un serveur distant, mais y'a tout plein de choses qu'on ne peut pas faire à distance... Un navigateur de bord en SaaS, ca craint du boudin :)
Posté le 08 décembre 2008 à 19h56
<quote>comptes bancaires : et ton relevé de compte il vient d'ou ? Les serveurs de ta banque ont deja toutes tes données ...</quote> Banque: Transactions sécurisées et la banque a bien sûr ces infos même sans connexion internet donc rien ne change. On peut également faire un minimum de confiance au serveur de la banque dont on est client. Achats en ligne: Minimum d'infos et n° de carte bancaire temporaire généré uniquement pour cette transaction donc peu de risque.
Posté le 08 décembre 2008 à 20h03
tout à fait d'accord avec les arguments de Skynet et sa conclusion. Il me les a retirés du clavier, ce doit être mon FreePlug.
Posté le 08 décembre 2008 à 20h11
2020 ?? Ca me parait un peu tot tout de meme Je vois + vers les années 2030-2040, si ca voit le jour. Au dela des problemes matériels (ping et bande passante), qu'en sera t il de la sécurité des pcs ? J'imagine que si un pirate pirate le cluster, toutes les données des gens seront accessibles ! Et pour le moment, du point de vue sécurité les entreprises ont du chemin a faire.
Posté le 08 décembre 2008 à 20h24
Xavier n'invente rien car c'est le principe de la fameuse Computing grid "grille informatique" qui est élaboré en ce moment par le CERN (qui ont aussi inventé le Web que nous connaisons). Pour le moment La computing grid est composé d'environ 200 ordinateurs a travers le monde aux-quels il faut ajouter 10 super calculateurs dédiés aux calculs pour le LHC ainsi qu'a la recherche en général comme la simulation d'orages, de l'interieur du soleil et le decryptage de genes. A terme cette nouvelle technologie de calculs "en grappes" doit etre transposée au grand public n'ont seulement aux ordinateurs personnels mais aussi au telephones mobiles, GPS, etc,etc ... Donc oui, c'est une grosse revolution qui se prepare d'ici 5 a 10 ans est qui va changer la face du Web. Bravo Niel tu est encore en avance pourvu que tu nous invente pas encore une Arlesienne, on l'attend toujours le Wimax, la fibre Optique, la 3G et le fameux Armaggedon ! P.s pardon l'Armageddon c'est Boukozba qui nous l'a promis ...
Posté le 08 décembre 2008 à 21h05
XN, qui sera un jour aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur Internet comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre adresse IP de ce jour, pardonne-nous nos dénis de service comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont déniés, ne nous soumets pas à la tentation d'Orange et délivre-nous du mal qu'es la concurrence. Amen.
Posté le 08 décembre 2008 à 21h30
Les web-service existent deja et en effet cela parait ineluctable sauf erreur (les dates ne sont pas ultra précises...): x-1980 : (avant l'IBMPC...) -> gros systeme, saisie déportée chez les SSII (opératrices de saisie) , traitement aussi 1980-1984 : mini -> les entreprise moyennes peuvent s'equiper mais les memoires et traitements restent lourds -> envoie de dkttes 8.5 ds les SSII , traitement ds les SSII 1982-1988 :avenement du PC, tous les entreprises s'équipent, les (les opératrices de saisie partent à la retraite ou sont recyclées..) -> envoie de dktte 5.25 ds les SSII car les traitements sont encore un peu lourd pour les PC. début/suite des téléservices (synchrone puis asynchrone via reseau transpac puis rnis) 1988-1995 : les entreprises achetent des serveurs et relient leurs PC dessus, les Gros systemes commencent à disparaitre des SSII 1997-2000 : le gros system en SSII n'existe plus seules reste les grosses imprimantes 2000-2003 : internet commence à se démocratiser, les entreprises sont autonaumes (sauf pour le dev des pgm) les serveurs "RAID"issent de plaisirs..., les particuliers commencent à être équipés de PC (de mémoire..... : 286,386, 486 puis pentium) 2004-2007 : les SSII investissent ds le Web-service et le Web-farmer -> les entreprises délaissent leurs serveurs pour ceux qui sont hébergés par les SSII en "Rack" (ferme de serveurs), elles commence à n'avoir que des serveurs pour l'informatique interne -> les SSII offrent la puissance des machines, les liaisons sécurisées via internet ont pris le dessus à transpac et rnis , les particuliers sont "presque" tous équipés et il est maintenant possible d'avoir via internet son album photo etc...., des pgm de plus en plus variés pour des traitements tout aussi variés alors pourquoi acheter un pgm si il est disponible sur internet ? pourquoi encombré sa machine si on peut s'en servir en étant "connecté" ? les machines d'il y a deux ans sont devenues "ringardes" et seven ? tournera-t-il dessus ? si oui (et a priori oui :)) son successeur en faira -t-il de meme ? à quoi sert cette uc alors qu'un écran suffit ? bon le mulot a peut encore de beau jours devant lui mais avec les ecrans tactiles quid de sa pérénité ? un ecran - clavier (et encore...) - souris suffisent pour effectuer le quotidien (email, gestion photo ...) reste les jeux, certe, mais bon pas de trop de nouveauté sur PC ...non ? par contre les jeux en ligne ont le vent en poupe et pour ceux qui veulent etre autonome le boum des consoles (PSx, XBOX3x , DS ...) n'a pas l'air de se tarrir lui.... de plus ses consoles sont interconnectable et connectables alors l'interret d'une UC ds tous ca....bof...bof.... -> un bon vieux Wyse devrait suffire !! (bon en couleur tactile etc...mais un Wyse quoi .....)
Posté le 08 décembre 2008 à 22h23
Attention Il ne faut pas confondre entre "votre ordinateur à la maison" et vos "données à la maison." Nous n'auront plus nos données à la maison, mais bien dans un serveur délocalisé avec des applications délocalisées pour les gérer (Photo, traitement texte tableur, video etc), l'interet est de pouvoir accéder à ses données de partout, à condition bien sûr que la fibre optique se généralise, car sans un débit extrême vous ne pourrez pas transférer votre film HD de l'anniverssaire de votre enfant sur votre serveur pour le retoucher. Et pour les jeux, dont la place commerciale surpassera les films. Les jeux rapporteront financièrement plus que les Films, puisqu'il seront graphiquement si réaliste que tout sera permis, là par contre pour délocaliser, ca va être long tres long, imaginer un serveur assez puissant pour calculer l'affichage en full HD hyper réaliste pour une centaines de joueurs en même temps! (Full HD de nos jours, réel 3D un jour!) lorsque l'ont aura régler les problème de consommation d'énergie et calorifique) Donc ce qui nous amène à le retransmission des images FULL HD du jeux qui tourne sur le serveur vers l'affichage de notre écran à là maison (sans décalage de temps -de 3 ms) Difficile tout ca, donc il y aura toujours un PC à la maison pour les calculs graphique ! D'autre part, la connexion internet sera toujours forfaitaire ou discount, et peut être même gratuite, puisque la pub sera affichés dans nos mondes virtuels nos applications délocalisées etc, sinon cela restera un frein au développement des nouvelles technologie comme ca a été le cas pour l'arriver en France de l'adsl qui à tardé. Cordialement Arnaud La délocalisations du PC pour les professionnel oui comme cela existe déja, mais pour les particuliers, qui aime faire leur montages vidéo et jouer à leurs jeux cherie ca sera toujours un PC à la maison c'est sur !
Posté le 08 décembre 2008 à 22h36
Vous savez c'est qu'est en train de décrire XN ? Ça s'appelle le minitel, ou encore msn à ses premières heures, ou encore plus proche de nous, le projet paladium (avorté?) de microsoft.<br /> Ce type de réseau à un énorme avantage, c'est qu'il retire l'utilisateur de toute contrôle de sa machine, vous pourrez alors dire adieu à vos copies de logiciels pirates, mais également adieu à tout contenu privé puisque stocké à distance et accessible par on ne sait qui.<br /> <br />Une fois qu'on vous aura retiré tout choix et tout contrôle et que des sociétés vous proposerons leurs services à tarifs hautement concurrentiels, comme ce qui se passe actuellement en France dans le domaine de la téléphonie mobile j'espère que vous garderez toujours votre enthousiasme, moi personnellement je ne suis pas prêt de me séparer d'un vrai PC @home ni d'un internet libre :-)
Posté le 08 décembre 2008 à 22h38
{{citrix}} vous connaissez ?
Posté le 08 décembre 2008 à 22h46
J'avais pas pensé a ca SPin ! D'ici la le logiciel libre aura pris le dessus, et qui sait le reseau libre !

rib
Posté le 08 décembre 2008 à 22h55
Comme c'est deja parti, en 2020 tu vivras dans ta bulle à vider des canettes et bouffer des pizzas, le regard absorbé par tes écrans, derrière lesquels s'entasseront les déchets de ta consommation, jusqu'au dernier carré de vie.
Posté le 08 décembre 2008 à 22h58
@Arnaud : le logiciel libre s'éteindra si l'internet libre disparait, si tu as l'esprit un minimum ouvert au libre je te propose de regarder une video très très intéressante sur le sujet : http://www.fdn.fr/minitel.avi
Posté le 08 décembre 2008 à 23h08
Plus besoin de "box". La "télé" va absorber toutes les box. On zappera entre des machines virtuelles qui iront télécharger leur firmware en quelques milliseconde, via la fibre. La Fiberbox, la PlayStation 5, ou Windows 10, seront dans la "télé" (ou sur les petits ecrans). La clé, c'est la vitesse de transfert des documents, et le fait qu'ils puissent etre disponible, chez soi, au bureau, au Ministere, a la Police, au club med, etc... ;-)

Cx
Posté le 09 décembre 2008 à 03h03
<quote> Et pour les jeux, dont la place commerciale surpassera les films. Les jeux rapporteront financièrement plus que les Films, puisqu'il seront graphiquement si réaliste que tout sera permis, là par contre pour délocaliser, ca va être long tres long, imaginer un serveur assez puissant pour calculer l'affichage en full HD hyper réaliste pour une centaines de joueurs en même temps ! </quote> 1- La place commerciale des jeux surpasse déjà celle du ciné 2- Mauvais calcul : aujourd'hui des millions de consoles vendues (souvent à perte) qui ne tournent pas 95% du temps, dès lors il suffit de mettre en place 10 fois moins de puissance CPU+GPU pour satisfaire la demande de ceux qui jouent. Pour ceux qui s'inquiètent de la latence, la console qui se vend le plus en ce moment à une latence de malade due à sa manette next gen et ça ne l'empêche pas de faire un carton. La latence de la fibre sera insignifiante.
Posté le 09 décembre 2008 à 04h04
Oui cela s'appelle le cloud computing, et c'est la redistribution de la donne macroéconomique dans le secteur de l'informatique. Ceci étant les avis sont partagés, mais il est vrai que le cloud était le sujet hype de 2008. Maintenant pour que cela devienne une réalité il va falloir aplanir quelques écueils : licensing, sécurité, data protection act, etc.

Jo
Posté le 09 décembre 2008 à 07h56
<quote>Xavier Niel : « Nous n'aurons plus d'ordinateur chez nous »</quote> très bientôt... avec Aubanel :|-D
Posté le 09 décembre 2008 à 09h29
La connexion devra fonctionné tip top alors... il y a du boulot !
Posté le 09 décembre 2008 à 10h00
Pour ceux qui sont sceptiques à propos de la latence en FTTH: <quote>Nous avons donc réalisé un ping depuis le PC connecté à la Freebox en direction du switch optique. A la différence des technologies xDSL où elle est de 7-8 ms, la latence est ici inférieure à 1 ms (comme sur un réseau local). Nous décidons alors d'effectuer un ping en direction d'un équipement réseau de Free se trouvant à Montpellier, mais pas dans le NRO de Bérard (en l'occurrence un serveur DNS). {{Surprise : la latence est encore bien souvent inférieure à 1 ms !}}</quote> [Article: On a vraiment testé la Freebox Optique->http://www.journaldufreenaute.fr/26/01/2008/on-a-vraiment-teste-la-freebox-optique.html] ---- Pour rappel: la notion de [ping->http://fr.wikipedia.org/wiki/Ping] telle qu'on l'utilise ici est le temps mesuré [d'aller-retour du message->http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-Trip_delay_Time]. Bien évidemment, cette latence ne peut être garantie que si l'on reste à l'intérieur du réseau du FAI et que celui-ci n'est pas congestionné. Il faut également avoir une architecture décentralisée, ce qui est possible car les NROs de Free s'apparentent à des [datacenters->http://fr.wikipedia.org/wiki/Datacenter]. Dans le cas contraire (architecture centralisée sur Paris), il faut accepter un temps de latence supplémentaire dû à {{la vitesse de la lumière}}: par exemple entre Marseille et Paris ~776km x 2 (aller-retour du ping) / 300 000km/s = {{5ms de ping supplémentaire}}. ---- Le temps de latence d'une connexion fibre est négligeable par rapport aux divers temps de latence sur son propre PC. Par exemple, temps de latence d'une simple souris: {{8ms}}. [Article: Overclocker sa souris : oui ou non ?->http://www.lesnumeriques.com/article-336-1411-141.html]
Posté le 09 décembre 2008 à 11h47
salut ces "prévisionistes" me font rire ! (2010,2020,2030..) ils n'oublient QU'UNE SEULE CHOSE : "le Futur se passe SOUVENT autrement, que ce qu'on avait prévu" ! (presque TOUJOURS) rappellez-vous des prévisions de 1970 par rapport à l'an 2000 (c'était loin, TOUT était possibible ???) , alors EUX et LEURS prévisions....:-/
Posté le 09 décembre 2008 à 12h04
mais aussi d'ici 2020 les procéceurs auront atteints leurs limite de vitesse, et les serveurs ne pourront du coup plus devenir de plus en plus puissants et ne pourront à mon avis pas supporter la charge que prévoit Xavier Niel. C'est pour ça que j'ai comme un doute à ce qu'il dit. On pourra faire des applis comme word ou excel 100% web, mais pas des jeux videos, retouche de films etc. Mais bon c'est vrais que les applications web deviendront plus puissantes. Je bosse sur le web et aujourd'hui il y'a un soucis très important c'est que les bases de données augmentent 5 fois plus vite de taille que la capacité de calcul des procéceurs. Au début on multiplie le nombre de serveurs mais bien vite c'est l'impasse car le coût augment aussi exponentiellement. C'est pourquoi je pense qu'il va y avoir une decelleration importante de la taille des bases de données dans les prochaines années. (elles augmenteront mais moins rappidement). Et donc le pc perso n'est pas mort car on aura toujours besoin de puissance de calcul hors serveurs.
Posté le 09 décembre 2008 à 13h31
<quote>Idée folle ou tout simplement géniale ? Quels intérêts pour l'abonné ?</quote> pour l'abonné aucun intérêt, par contre pour niel une explosion de ses profits, apparemment il ne voit QUE son intérêt, en plus l'abonné sera complètement à sa merci. <quote>que l'on paiera en fonction de l'usage et du débit consommé</quote> ça pour faire payer, on peut lui faire confiance <quote>La Freebox de demain va t-elle devenir réellement l'équipement terminal du réseau ?</quote> mort de rire, vu la bouse que c'est
Posté le 09 décembre 2008 à 15h09
merde il a le syndrome des freres bogdaf ! :-D
Posté le 09 décembre 2008 à 18h46
Il est fatigué Xavier Niel ? Avez vous tous bien lu {<quote>« On peut supposer que nous n'aurons plus d'ordinateur chez nous, que l'informatique sera déportée sur de très gros serveurs et que l'on paiera en fonction de l'usage et du débit consommé. »</quote>} Payer le débit consommé comme l'eau, le gaz :-o Si il sort ça, c'est que l'on va pas tarder à avoir une mauvaise nouvelle.
Posté le 09 décembre 2008 à 23h42
Je résume ! On parle de l'avenir de linformatique, il y aura toujours du libre @Xspin La communauté "du libre" est avant tout celle du non conventionnel. nous ne sommes pas des chevres, la preuve malgré microsoft le géant mondial le libre est de nos jours toujours là, on est tellement habitué à cette situation que l'ont ne s'en rend même plus compte. Dans un autre domaine trouve moi un "libre" ? @Cx les jeux sur consoles sont souvents arrangé de maniere à ne pas montrere leur faiblesse, ex affiché dans un jeux les 20 m de décor devant soir et non le fond, elles restes moins puissante que les Pc de nos jours et peut être un jours seront elles evolutivent (changement de carte video et de mémoire). @Cx Avoir une console à la maison dans le futur revient à avoir un PC à la maison,mauvais débat . (délocalisation ?) Il y aura toujours des serveurs "maison" à la maison, et l'on ne sera pas obligé de payer pour se connecter à un serveur, on ne paye une prestation que si on ne sait pas faire . Etant donné que l'informatique est à la porté de tous et lorsque l'ont née avec on se l'approprie, on se fera son serveur , et le libre sera le moteur de tout ca et non le payant ! imaginont un Jeux réalisé par la communauté du libre, avec leurs mondes, sénari, objets, une super aventure méga génial qui nous emmenes tous vers l'aventure spatial à la rencontre des autres, des milliers de particulier jouent ensemble sur leur serveur mis en communauté , à choisir vous feriez quoi ? payer le prestataire .... j'en doute aujourd'hui faire payer l'acces est possible mais apres que la fibre optique soit généralisée j'en doute . On ferme les robinets du Upload pour ne pas laisser le choix de se faire un serveur, afin de s'en metre plein les poches, pour l'instant mais ca s'arretera un jour non ?
Posté le 10 décembre 2008 à 00h22
il a tres certainement raison , sa vision correspond avec ce que j'entrevois de l'avenir , c'est a dire une integration dans l'environnement de ce que nous connaissons actuellement . une boite noire ( modem , unite centrale , ect....) relie a de tres grosses unites qui detiendrons les logiciels que nous utiliserons en ppu ( payer pour utiliser) , mais moi je vois ceci pour plus tot (2015 ?). Je pense que nous sommes au moyen age de l'informatique. bye.
Posté le 10 décembre 2008 à 03h19
J'aime pas cette option et suis d'accord avec le commentaire d'Arnaud. Moi mon PC j'y met le nez dedans, c'est toujours la même tour dans laquelle, je met régulièrement à jour les composants et, cela depuis des années, l'idée de ne pas avoir de bécane dont je pourrais triturer les entrailles me plait pas des masses. Cependant l'idée de pouvoir "louer" de la ressource supplémentaire en cas de besoin ponctuel reste une bonne idée si, effectivement ça ne se transforme pas compagnie générale des flux numériques... De toutes façons si l'on combine l'émergence du libre, et notamment des logiciels, et la crise généralisé, les gens en ont marre de payer pour tout et pour rien, alors louer du stockage et de la ressources quand on a qu'une relative utilité de l'informatique pourquoi pas mais, a quel coût ? mais chez des bidouilleurs de tout bois dans mon genre et, celui que je vois dans beaucoup de messages ici, ça ne prendra pas, pas comme ça du moins... tout cela reste du confort de toutes façons... le confort c'est un luxe...non?! :-p
Posté le 10 décembre 2008 à 09h39
<quote>il a tres certainement raison , sa vision correspond avec ce que j'entrevois de l'avenir ,</quote> enlèves tes lunettes de soudeur alors :|-D <quote>mais moi je vois ceci pour plus tot (2015 ?)</quote> mort de rire
Posté le 10 décembre 2008 à 11h31
@Arnaud : C'est bien de dire que le libre "vaincra" (c'est ce qui ressort de tes propos), moi aussi j'en ai envie.<br /> Maintenant ouvre un peu les yeux, si on essaye de regarder les parts de marché de gnu/linux au niveau des particuliers toutes distributions confondues les analystes les estiment du même ordre de grandeur que celles d'apple, soit pas grand chose, et encore certains utilisent gnu/linux sans être sensible au libre, mais uniquement parce qu'on leur a mis ça dans leur machine (eeePC et autres).<br /> Il reste donc au moins 95% de la population qui ne voit pas de problème à ce qu'on centralise tout (regarde les commentaires ici, on retrouve cette proportion), alors pour que les 5% restants arrivent empêcher ça le jour où ça va vraiment arriver (c'est pas encore fait mais ca commence), va vraiment falloir se remonter les manches.<br /> <br />Regarde simplement la proportion de blogs hebergés chez overblog, skyblog,... la proportion de vidéos chez youtube, dailymotion,... c'est le début <br /> Si on se contente de mettre un terminal passif dans ta maison, exactement comme un minitel tu vois (ou bien la freebox, c'est pareil), faudra m'expliquer comment arriver à lancer des logiciels dessus.<br />
Posté le 10 décembre 2008 à 11h34
@Arnaud : et non le libre n'a pas toujours existé, il est né en même et a cru en même temps qu'internet (internet libre je parle, pas l'internet comme on nous le vend à l'heure actuelle).
Posté le 11 décembre 2008 à 08h34
qui c'est le charlot qui ne met pas son nom ? il n'a pas l'air d'etre du metier . Il ferait mieux de lire les revues scientifiques pour s'eduquer un peu ! bye
Posté le 12 décembre 2008 à 00h55
ou comment fliquer les gens en mettant toute leur vie sur les serveur... Comme ça, s'ils voyent que t'a une photo de ton fils nue prise pendant son bain, ils vont pouvoir t'arrêter pour pédophilie! Alors que tu voulais juste un souvenir qui n'était pas du tout question porté sur la chose! Et sinon.... Pourquoi!!!!!!!.... les disques dures sont amenés à disparaitre du marché??? lol Le prix du stokage baisse tellement que pourquoi ce priver d'un grand disque dure et y sauvegarder (tout tes DVX piraté! lol)!!! L'avantage c'est pour la sauvegarde. Mais quant à ne plus avoir d'ordi, transférer tout tes fichiers sur un serveur appartenant à une boite comme Darty qui risque de fermer un jour ou l'autre ou du moins être racheté...ils vont te rendre tes fichiers comment? tu devras tout retransferer sur quoi ? puisque ton ordi n'a plus de disque dure? Il t'offre un bout de leur serveur où était stocké ton stockage alloué à 10€/mois supplémentaire en plus de ton abonnement pour frais de gestion de ton stokage? Ah, mais non, on aura tous des lecteur Blue-ray à la maison avec ces cd de capacité de 8.5 Go que si t'a le malheur de rayer, de lui donner trop d'humidité, de l'avoir trop laissé au soleil, de l'avoir laissé trainé sur le meuble que ton fils joue avec... t'aura tout perdu... Honnêtement, je préfère de loin le stokage clé usb avec détecteur de sifflement buccal quand tu sais plus où tu l'as mise (et oui tellement petite certaines!!) Ou encore sur un disque dure classique mais pas ceux qui chauffe trop et qui sont trop bruyant...Bon je sature, si vous en voyez d'autres noté le!
Posté le 12 décembre 2008 à 11h44
<quote>commentaire de bernard16 qui c'est le charlot qui ne met pas son nom ? il n'a pas l'air d'etre du metier . Il ferait mieux de lire les revues scientifiques pour s'eduquer un peu !</quote> c'est toi le charlot et si t'es du "métier" lequel d'ailleurs B-) t'es un sacré visionnaire :|-D:|-D pour dire qu'en 2015 plus de PC à la maison :|-D
Posté le 24 mars 2009 à 23h13
{Commentaire de Internaute sensé posté le 08 décembre 2008 à 18h34} <quote><quote>Lorsque l'on voudra par exemple jouer à des jeux vidéo dernière génération, il n'y aura plus besoin de s'encombrer d'une console de jeux à changer tous les 2-3 ans, il suffira d'utiliser une machine de jeux à la demande toujours à jour. Tout cela est possible grâce à au ping instantané et à la bande passante illimitée de la fibre optique.</quote> Avant que la latence réseau soit plus faible que la liaison de ta carte graphique à ton écran, il s'en passera des dizaines d'années. Pour l'instant, c'est une hérésie d'imaginer des applications orientées "graphisme temps réel" déportées online.</quote> Une réponse qui intervient 3 mois après notre échange mais importante car aussi incroyable que cela puisse parraitre cela devrait arriver très bientôt aux états-unis (en 2009) ! et sans fibre optique !! :-o ça s'appelle {{OnLive}} ---- à lire (en anglais) : http://gigaom.com/2009/03/24/can-onlive-really-overturn-the-gaming-industry/ à noter que les rédacteurs de l'article sont comme nous sceptiques à propos notamment de la latence (surtout sur un réseau broadband US plutôt moins bon que notre ADSL français) ... mais on aura au moins droit une expérimentation à grande échelle de cette idée qui pourrait bien révolutionner l'usage du jeu video et qui pourrait donner des idées à notre trublion national...

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free