Bouygues : Propriétaire de son propre réseau DSL
Catégorie La Presse
, publié le 08 juillet 2008 à 06h20 par Fouzi Habibi
Depuis le 1er juillet 2008, Bouygues Telecom est devenue propriétaire de son propre réseau DSL constitué d’un réseau IP national de très haut débit en fibre optique et de DSLAM hébergés dans 622 noeuds de raccordement abonnés (NRA).Ces 622 Nra ont été rachetés à Neuf Cegetel. Les 2 opérateurs annoncaient en septembre 2007, la signature d’un accord permettant l’accès de Bouygues Telecom à 1 000 NRA couvrant plus de 60% de la population dont 626 d’entre eux seraient rachetés par Bouygues Telecom. Cet achat s’est concrètisé au plus tard le 30 juin 2008.
Ce réseau en propre est complété par 545 NRA supplémentaires dégroupés par Neuf Cegetel, permettant donc à Bouygues d’offrir ses services sur 1 167 NRA.
Bouygues Telecom a également acquis des plateformes de services permettant de délivrer l’ensemble des services Internet (plateforme VoIP, serveur de messagerie, accès Internet, TV, IPVPN…).
Un nouveau FAI entre en jeu
Bouygues Telecom peut désormais offrir un service d’accès Internet, de télévision et de téléphonie IP avec son modem ADSL nommé, Bbox. Avec plus de 550 boutiques à travers la France, et des millions de clients déjà acquis dans le mobile, Bouygues compte bien faire du bruit et grapiller des parts du juteau marché de l’ADSL.
Il faudra donc compter sur la présence de Bouygues Télécom à la rentrée.
Source : Communiqué de Presse Bouygues Télécom
Commentaire des lecteurs
Bouygues dispose du réseau de clubinternet (fai racheté par neuf).
Ces 622 Nra ont été rachetés à Neuf Cegetel.
les NRA appartiennent à FT, il est IMPOSSIBLE de les acheter.
Les NRA sont les centraux téléphoniques de l’opérateur historique France Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés, quel que soit leur fournisseur d’accès ADSL.
Aujourd’hui, on dénombre près de 13000 NRA répartis sur tout le territoire. Autrefois uniquement dédiés au réseau téléphonique commuté (RTC), les NRA (ou centraux téléphoniques) sont aujourd’hui essentiels pour les millions d’internautes abonnés à l’ADSL.
commentaire de mar posté le 08 juillet 2008 à 07h41
les NRA appartiennent à FT, il est IMPOSSIBLE de les acheter.
C’est un raccourci, il s’agit en fait des Noeuds de RAccordement (NRA) encore appelés répartiteurs téléphoniques "dégroupés" par l’ex-Club Internet. Traduction : les NRA (de F.T) dans lesquels Club Internet avait installé ses propres multiplexers, plus précisément ses Digital Subscriber Line Access Multiplexer (DSLAM). Voilà ce qu’ a racheté Bouygues Telecom.
mar, par le terme rachat, je crois qu’ils désignent en fait les câbles de fibre optique et les tête optique qui arrivent dans ces NRAs, qui appartenaient à neufcegetel et qui ont été racheté par Bouygues.
Ces 622 Nra ont été rachetés à Neuf Cegetel.
Bon,
je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Bouygues arrive un peu tard et risque de faire un gros flop.
Qui est prêt a quitter son FAI pour Bouygues ?
Qui est prêt a quitter son FAI pour Bouygues ?
C’est un raccourci
c’est pas un raccourci c’est n’importe quoi écrit n’importe comment
C’est de la recopie d’une news de yahoo qui a complètement retranscrit de travers une news de pcinpact, c’est du délire
pcinpact la source
Dans la news de pcinpact à aucun moment ils ne parlent d’achat de NRA
C’est pas dit. Si bouygues sait concevoir une offre ADSL couplée à un abonnement intéressant voire agressif en mobile avec de l’internet mobile, des services pratiques, du Unik-like à base de SIP toussa, le tout sur du iPhone 3G ou du HTC Diamond, certains clients ByTel seront surement tentés de venir voir ByNet
Bon, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Bouygues arrive un peu tard et risque de faire un gros flop. Qui est prêt a quitter son FAI pour Bouygues ?
mais je suis d’accord sur l’heure tardive d’arrivée dans l’ADSL, compte tenu des guerres optiques qui commencent... Wait and see, comme on sait si bien faire ;)
1167 NRA hébergeant des Dslam hétérogènes que les FAI précédents ont refourgués à vil prix.
Bonjour les ADSL1, les marques et les modèles disparates.
Ils sont pas près d’avoir des trucs genre "Nitro"® ou "DSLSafe" chez Bouygues....
Bonjour les ADSL1, les marques et les modèles disparates.
Ils sont pas près d’avoir des trucs genre "Nitro"® ou "DSLSafe" chez Bouygues....
commentaire de PXL posté le 08 juillet 2008 à 08h13
Bon, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Bouygues arrive un peu tard et risque de faire un gros flop. Qui est prêt a quitter son FAI pour Bouygues ?
Pas si sûr !... Après SFR et Orange, Bouygues est prêt pour la (vraie) convergence fixe-mobile : une offre commune adsl-telephonie mobile. Pendant ce temps, Free rachète Alice...
est ce que ca vout dit d’etre lié avec un operateur mobile pour l’adsl !
les connaissant pour l’entente reguliere sur les prix en france sur le mobile , et bien pas moi !
jamais de vivendi-sfr adsl , ou de Mr beton adsl..
par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !
les connaissant pour l’entente reguliere sur les prix en france sur le mobile , et bien pas moi !
jamais de vivendi-sfr adsl , ou de Mr beton adsl..
par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !
"par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !"
+1
+1
commentaire de rikki posté le 08 juillet 2008 à 08h52
par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !
Qu’il se bouge car le jour où l’un des 3 sortira l’artillerie lourde fixe-mobile, je ne donnerai pas cher de la peau de Free !...
A mon avis Bouygues va faire du dégat, ils ont les moyens de leurs ambitions. Je pense en plus qu’il vont proposer des services inédits qu’ils annonceront quand ils proposeront l’offre, genre des web TV disponibles dans le basique TV de l’opérateur . A terme on arrivera donc à 5, SFR, Bouygues, Orange, Free et Numéricable, ce qui veut dire que Darty et Alice auront disparus, Alice c’est en cours suite au rachet par Free et Darty va certainement jeter l’éponge un jour ou l’autre ou se faire racheter son réseau ADSL. Les autres Télé2 ou neuf télécom auront aussi disparus, car SFR ne commercialisera plus d’offre sous ces marques, mais uniquement par SFR.
des parts du juteux marché de l’ADSL.
Oui bouygues telecom arrive trèèèès tard. Trop tard l’avenir le dira.
Me concernant :
je suis chez ex-Alice. Je pensai migrer très naturellement chez Free mon nouveau FAI.
En mobile je suis chez Bouygues depuis 1995.
Cependant, Bouygues mobile j’en suis réellement satisfait : rapport qualité/service/prix très bon.
Free est un excellent FAI. Mais certaines pratiques (hot-line) me font peur. Bien sûr il est très rare de les appeler. Tous mes amis sont chez Free. Il me confirme que c’est le "top". Juste que Free te prends pour une merde à la hot-line. Je rapporte leurs dire uniquement.
Maintenant je préfère attendre l’offre Bouygues et la proposition de Free. On verra qui est le plus "funky"
Cependant : Bouygues à une vision à long terme. Dabord faire basculer certains de ses abonnés mobile sur leur offre internet. Pourrait lui permettre de rattraper son retard. Bouygues est un radin (ou une fourmis) il a pas voulu racheté Alice !! Il va falloir qu’il se décide à être plus agressif où que Martin se décide : ALSTOM ou les telecoms..... Rappelons que Bouygues telecom est à vendre... certe pour un prix astronomique.... Je pense que les mouvements dans le secteurs sont loin d’être finis.... Bouygues/Free... Quel mariage
Maintenant je préfère attendre l’offre Bouygues et la proposition de Free. On verra qui est le plus "funky"
Cependant : Bouygues à une vision à long terme. Dabord faire basculer certains de ses abonnés mobile sur leur offre internet. Pourrait lui permettre de rattraper son retard. Bouygues est un radin (ou une fourmis) il a pas voulu racheté Alice !! Il va falloir qu’il se décide à être plus agressif où que Martin se décide : ALSTOM ou les telecoms..... Rappelons que Bouygues telecom est à vendre... certe pour un prix astronomique.... Je pense que les mouvements dans le secteurs sont loin d’être finis.... Bouygues/Free... Quel mariage
"
commentaire de Daniel
posté le 08 juillet 2008 à 08h59
"par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !" +1 "
Si c’est pour avoir un réseau qui marche aussi bien que la téléphonie Free (et ses autres services ?) et le SIP et son téléphone les tarifs seront forcement pas cher mais on sait pourquoi.
"par contre on attend avec impatience free sur le mobile.. histoire de donner un coup de pied dans cette fourmilliere !" +1 "
Si c’est pour avoir un réseau qui marche aussi bien que la téléphonie Free (et ses autres services ?) et le SIP et son téléphone les tarifs seront forcement pas cher mais on sait pourquoi.
C’est pas dit. Si bouygues sait concevoir une offre ADSL couplée à un abonnement intéressant voire agressif en mobile avec de l’internet mobile,
Je suis désolé, mais quand on voit les prix que Bouygues pratique dans la téléphonie mobile, je ne pense pas que ce sera aussi voire plus intéressant que SFR... Bouygues fait un mauvais choix, car ce qui compte le plus aujourd’hui, c’est se lancer à la course de la fibre... En achetant des DSLAMs dans des NRA, ils ne montrent rien de novateur... Encore un cadeau de Sarko à Bouygues ?
C’est vrai qu’ils arrivent très tard, mais je pense que leurs clients vont peut-être y réfléchir sur leurs propositions tarifaires offres quadru-play sans doute plus avantageuses.
Mon point de vu en tant que client mobile chez bouygtel et fixe/internet free, je fait la comparaison des deux services clientèles, y a pas photo :
_d’un côté un service clientèle disponible du fixe, du mobile (inclus dans le forfait...), 550 points de ventes et d’échanges de box défectueuses, une hotline basée en France et interne ;
_de l’autre chez free nous avons une assistance téléphonique à 0,34cts/min sur sa facture free que l’appel soit passé de son fixe, du voisin/ami ou d’une cabine téléphonique (ne parlons pas depuis un portable : hors forfait + 0,34cts/min !!!) box défectueuse échangée par réseau kiala sous X semaines indéterminées, hotline basée une partie en France et l’autre au Maroc avec des réponses formatées dont nous avons pour une grande partie connu.
Conclusion, j’attends de voir leur offres arriver, les avantages clients pour quitter le navire qui est entrain de couler de mon côté (plus de connexion depuis plus de 1 mois sans que free fasse le nécessaire...)
Mon point de vu en tant que client mobile chez bouygtel et fixe/internet free, je fait la comparaison des deux services clientèles, y a pas photo :
_d’un côté un service clientèle disponible du fixe, du mobile (inclus dans le forfait...), 550 points de ventes et d’échanges de box défectueuses, une hotline basée en France et interne ;
_de l’autre chez free nous avons une assistance téléphonique à 0,34cts/min sur sa facture free que l’appel soit passé de son fixe, du voisin/ami ou d’une cabine téléphonique (ne parlons pas depuis un portable : hors forfait + 0,34cts/min !!!) box défectueuse échangée par réseau kiala sous X semaines indéterminées, hotline basée une partie en France et l’autre au Maroc avec des réponses formatées dont nous avons pour une grande partie connu.
Conclusion, j’attends de voir leur offres arriver, les avantages clients pour quitter le navire qui est entrain de couler de mon côté (plus de connexion depuis plus de 1 mois sans que free fasse le nécessaire...)
@james, ton raisonnement n’est pas économiquement interressant pour un groupe : faire de la fibre, ça ne concerne à l’heure actuelle qu’une infime partie de la population. Bouygtel fera comme free l’a fait de son temps au début de l’adsl, il utilisera le réseau fibre installé par d’autres.
@james et de plus dire que c’est un cadeau de sarko ne tient pas non plus la route, vivendi/SFR/neuf/cegetel revende et loue une partie de leur réseau, leur pdg n’est pas un pote de sarko, (il suffit de voir les guignols...).
Si jamais free obtient une licence 3G (et je l’espère...), tu ne crieras pas au scandale que sarko a donné un coup de pouce à xavier niel ???
Moi ! S’ils font une offre intéressante Internet/Tél. Mobile/Internet Mobile/TV/VOIP. Je suis chez Free depuis 2004 et chez Bouygues depuis 1997. Je suis plutot content des offres des deux prestataires mais si je peux centraliser mes services, je le ferai ! Tout comme je lacherai Bouygues si Free propose un forfait mobile !!!
Bon, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Bouygues arrive un peu tard et risque de faire un gros flop. Qui est prêt a quitter son FAI pour Bouygues ?
@BlackJJ : j’aurais lâché bouygtel si free avait aussi une hotline au moins équivalente, mais là certainement pas !!!
Attention je ne suis pas un anti-free, j’ai aimé le fait qu’il inovait sans cesse et toujours à un prix fixe, et c’est pour cela que j’espère qu’il obtiendra cette licence 3G afin qu’il fasse baisser le prix des forfaits/communications des 3 grands opérateurs mobiles, comme ça tout le monde sera content...
Bouygues avait-il vraiment le choix de ne pas proposer une offre ADSL ????
Demain, un opérateur télécom peut-il survire sans proposer du mobile, adsl, tv, etc.... ??
Je ne suis pas chez bouygues, et je n’ai pas une bonne image de bouygues, cependant, je trouves que bouygues se donne les moyens de ne pas se faire bouffer par les autres. soit donc une bonne décision, pour rester dans la course..
Je ne suis pas chez bouygues, et je n’ai pas une bonne image de bouygues, cependant, je trouves que bouygues se donne les moyens de ne pas se faire bouffer par les autres. soit donc une bonne décision, pour rester dans la course..
C’est la convergence, ce n’est pas que la fibre optique que veulent les clients (vu les délais...), mais surtout le quadru-play, une seule facture mobile+fixe+internet+tv.
Ca c’est du pipeau de markéteux désolé.
C’est la convergence, ce n’est pas que la fibre optique que veulent les clients (vu les délais...), mais surtout le quadru-play, une seule facture mobile+fixe+internet+tv.
Comme l’avait dit Lombardini il y a qq temps déjà, tout ce qui intéresse le consommateur c’est de payer moins cher au final, que tu ais 2 ou 3 factures.
C’est pour ça que Free ne semble (j’ai bien dit semble) pas intéressé par du quadruple play, mais plutôt avoir une offre mobile ET une offre fixe, toutes les deux agressives.
YOYO, @+.
tu as raison sur le fait que le consommateur veut payer moins cher du moins quand ça fonctionne. En ce moment je paye + cher depuis que je n’ai plus de connexion : 1 mois d’abonnement + appel vers la très "chère" hotline + LRAR = + de 55Euros, pas mal non ??
Bien évidemment à service égal.
Et encore une fois bien entendu, tu représentes la majorité des clients.
Si le FAI a lancé un ticket GAMOT, il est aveugle sur l’intervention de FT, donc il ne peut absolument pas te donner de délai. C’est très con et malheureux mais c’est comme ça.
YOYO, @+.
Et encore une fois bien entendu, tu représentes la majorité des clients.
Si le FAI a lancé un ticket GAMOT, il est aveugle sur l’intervention de FT, donc il ne peut absolument pas te donner de délai. C’est très con et malheureux mais c’est comme ça.
YOYO, @+.
commentaire de yoyo269 posté le 08 juillet 2008 à 14h06
C’est la convergence, ce n’est pas que la fibre optique que veulent les clients (vu les délais...), mais surtout le quadru-play, une seule facture mobile+fixe+internet+tv.
Ca c’est du pipeau de markéteux désolé. Comme l’avait dit Lombardini il y a qq temps déjà, tout ce qui intéresse le consommateur c’est de payer moins cher au final, que tu ais 2 ou 3 factures.
Ça c’est de la propagande de mauvais perdant, comme en son temps la fameuse "croissance interne" avant de racheter au final Alice-Liberty Surf... pour 800 M€.
La convergence fixe-mobile frappe à notre porte. Qui des freenautes à avoir un portable SFR, Orange ou Bouygues ne sera pas tenté par la facture unique avec de substantielles économies à l’appui ? Pour ma part, je suis chez SFR, je n’attendrai pas 10 ans de plus Free Mobile...
FT est toujours entrain d’attendre ce fameux GAMOT que la hotline et le tech ITI ont dit qu’ils allaient envoyé. Au moins en boutique et/ou à une hotline inclus dans un forfait et joignable depuis un portable, cela m’aurait certainement coûté bien moins cher
@WiMaKs : on n’est pas là pour s’acharner sur free-mobile, mais c’est vrai que si free vraiment voulait cette licence 3G il l’aurait payé au lieu de s’endetter pour convoler avec la blonde (auquel j’ai contribué à la dote...
)
)
Et puis un peu de concurrence à free ne fait pas de mal, les freenautes seront les premiers en profiter
Ca c’est du pipeau de markéteux désolé. Comme l’avait dit Lombardini il y a qq temps déjà, tout ce qui intéresse le consommateur c’est de payer moins cher au final
Ben oui, une facture à 30€/mois +éventuellement 10€/mois de forfait mobile illimité avec possibilité de voir les freeboxtv/freeboxradios/freeboxVOD en 3G gratos sans supplément n’importe où en France/Monde, c’est ça la convergence du quadruple-paie qu’on veut
@harisson : tu oublies quelques points dans la convergence version free mobile : appel hotline hors forfait + 0,34cts/min + si ton mobile est en panne échange sous X semaines et bien entendu ton forfait 30€+10€/mois continue à t’être ponctionné
C’est exactement ce que je disais, ce qui t’intéresse c’est les économies, pas la facture unique...
La convergence fixe-mobile frappe à notre porte. Qui des freenautes à avoir un portable SFR, Orange ou Bouygues ne sera pas tenté par la facture unique avec de substantielles économies à l’appui ? Pour ma part, je suis chez SFR, je n’attendrai pas 10 ans de plus Free Mobile...
YOYO, @+.
Bouygues à l’avantage d’être déja bien représenté par sa marque et par ses boutiques.
De plus depuis quelques temps ; bouygues fait de gros efforts de communication et à un service client qui pourrait donner pas mal de leçons à tous les autres.
Il faut voir ce que ça donne. On peut rajouter aussi qu’ils ont toujours été les premiers à surprendre avec leur offre, un peu le trublion des opérateurs mobiles. (forfait post paid, millénium, illimités et leur fameux Néo)
Il faut voir ce que ça donne. On peut rajouter aussi qu’ils ont toujours été les premiers à surprendre avec leur offre, un peu le trublion des opérateurs mobiles. (forfait post paid, millénium, illimités et leur fameux Néo)
Je vous tiendrai au courant dès qu’ils me proposeront leurs offres réservés aux clients mobiles
on n’est pas là pour s’acharner sur free-mobile, mais c’est vrai que si free vraiment voulait cette licence 3G il l’aurait payé au lieu de s’endetter pour convoler avec la blonde (auquel j’ai contribué à la dote... )
Ah oui rappelle moi l’ intérêt de free a s’ endetter de 620 millions pour cette licence 3g. Sais tu seulement de quoi tu parles ? Cette licence n’ est en aucun cas vitale pour la société, elle facilitera juste certains points et fera gagner peut etre 1 à 2 ans sur la convergence.
freenaute
@freenaute, bien sûr que si cette licence est vitale pour free pour être indépendant des 3 opérateurs. Sans elle, il ne reste que MVNO et vu le succès de ceux-ci...
commentaire de freenaute posté le 08 juillet 2008 à 15h51
Ah oui rappelle moi l’ intérêt de free a s’ endetter de 620 millions pour cette licence 3g. Sais tu seulement de quoi tu parles ? Cette licence n’ est en aucun cas vitale pour la société, elle facilitera juste certains points et fera gagner peut etre 1 à 2 ans sur la convergence.
Le jour où Bouygues proposera le quadruple play (net+tv+fixe+mobile) à 45 € illimité, Niel t’enverra expliquer au marché que la licence mobile n’est "en aucun cas vitale pour Iliad".
@MystR : c’est pareil chez tout le monde (SFR, Orange, Bouygues) de plus si ton mobile est en panne, le reste (Internet, tél. fixe, freeboxtv, wifiphone) fonctionne quand même et puis bon la hotline, il faut en vouloir pour l’appeler souvent, j’ai du l’appeler 30 minutes en tout depuis que je suis chez Free (3-4 ans).
Et surtout, sur mon temps libre, je pourrais continuer à co-développer des trucs sympa sur le même modèle que freeplayer
( /me qui rêve d’un forfait Free 3G/iPhone 3G/Mr Copé libérez la licence 3G pour Free)
Et surtout, sur mon temps libre, je pourrais continuer à co-développer des trucs sympa sur le même modèle que freeplayer
( /me qui rêve d’un forfait Free 3G/iPhone 3G/Mr Copé libérez la licence 3G pour Free)
bien sûr que si cette licence est vitale pour free pour être indépendant des 3 opérateurs. Sans elle, il ne reste que MVNO et vu le succès de ceux-ci..
Ah oui ? Et le wimax ? En fait tu n ’en sais rien de tout ca ? Si la licence 3g aurait été vitale a ce point, free aurait payé le prix fort. Bref tu ne vois que ca car c’ est ce qui en tant que client te ferait le plus plaisir.
freenaute
@harisson : Un mobile de prêt sous 48h pour les abonnés, une bbox remplacée dans une boutique en quelques minutes c’est déjà pas mal non ?
Pour ma part lorsque ma freeboxHD est tombé en panne, 5 semaines après la hotline me disait toujours : "veuillez patienter... on ne sait pas quand l’échange aura lieu... on ne sait pas quel modèle vous aurez..."
Tu vois si j’ai le même problème de déconnexion avec la bbox, je pourrai les joindre depuis mon mobile gratuitement (611) ou inclus dans le forfait... et bien sûr, les voir dans l’un des 3 clubs de ma ville.
@freenautefanboy : tu sauras que la licence wimax, qui n’est qu’en état de test, ne permet pas de faire du hand-over comme les réseaux cellulaires vu que c’est illégal. Donc tu n’es pas près de téléphoner en voyage avec un mobile sur le réseau wimax de free. On peut être freenaute mais être fanboy à ce point...
La venue d’un nouveau FAI comme bouygues telecom peut être que bon pour nous les consommateurs !
Bouygues tel est le trublion des mobiles... hihihi
On va tous y gagner je pense. Franchement, je ne pense pas que ca soit Free qui est le plus de soucie à se faire fasse à ce nouvel entrant...
à NC et autres....
Bouygues tel est le trublion des mobiles... hihihi
On va tous y gagner je pense. Franchement, je ne pense pas que ca soit Free qui est le plus de soucie à se faire fasse à ce nouvel entrant...
à NC et autres....
Le jour où Bouygues proposera le quadruple play (net+tv+fixe+mobile) à 45 € illimité, Niel t’enverra expliquer au marché que la licence mobile n’est "en aucun cas vitale pour Iliad".
Tu as l’ air d’ en savoir des choses mais si elles semblent complètement farfelues. D’ abord ton commentaire de troll reste encore à prouver surtout quand on voit ce qui est proposé par les opérateurs en place. Tu dis
, certes mais quand je te lis ce ne sera sera surement pas toi. Le problème est la mobilité, jusque la on est d’ accord, mais le quadruple play dont tout le monde parle, ca ne sera surement pas un des 3 gros qui la mettra en place, en tout cas pas sous la forme une facture avec tout comprit et pas d’ astérisques et pas avant 3 ans . Jusque la free a au moins 3 ans de tranquillité. De toute manière free avec sa licence wimax est déja indépendant vis a vis de la mobilité mais cette offre ne verra le jour que d’ ici 2012. Cette licence 3g est juste un moyen d’ avancer cette date à 2010 2011, soit 2 ans de mieux. Elle est juste un moyen de porter un coup aux gros.
Niel t’enverra expliquer au marché
freenaute
Exactement, si en plus ça réhausse la qualité des hotlines de certains FAI, ça ne peut qu’être bien (surtout pour les freenautes même les fanboys qui je l’espère pour eux n’auront jamais à faire à elle).
Si la hotline de mon FAI actuel assurait, je ne serais pas là entrain de le mettre en demeure de me rétablir la ligne et de réfléchir sérieusement à aller voir là où on sait fidéliser et satisfaire ses clients...
href="@MystRletroll" class="spip_out"> @MystRletroll
Arrête de faire le malin. Tout d’ abord bien sur que cette licence est en état de test. Et ???
Ahah, tout simplement interdit car l’ arcep l’ interdit car l’ europe l’ interdit.
Peut on etre freenaute et dire n’ imorte quoi ? Si tu es freenaute tu viens de prouver que oui.
freenaute
tu sauras que la licence wimax, qui n’est qu’en état de test, ne permet pas de faire du hand-over comme les réseaux cellulaires vu que c’est illégal. Donc tu n’es pas près de téléphoner en voyage avec un mobile sur le réseau wimax de free. On peut être freenaute mais être fanboy à ce point...
Arrête de faire le malin. Tout d’ abord bien sur que cette licence est en état de test. Et ???
ne permet pas de faire du hand-over comme les réseaux cellulaires vu que c’est illégal
Ahah, tout simplement interdit car l’ arcep l’ interdit car l’ europe l’ interdit.
Ah bon tu es médium ou juste un troll pur et dur ?
Donc tu n’es pas près de téléphoner en voyage avec un mobile sur le réseau wimax de free
On peut être freenaute mais être fanboy à ce point
Peut on etre freenaute et dire n’ imorte quoi ? Si tu es freenaute tu viens de prouver que oui.
freenaute
@freenautefanboy : tu parles de sujets dont tu connais à peine la licence wimax nationale ne permet que de faire du nomadisme 802.16d, illiad n’a pas le droit de faire de la mobilité avec.
Ta légèreté sur ce sujet fait de tes commentaires de troll fanboy.
tu parles de sujets dont tu connais à peine la licence wimax nationale ne permet que de faire du nomadisme 802.16d, illiad n’a pas le droit de faire de la mobilité avec. Ta légèreté sur ce sujet fait de tes commentaires de troll fanboy.
Mdr, en te lisant je vois a quel point tu connais ton sujet !! free n’ a pas le droit seulement car l’ arcep l’ interdit et cela a cause de l’ Europe afin de protéger les opérateurs mobiles en place. Rien n’ interdit par la suite de faire du 802.16e. La mobilité sera autorisé d’ ici 2012. Ce n’ est pas si loin quand on regarde la concurrence. Non seulement tu ne connais rien mais en plus tu fais le malin pourquoi ? parce que tu viens de comprendre un point ? bravo , mais tu es loin du compte. Troll, troll et en plus charlatan. Et tout ca avec une dose de " moi je m’ y connais ,pas toi". Sérieux tu as quel age ?
freenaute
@freefanboy : c’est pas la commission Redding qui veut obliger les baisses tarifaires des mobiles en France et dans le reste de l’UE ???
C’est pas elle qui interdit l’utilisation du 802.16e mais les états nationaux de l’union, une preuve jeune padawan : http://www.wikio.fr/article/63282314 ; les pays baltes seront contents d’apprendre qu’ils ne font pas partie de l’UE
Moi je suis prêt à quitter mon FAI Télé2 pour aller chez Bouygtel car je suis déjà client chez eux pour le mobile et si on peut avoir un avantage c’est tant mieux en plus leur box est plutôt joli comparer aux autres et surtout à Free et Bouygues a toujours été le trublion des mobiles donc on verra.
De +, ils sont numéro 1 de la relation client en téléphonie mobile, leur Service Client est vraiment compétant, toujours aimable et surtout entièrement implanté en France, il n’y a aucune sous-traitance ce qui est un vrai plus surtout quand on voit le service client des autres FAI comme Neuf ou Free.
En ce qui concerne ce dernier, ça me fat bien rire l’arrivée de Free dans les mobiles. Déjà il faut payer une licence chère que les trois autres ont payés donc je ne vois pas pourquoi Free bénéficierai d’un avantage. Et il faudra encore des années avant qu’ils ne possèdent un bon réseau car ça coûte cher avec plusieurs milliards d’€uros d’investissement, ça m’étonnerait que Free ait les reins assez solides pour courir après la fibre et la 3G. Donc à mon avis, Free sur les mobiles avec un bon réseau ce sera dans 6-8 ans et encore si ils obtiennent la licence dans l’année. Je ne pense pas que le Wimax sera l’avenir car il faudrait déjà des terminaux compatibles et pour le moment aucun constructeurs ne s’est engagé dans cette voie et n’a envie de le faire, l’avenir sera le HSOPA et LTE.
Il est plus facile pour un opérateur mobile de devenir FAI que l’inverse donc je pense que Free est condamné à disparaitre si il ne se passe rien, d’ici 2-3 ans. Je pense que l’alliance avec Bouygues est inévitable si ils ne veulent pas faire pshit.
En ce qui concerne ce dernier, ça me fat bien rire l’arrivée de Free dans les mobiles. Déjà il faut payer une licence chère que les trois autres ont payés donc je ne vois pas pourquoi Free bénéficierai d’un avantage. Et il faudra encore des années avant qu’ils ne possèdent un bon réseau car ça coûte cher avec plusieurs milliards d’€uros d’investissement, ça m’étonnerait que Free ait les reins assez solides pour courir après la fibre et la 3G. Donc à mon avis, Free sur les mobiles avec un bon réseau ce sera dans 6-8 ans et encore si ils obtiennent la licence dans l’année. Je ne pense pas que le Wimax sera l’avenir car il faudrait déjà des terminaux compatibles et pour le moment aucun constructeurs ne s’est engagé dans cette voie et n’a envie de le faire, l’avenir sera le HSOPA et LTE.
Il est plus facile pour un opérateur mobile de devenir FAI que l’inverse donc je pense que Free est condamné à disparaitre si il ne se passe rien, d’ici 2-3 ans. Je pense que l’alliance avec Bouygues est inévitable si ils ne veulent pas faire pshit.
@Rom1 : je ne suis pas complètement d’accord avec toi, free n’a certe pas de réseau 3G, mais des rumeurs courent sur le fait qu’il se contenterait de prendre une partie de la 4ème licence 3G découpée avec d’autres sociétés (pourquoi pas bollré telecom et autres...), et d’utiliser les réseaux 3G existants (ceux d’Orange, SFR et Bouygtel) avec des accords d’itinérence. Il va refaire le coup du dégroupage adsl, ça lui coûterait moins cher... Mais j’espère qu’il l’aura, histoire de faire baisser les prix des communications des autres opérateurs. Quand à la fusion avec bouygtel, on verra ce que l’histoire dira mais si cela se fait j’epère que le service clientèle sera celui de bouygtel et non de centrapel et/ou total call
@MystR : Effectivement si il y a des accords d’itinérance, ce sera plus facile néanmoins je doute quand même sur le fait que Free soit capable de faire baisser les prix dans les mobiles, je pense qu’on surestime le pouvoir de Free. Après je me trompe peut-être.
@Rom1 : vivement les tests de Skyseb et les offres pour les clients à la rentrée
C’est toi qui raconte des conneries !!!! Va lire le communiqué de presse de bouygue et ferme la !!!!!!!!!!!! Il parle bien de rachat de NRA. Alors va sur PCinpact (c/c de news de sites anglais) faire le mariole et fout nous la paix
c’est pas un raccourci c’est n’importe quoi écrit n’importe comment C’est de la recopie d’une news de yahoo qui a complètement retranscrit de travers une news de pcinpact, c’est du délire smiley pcinpact la source Dans la news de pcinpact à aucun moment ils ne parlent d’achat de NRA
@MystR : Eh oui vivement qu’on en sache un peu plus
Calmez vous svp. Effectivement il s’agit du communiqué de presse de Bouygues.
Pour l’histoire des NRA, laissez le causer (y a toujours des gens comme ça)
s’il avait cherché un peu (le communiqué de presse de bouygues par exemple) il aurait remarqué qu’il raconte des bêtises...
Pour l’histoire des NRA, laissez le causer (y a toujours des gens comme ça)
s’il avait cherché un peu (le communiqué de presse de bouygues par exemple) il aurait remarqué qu’il raconte des bêtises...
c’est pas la commission Redding qui veut obliger les baisses tarifaires des mobiles en France et dans le reste de l’UE ??? C’est pas elle qui interdit l’utilisation du 802.16e mais les états nationaux de l’union, une preuve jeune padawan : http://www.wikio.fr/article/63282314 ; les pays baltes seront contents d’apprendre qu’ils ne font pas partie de l’UE
Oui effectivement, ca à l’ air national. Mais le probleme n’ est pas la. Tu dis que free est mort sans licence 3g, je dis que la licence wimax suffira amplement mais l’ offre commerciale pourra sortir d’ ici 3 ans.
@freenaute : Relis bien mes propos jeune padawan, je n’ai jamais écris que free coulera sans licence 3G, il aura juste plus de mal à garder certains de ses clients comme moi qui veut une seule facture télécom (c’est mon droit de n’avoir qu’une), une hotline (au cas où...) digne d’une entreprise de sa taille (c’est aussi mon droit), avoir des avantages grâce à la convergence (j’y ai également droit).
Et je ne vais pas attendre 3 ans pour que free daigne me recâbler ligne et me faire d’ici-là ponctionner chaque mois pour service non-rendu. Et 3 ans c’est peut être court pour toi, mais il peut se passer pas mal de chose, regarde : aol, cegetel, liberty surf, tiscali, et maintenant alice et neuf qui disparaissent.
Ne critique pas le fait que bouygtel arrive alors que d’autres ont disparu, le fait que certains freenautes déçus comme moi par le dédain de son service clientèle aient envie de quitter le navire malgrè qu’il soit novateur (enfin de moins en moins... où es-tu Mickael Boukobza ???)
Free la liberté de te quitter pour mieux
bien sûr que si cette licence est vitale pour free pour être indépendant des 3 opérateurs
Si j’ ai commentais ton comm ce n’ est pas pour rien. Pour moi vitale est tres clair. Tu t’ emballes et tu réfléchis apres ? Toi en tant que consommateur tu as des attentes mais ce n’ est pas parce que elles ne sont pas honorées que free ira plus mal bien au contraire car ton avis n’ est en aucun cas objectif.
malgrè qu’il soit novateur (enfin de moins en moins...
Free est toujours très novateur ! (tvperso, télésites, freewebtv + les devs communautaires ...)
Quelqu’un disait :
C’est très objectif. Car mis à part l’investissement représenté, le déploiement, technologiquement parlant, d’un réseau UMTS/HSDPA est très complexe et même les opérateurs en place évoluent constamment sur la façon d’améliorer la qualité de service. Même avec tous les moyens du monde, une ouverture commerciale ne pourrait être envisagée avant de nombreuses années.
Concernant le Wimax, hormis le cadre réglementaire fixant les process de handover, n’oublions pas que pour le moment les fabriquants de matériels ne proposent pas de terminaux Wimax à grande échelle. On dispose bien d’installations fixes pour des maisons, mais on est loin du téléphone wimax... Donc rebelotte, indépendamment de Free, cette technologie va nécessiter un certain nombre d’années pour être commercialisée en masse.
De son côté, Bouygues dispose de son réseau de téléphonie mobile, et tout récemment d’un réseau ADSL. Même s’il va devoir s’adapter à ce nouveau secteur, et quelles que soient ses prétentions en terme d’offre, il est tout à fait évident qu’il peut commencer à commercialiser des offres complètes des années avant que Free puisse le faire... pourtant je suis freenautre presque fanboy mais ces réflexions sont l’évidence...
Free sur les mobiles avec un bon réseau ce sera dans 6-8 ans et encore si ils obtiennent la licence dans l’année.
C’est très objectif. Car mis à part l’investissement représenté, le déploiement, technologiquement parlant, d’un réseau UMTS/HSDPA est très complexe et même les opérateurs en place évoluent constamment sur la façon d’améliorer la qualité de service. Même avec tous les moyens du monde, une ouverture commerciale ne pourrait être envisagée avant de nombreuses années.
Concernant le Wimax, hormis le cadre réglementaire fixant les process de handover, n’oublions pas que pour le moment les fabriquants de matériels ne proposent pas de terminaux Wimax à grande échelle. On dispose bien d’installations fixes pour des maisons, mais on est loin du téléphone wimax... Donc rebelotte, indépendamment de Free, cette technologie va nécessiter un certain nombre d’années pour être commercialisée en masse.
De son côté, Bouygues dispose de son réseau de téléphonie mobile, et tout récemment d’un réseau ADSL. Même s’il va devoir s’adapter à ce nouveau secteur, et quelles que soient ses prétentions en terme d’offre, il est tout à fait évident qu’il peut commencer à commercialiser des offres complètes des années avant que Free puisse le faire... pourtant je suis freenautre presque fanboy mais ces réflexions sont l’évidence...
En plus de la convergence on va peut être avoir une petite bataille rangée sur le contenu (car des tuyaux à fort débit c’est bien mais les remplir c’est mieux) et comme Free c’est un peu la loose quand il s’agit de sortir du blé dans ce cadre les autres vont se démarquer (au moins SFR et Orange).
Un nouvel acteur de poids sur le marché de l’ADSL, c’est une bonne nouvelle pour nous
commentaire de freenaute posté le 08 juillet 2008 à 17h53
"Le jour où Bouygues proposera le quadruple play (net+tv+fixe+mobile) à 45 € illimité, Niel t’enverra expliquer au marché que la licence mobile n’est "en aucun cas vitale pour Iliad". (WiMaKs)
Tu as l’ air d’ en savoir des choses mais si elles semblent complètement farfelues. D’ abord ton commentaire de troll reste encore à prouver surtout quand on voit ce qui est proposé par les opérateurs en place.
En quoi l’hypothèse est-elle farfelue ? Il y a un fait : Martin Bouygues qui est loin d’être bête vient de se doter d’un réseau de NRA à moindre coût et des mains même de ceux qui rachètent à coup de millions d’euros des FAI. Il lui reste maintenant à convertir ses actuels abonnés de Neo au quadruple-play. Avec quels arguments si ce n’est, éventuellement, le forfait quadruple play ?
Voilà un article tout frais sur le Wimax et son avenir qui montre qu’il n’en a pas vraiment :
http://www.itrmanager.com/articles/79630/wimax-francais-traine-pieds.html
@WiMaKs : Attention, tu vas te faire allumer d’anti-free et d’être un troll qui travaille pour le copain du locataire du château élyséen !!!
Certains ne voient pas du tout du bon oeil que des freenautes déçus par l’attitude de leur ex-FAI préféré quittent le navire, qu’ils aient fait les VRP free autour d’eux, aidé leur entourage pour éviter d’appeler inutilement le très cher "sévice" clientèle...
Certains ne voient pas du tout du bon oeil que des freenautes déçus par l’attitude de leur ex-FAI préféré quittent le navire, qu’ils aient fait les VRP free autour d’eux, aidé leur entourage pour éviter d’appeler inutilement le très cher "sévice" clientèle...
Neuf dépecé !
Les clients pour SFR , le réseau pour Bouygues ...
et les techniciens qui l’ont mis en place , au chomage !!!!
A coup de $$$$, sans aucune technicité et prise de risques + et de la pub sur TF1 ou par SMS, ils espèrent faire parti des pionniers de l’internet !
Pouahhh , Berk !!! SFR + Bouygues + Orange !!!
Vivement la fin du monopole ... et longue vie à FREE, et ses innovations historiques
Voilà un article tout frais sur le Wimax et son avenir qui montre qu’il n’en a pas vraiment : http://www.itrmanager.com/articles/79630/wimax-francais-traine-pieds.html
très bien l’article, tant qu’il n’y aura pas de "terminaux" exploitant cette techno à grande échelle, ce sera toujours trop risqué d’investir dedans alors qu’il y a de plus en plus de terminaux mobiles (ou clé usb spécifique) qui exploitent la 3G.
commentaire de WiMaKs Il y a un fait : Martin Bouygues qui est loin d’être bête vient de se doter d’un réseau de NRA à moindre coût et des mains même de ceux qui rachètent à coup de millions d’euros des FAI.
tiens bouygues a acheter des bâtiments france-telecom ( les nra ) et personne ne proteste, qu’en est-il des personnels FT qui travaillent dedans
la news est totalement erroné et les commentateurs en remettent une couche
@commentaire de zen.
Tu devrais parler à ton nom et pas "on". Je te précise que chez moi tout fonctionne nickel. Téléphonie, net, télé HD. Donc si FREE se lance dans le mobile et que tout fonctionne parfaitement comme chez moi, les trois voleurs auront du souci à se faire !!!
@gus
Ceci est en mon nom en effet mais également pas mal d’autres pour la qualité de service. Par contre pour les téléphones cheaps et pourraves c’est pour tous et le SIP piraté qui ne fait plus international depuis belle lurette idem. Proposer un service puis le couper par la suite (et ne rien faire pour l’arranger ?!) je ne pense pas que cela soit dans le bon sens et fait par les autres.
Niveau convergence on a déjà Les happyzones et Unik et en partie les forfaits de Neuf pour le moment c’est encore cher mais cela commence à peine et c’est proche de chez soi (ou à porté de box). De même pour le moment sont illimité de nom mais dans les faits souvent limité quand on souhaite faire du net sur le portable (débit et/ou quantité de données) ce qui sera levé de plus en plus.
Niveau convergence on a déjà Les happyzones et Unik et en partie les forfaits de Neuf pour le moment c’est encore cher mais cela commence à peine et c’est proche de chez soi (ou à porté de box). De même pour le moment sont illimité de nom mais dans les faits souvent limité quand on souhaite faire du net sur le portable (débit et/ou quantité de données) ce qui sera levé de plus en plus.
![[Film] X-Files : le film, combattre le futur](IMG/arton6042.jpg)
![[Série] Jericho saison 2](IMG/arton6054.jpg)
![[Série] Torchwood saison 2](IMG/arton6053.jpg)
![[Film] Beaumarchais, l’insolent](IMG/arton6039.jpg)


