Freebox TV : Dix radios vont disparaitre ?
Catégorie Brèves
, publié le 02 juillet 2008 à 02h08 par Fouzi Habibi
Suite à l’arrêt annoncé, le 1er juillet, de la diffusion des radios du groupe Radio France et RTL sur le bouquet Canalsat, ils se pourraient que plusieurs radios ne soient plus accessibles dans l’univers Radios de Freebox TV.En effet, les radios du groupe Radio France et RTL ne veulent plus payer pour leurs diffusions. Il faut savoir qu’une majorité des radios nationales accessibles chez Free sont reprises depuis Canalsat.
Les radios impactées sont : FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun, Le Mouv, RTL et RTL2. La conséquence serait dommageable pour les Freenautes puisque dix radios pourraient disparaitre de l’univers Radio de Freebox TV.
Les radios nommées ci dessus ont déjà été supprimées des bouquets de Numéricable, de Neuf-Cegetel, de Canalsat... Pour l’instant, les radios du groupe RTL sont toujours disponibles dans l’univers radios de la Freebox TV. Profitez-en, avant une éventuelle coupure.
Espérons que Free puisse trouver un moyen de récupérer tous les flux.
Remerciements à Pierre, Directeur de la Radio Sun (Nantes).
COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)
Afficher les 50 premiers commentaires...
Salut ludjy !
Oui, si tout va bien, l'année prochaine, la diffusion des radios via technologie tnt (je ne me rappelle plus du nom exact la technologie employée pour les radios) commencera en France.
Mais espérons que les radios ne seront pas trop comprimées (au niveau des débits)! C'est l'un des problèmes dans ces technologies numériques, surtout en France, pour des raisons économiques (bridage des débits) ! Par exemple en Allemagne, les images et les sons des chaines TV et radios sont souvent bien meilleures, que ce soit par la TNT ou par satellite. Par exemple sur satellite Astra 19.2E, de nombreuses radios allemandes sont à 320 Kb/s stéréo et émises directement des studios radio par paraboles, et non reprises sur la FM comme c'est souvent le cas en France. FIP sur Atlantic Bird 3, est bridé à 192 Kb/s stéréo !
Rappel technique : actuellement, toutes les radios émises sur satellite en standard grand public sont encodées en MPEG1 layer 2, et 192 Kb/s stéréo en MPEG Layer 2, c'est loin de la qualité théorique d'un CD par exemple.
Bien à vous !
INSERER UN COMMENTAIRE
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique



Hadopi : La mort des réseaux WiFi (...)












Anonyme