Retourner à l'accueil


Univers Freebox Web
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires

Free accuse France Télécom de refuser de louer ses fibres


Catégorie La Presse , publié le 24 août 2006 à 10h47 par Frédéric Roy
Le Quotidien les Echos rapporte que France Télécom mettrait de la mauvaise volonté pour fournir à Free de la Fibre noir.
 
En effet, en mars dernier, France Télécom avait annoncé une offre de location de fibres optiques. L’ARCEP ainsi que Free s’en étaient félicités et ce dernier envisageait de tripler le nombre de NRA (Noeud de raccordement d’abonnés) dégroupés.

Or, à ce jour aucune offre n’est accessible, France Télécom justifiant cela en indiquant qu’aucune fibre n’est disponible.
 
Free, a donc décidé de demander au régulateur d’engager une procédure de sanctions. « Cette offre est quasi virtuelle, déplore son directeur général, Michaël Boukobza. France Télécom aurait renoué avec ses anciens travers. Ses équipes font preuve d’une efficacité redoutable pour empêcher que cette offre soit exploitée dans de bonnes conditions. Et, plus grave encore, l’Arcep fait preuve d’une passivité complice. » indique les Echos.

La condition pour que France Télécom puisse louer ses fibres est que ces dernières soient disponibles. Or, Free indique que dans 80% des cas aucune fibre ne l’est.

Les Echos indique que cette offre relève pourtant du coup de génie. En effet, elle peut tuer dans l’oeuf les projets de réseaux lancés par les collectivités locales. Ces dernières se sont en effet lancées dans la construction de ces réseaux car, historiquement, France Télécom refusait de louer ses fibres. A partir du moment où ce tabou tombe, ces réseaux des collectivités perdent l’essentiel de leur intérêt.
 
France Télécom se défend en indiquant qu’ils n’ont pris aucun engagement sur un taux de disponibilité. Nos réponses sont donc conformes à nos engagements. Néanmoins, nous étudions des solutions permettant d’améliorer la disponibilité.
 
Source : Les Echos

Commentaire des lecteurs


commentaire de freedolin
posté le 24 août 2006 à 10h57

Sacré Bouko machin, toujours à vouloir le beurre et l’argent du beurre...
commentaire de viva free
posté le 24 août 2006 à 10h58

on reconnait bien là l’operateur historique. il donne d’une main et il reprend de l’autre.
frederic, peux-tu STP mettre un lien vers le tableau d’illustration en plus gros, les binoclards comme moi ont du mal smiley
commentaire de Frédéric Roy
posté le 24 août 2006 à 11h04


frederic, peux-tu STP mettre un lien vers le tableau d’illustration en plus gros

C’est fait :) Actualise la page.
commentaire de oulala
posté le 24 août 2006 à 12h14


Sacré Bouko machin, toujours à vouloir le beurre et l’argent du beurre...

C’est les Français qui veulent Le beurre , sans filer trop d’argent pour profiter du beurre !
Bon dieu, la province a BESION également du dégroupage total et sa bande passante !!!
commentaire de buggie
posté le 24 août 2006 à 13h04

encore une déclaration bidon pour masquer d’autres problèmes, toujours accuser son chien d’avoir la rage ;(
commentaire de Europeean
posté le 24 août 2006 à 15h41

Free ne tardera pas à faire payer FT pour leur classique mauvaise fois... Avec une offre WI-MAX de couverture nationale.
commentaire de
posté le 24 août 2006 à 15h58

Et pourquoi FREE ne pose-telle pas sa propre fibre ??TROP d’investissment ??TROP risqué ??
commentaire de
posté le 24 août 2006 à 16h22


cette offre relève pourtant du coup de génie. En effet, elle peut tuer dans l’oeuf les projets de réseaux lancés par les collectivités locales.

c’est ça qu’ils veulent, bloquer les collectivités locales ?
commentaire de Zaibaker
posté le 24 août 2006 à 16h45


c’est ça qu’ils veulent, bloquer les collectivités locales ?
FT cherche à gagner du temps , c’est évident. Avec leur annonce fracassante , FT a voulu dissuader un maximum de collectivités locales d’investir dans la fibre mais voyant que ce n’était qu’une manoeuvre de plus de FT , combien de temps vont elles encore hésiter alors qu’en possédant leur propre réseau de fibres , elles sont pratiquement sûres de permettre le dégroupage et la concurrence et pourquoi pas plus tard des offres THD ?
commentaire de viva free
posté le 24 août 2006 à 17h23


Et pourquoi FREE ne pose-telle pas sa propre fibre ??TROP d’investissment ??TROP risqué ??
trop cher a mettre en place. la fibre a de tres grandes capacités. elle doit etre utilisée par plusieurs operateurs pour un partage des couts. d’ou l’interet d’avoir les réseaux construits par les collectivités territoriales et loués aux operateurs
commentaire de Amilo
posté le 24 août 2006 à 17h25

Boubo ferait mieux de s’occuper en priorité des abonnés FREE qui connaissent de nombreux dysfonctionnements (3 mois sans connexion, qui dit mieux ?)
commentaire de nico90
posté le 24 août 2006 à 18h37

france telecom bienvenue dans une vie d’encu.....
commentaire de
posté le 24 août 2006 à 21h10

Sans France Telecom tu n’aurais même pas l’adsl.. . Faut vraiment être Freenaute pour cracher sur FT comme ça... smiley
commentaire de
posté le 24 août 2006 à 22h32


Sacré Bouko machin, toujours à vouloir le beurre et l’argent du beurre...
Hey boulet tu respectes le nom des gens ou tu degages.Merci
commentaire de isildur
posté le 24 août 2006 à 22h37

cracher sur FT ? non je crois pas , ca serait plutot sur Orange, car NOTRE bon vieux FT financé par nos sousous à bel et bien disparu , remplacé aujourd hui par orange , une boite privée qui profite des acquis c est tout .
commentaire de stouf
posté le 24 août 2006 à 22h37


Sacré Bouko machin, toujours à vouloir le beurre et l’argent du beurre...
Clair .Et toi c’est quoi ton nom freedolin machin la.T un bleme toi freedolin tu es raciste ??
commentaire de
posté le 24 août 2006 à 22h38

Ca suffit les anti-free ! Allez cracher ailleurs.
Illiad ne fait que dénoncer une manoeuvre sournoise de F.T. :
-  Annoncer la disponibilité d’une offre afin de geler les projet concurrents de déploiement de fibre des collectivités,
-  et lorsque les collectivités veulent utiliser le service, F.T. réponds que désolé c’est pas disponible... smiley
Voici un extrait d’un article dans un journal économique :
Si le taux de rejet des demandes est aussi élevé, pourquoi France Télécom a-t-il alors décidé d’ouvrir la location de ses fibres optiques ?
La raison est simple : décourager les projets d’investissements d’autres acteurs dans des réseaux de fibres optiques, notamment les collectivités locales. Ces dernières se sont en effet lancées dans la construction de ce type de réseau car France Télécom avait jusque là refusé de louer ses fibres optiques.
En déclarant haut et fort qu’il allait faire un virage à 180° en louant son réseau, les collectivités locales avaient toute les raisons d’enterrer leur projet, laissant ainsi le champs libre à France Telecom.
commentaire de frédéric - Univers freebox
posté le 24 août 2006 à 22h40

stouf : On stop tout de suite la provocque sur le racisme, merci.
commentaire de Caroline
posté le 25 août 2006 à 09h23

Je ne vois pas pourquoi on ne cracherait pas sur FT : ils ont un comportement inadmissible, en prenant les consommateurs en otages et avec des pratiques honteuses. Je signale que j’ai bossé dans les télécoms et que j’ai vu de petites choses assez choquantes. La pratique de FT de freiner des quatre sabots, alors que la mise en concurrence était prévue depuis belle lurette, c’est un problème de stratégie des dirigeants FT qui se sont succédés. L’ex-ART tape du point régulièrement sur la table, mais est-ce suffisant (même avec des amendes à faire frémir) ? Je comprends parfaitement la position des opérateurs altérnatifs à qui on promet des "portes ouvertes" pour accéder aux NRA, et qui sont bloqués dans leur activité. Ils perdent du temps, de l’argent et des clients. J’ai choisi de faire confiance à Free et je n’ai aucune raison de m’en plaindre. Tout n’est pas parfait, mais ça marche. Et je paye largement moins cher qu’avant, pour les même services. Par ailleurs, pour des besoins professionnels, j’ai demandé à Orange quelle était leur meilleur offre pour internet (adsl)... Réponse, 80 euros par mois, sans compter l’abonnement téléphonique. Si c’est pas nous prendre pour des cons, je sais pas ce que c’est. Mais s’ils sont si bons que ça, pourquoi sont-ils aussi chers ? et pas si performants que ça, en plus !
commentaire de janos
posté le 25 août 2006 à 09h35

Bonjour, hé oui chaqun "son tour" ça leur fait quoi à Free de se retrouver devant un mur ? c’est comme ça qu’ils agissent avec leurs clients, même les plus "fideles des premiers jours"
merci , j’arrete là , il car il y aurait beaucoup plus à dire sur le mauvais comportement de Free surtout en matière de relation client..... Aller Free courage , au fait j’espère que les communications téléphoniques sont gratuites pour vous ?.......... !!!
commentaire de Freenote 20/20
posté le 06 octobre 2006 à 20h47

Vive le WiMax ! Free va casser la baraque avec la BLR (Boucle Locale Radio) Et Altitude Telecom... FT va se faire enc... trés trés trés trés profond et par la meme occasion Orange Byg et sfr aussiii....
Vive Freeeeeeeeeeeeeeee !!
commentaire de Etre honnete est un devoir
posté le 06 octobre 2006 à 23h38

Sans accuser FT de vouloir plomber les collectivités locales, il est quand même bizarre que malgré plus de 200 demande d’adsl dans le village FT répondait que ce n’était pas possible. Jusqu’au jour où la municipalité a demandé un une compagnie privée d’installer le haut débit par sateelite et wifi sur le village. 8 jours après l’ADSL était possible par FT et donc Free etc... D’autre part au début debit max de 1Mb, passage du NRA en Readsl FT et Adsl2+ FT résultat débit max 800Kb. En ce moment 500Kb. Vivement le dégroupage.
commentaire de Etre honnete est un devoir
posté le 07 octobre 2006 à 09h01

Petit rajout. Téléchargement chez Astraweb pour ne pas le nommer, en ce moment sur le même NRA moi chez Free (652m, 9.78dB) 10 à 20ko, chez un ami Orange (2018m, 30,27dB) 750 à 850 ko. Question : qui freine ? Cette différence de débit ne se voit que sur ces téléchargements. Si c’est Free c’est de la tromperie sur le contrat, si c’est FT c’est pire. Cela voudrait dire qu’il font tout pour récupérer des clients en plantant les FAI concurents. Qui répond ?
commentaire de
posté le 08 octobre 2006 à 11h10

Hello,
Je conais pas Astraweb mais si c’est du P2P, vu que tu dois être en IP.ADSL puisque non dégroupé, c’est Free qui bloque. Va voir sur le site de l’ADUF pour plus de précisions (www.aduf.org). Une piste pour contourner le blocage : La Mulasse 0.47c. Bon courage !
commentaire de Être honnete est un devoir
posté le 08 octobre 2006 à 18h50

Merci du conseil mais ce n’est pas du P2p c’est de l’achat de Go (20€ les 90Go sans limitation de temps) Je savais que free bloquait les P2P mais j’espére qu’il ne le fait pas pour cela aussi.
commentaire de TITUS
posté le 26 mai 2007 à 15h57

je ne sais pas qui a tord ou raison mais moi ,ce que je voudrai c’est être DEGROUPE

Commenter cet article


 







| Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Forum | L’équipe | Mobile |