L’ARCEP veut faire baisser fortement le coût des appels vers les mobiles
Catégorie News
, publié le 23 octobre 2008 à 20h41 par Olivier Viaggi
L’ARCEP a annoncé aujourd’hui lancer une consultation publique en vue de la diminution des terminaisons d’appel. Actuellement, ces couts sont très élevés (6,5 cts d’euros par minute pour Orange et SFR et 8,5 cts d’euros la minute pour Bouygues), ce qui explique que les tarifs vers les téléphones mobiles soient beaucoup plus importants que vers les fixes. Ce qui pouvait se justifier lorsque les réseaux des opérateurs mobiles étaient à construire, n’a plus vraiment lieu d’être maintenant que ceux-ci sont amortis.
Dans ces circonstances, l’Autorité propose de poursuivre sa politique de baisse progressive et pragmatique du prix des terminaisons d’appel mobile en imposant une baisse au 1er juillet 2009 du tarif de terminaison d’appel mobile de 6,5 à 4,5 cts d’euros la minute pour Orange France et SFR et de 8,5 à 6 cts d’euros la minute pour Bouygues Télécom, puis une nouvelle baisse au 1er juillet 2010, le tarif passant de 4,5 à 3 cts d’euros la minute pour Orange France et SFR et de 6 à 4 cts d’euros la minute pour Bouygues Télécom.
Si cette baisse est répercutée par Free, elle devrait faire baisser de façon très significative les appels de Freebox à portables.
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 24 premiers commentaires...
<quote>Il ne faut pas confondre Orange et FT. Si on parle des tarifs des box, il faut comparer Free et Orange.</quote>
apprends à lire :|-D
- en heures pleines free est + cher qu'orange
- en heures creuses free est moins cher qu'orange au-dessus de 2 minutes.
- en heures pleines et creuses free est + cher que FT
- conclusion : 3 fois sur 4 free est + cher qu'orange, FT
<quote>apprends à lire smiley
- en heures pleines free est + cher qu'orange
- en heures creuses free est moins cher qu'orange au-dessus de 2 minutes.
- en heures pleines et creuses free est + cher que FT
- conclusion : 3 fois sur 4 free est + cher qu'orange, FT</quote>
Free est moins cher en heure creuse qu'orange car le "Coût de la mise en relation" en orange sur le tableau ( http://www.ariase.com/fr/observatoire/telephone-adsl.html ) est payé une fois par appel ensuite tu paies le "Crédit temps" en bleu sur le tableau qui correspond au prix à la minute.
Est comme dis Gaël plus haut "Il ne faut pas confondre Orange et FT." et comparer ce qui est comparable.
<quote>commentaire de Zener
Free est moins .........</quote>
{{RE :}}
- en heures pleines free est + cher qu'orange
- en heures creuses free est moins cher qu'orange au-dessus de 2 minutes.
- en heures pleines et creuses free est + cher que FT
- conclusion : 3 fois sur 4 free est + cher qu'orange, FT
<quote>commentaire de
posté le 25 octobre 2008 à 16h07
commentaire de Zener Free est moins .........
RE :
- en heures pleines free est + cher qu'orange
- en heures creuses free est moins cher qu'orange au-dessus de 2 minutes.
- en heures pleines et creuses free est + cher que FT
- conclusion : 3 fois sur 4 free est + cher qu'orange, FT
</quote>
Cela est vrai pour un appel d'une minute mais après?
Bon, on peut déduire
Heures creuses
FREE
21 cts +5 ct/min <= free vers orange
ORANGE
16 cts +16 ct/min <= orange vers orange
Donc, très vite ORANGE est bien plus chèr que FREE car pour 2 minutes, 32ct pour orange et 10cm pour FREE.
Pour les heures pleines, c'est pratiquement jeu égale car free vous coute 5cm plus chèr quelque soit la duration de l'appel, pas vraiment une catastrophe ;-)
Conclusion:
En heures pleines: très petit avantage à Orange
En heures creuses:avantage pour free au bout de 2 minutes qui peut être assez important au bout de 10 minutes. Enfin, le mobile n'est pas vraiment fait pour les appels de longue durée
@+
Effectivement l'inconnu de 16h07 j'avais mal lu votre commentaire et je suis d'accord avec vous pour dire que free est moins cher qu'orange en heures creuses mais à partir de d'une minute
car free pour une minute 21 +5 = 26cts et orange 16 +16 = 32cts alors que pour deux minutes free 21 +5 +5 = 31cts et orange 16 +16 +16 = 48cts
INSERER UN COMMENTAIRE
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique



Record d’audience historique pour (...)












ffilou6