Freezone S'inscrire

Bolloré Télécom : 26 millions d’euros de perte à cause du Wimax


Catégorie Brèves , publié le 08 septembre 2010 à 13h02 par Thibault
 
Selon l’Express, le choix de la technologie Wimax par le "Petit Poucet des télécoms", Bolloré Telecom aurait causé 26 millions d’euros de perte.
 
Annoncée comme une technologie prometteuse, le Wimax ne semble pas séduire. Pourtant, cette technologie affiche des débits sur l’Internet sans fil beaucoup plus rapides que le wifi.
Le WiMax est un standard de transmission de données, sans fil, donné pour fonctionné à 70 Mb/s sur une portée de 50 km. Plus concrètement, le WiMax ressemble de prés au Wi-Fi, mais avec des performances nettement supérieures (jusqu’à 70 Mb/s).

 
En cinq ans, Bolloré Telecom a dépensé plus de 120 millions d’euros dans l’achat de radios fréquences, il a acquis 12 licences régionales moyennant 78 millions d’euros, puis 8 autres auprès de TDF et a mis la main sur deux licences en Alsace et en Bourgogne.
 
Les investissements sont conséquents et pourtant, la société n’a déployé que 200 antennes à ce jour pour un total d’environ 3000 abonnés. En cause, la volonté des opérateurs à torpiller cette technologie et à Intel qui n’a toujours pas commercialisé les ordinateurs promis. De plus, les grands équipementiers boudent aussi cette technologie notamment Alcatel Lucent qui s’est détourné du Wimax.
 
Faible consolation, le système semble faire ses preuves dans les pays émergent notamment au Gabon et les concurrents ont les mêmes difficultés.
Free vient de déprécier de 40 millions d’euros sa licence Wimax.
 
Pour le président de Bolloré Télécom le Wimax aura son heure de gloire : "les usages d’Internet explosent sur les téléphones mobiles tels que l’Iphone. Les besoins sont énormes. Cela ne va pas s’arrêter. Et plus le temps passe, plus nos fréquences seront utiles".
 
Bolloré Télécom a cependant déployé le Wimax dans certaines résidences universitaires et de vacances (60 000 abonnés). En revanche, le développement du Wifi dans le TGVEst se fait attendre et le rapprochement d’Orange et de SFR dans le domaine ne s’est toujours pas concrétisé.
 
Changement de cap, l’opérateur va choisir, d’ici la fin de l’année, la ville dans laquelle il installera son premier réseau à internet sans fil haut débit. Le choix porte sur les villes de Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Marseille.
 
Fini le Wimax, Bolloré Télécom installera un autre système, le LTE (Long Term Evolution), dont les débits seront supérieurs à ceux de l’actuelle 3G.
 
Sur ce dernier système, la concurrence risque d’être rude vu qu’Orange et SFR ont décidé de se lancer dans le LTE...
 
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 08 septembre 2010 à 23h49
Thibault a écrit
Pourtant, cette technologie affiche des débits sur l’Internet sans fil beaucoup plus rapides que le wifi. 

Le WiMax est un standard de transmission de données, sans fil, donné pour fonctionné à 70 Mb/s sur une portée de 50 km. Plus concrètement, le WiMax ressemble de prés au Wi-Fi, mais avec des performances nettement supérieures (jusqu’à 70 Mb/s).

Euuuuuh, ça ne choque personne?

Depuis quand le WiMax est plus rapide que le Wi-fi???

Le Wi-Fi N fait du 300 Mb/s pour rappel, et n'est pas du tout un concurrent du WiMax.

L'intérêt du WiMax est sa portée et éventuellement son débit par rapport à... la 3G !

 


reno69
Envoyer message
 
4851 points
Posté le 09 septembre 2010 à 00h18

Bonjour, je pense que le WiMax n'est pas mort, il suffit que l'UE donne son accord pour l'utilisation en mobilité et cela risque alors de redonner de l'intérêt à cette technologie, car si Free à acheté cette licence et qu'il ne s'en débarrasse pas c'est qu'il a quelques idées derrière la tête ou alors c'est un flop et personne ne le dit !

Clin d'oeil

Posté le 09 septembre 2010 à 01h22
Anonyme a écrit
"Annoncée comme une technologie prometteuse, le Wimax ne semble pas séduire." Voilà ce qui aurait dû être détaillé dans l'article: POURQUOI la techno n'a-t-elle pas émergé ?   Le reste n'est que du remplissage et du râbâchage.  

Alors moi je peux t'en parler. J'habite la Gironde (à 1h de Bordeaux) et j'ai un amis dans le département voisin, le Lot-et-Garonne, qui a pris une offre Wimax (des antennes ont été posées dans son département) car sa ligne ne permet pas de prendre ni l'ADSL ni le ReADSL. Résultat: Une offre à plus de 40€ pour du 2 mégas quand ça veut bien marcher et pas de triple play. En plus il a du faire poser une antenne sur le toit à ses frais pour pouvoir recevoir le Wimax. Alors, vous me direz, c'est mieux que rien.. Peut-être mais franchement c'est précaire, ça fait un peu camping: "Alors attends, ça marche.. Ah ouais je crois que là ça fonctionne.. Pfff c'est lent!". Trop bien quoi (ironie).

Dans le même temps, la Gironde, avec son programme Gironde Numérique, a investi 53 millions d'euros dans la pose de plus d'une centaine de NRA-ZO. J'ai ainsi pu profiter d'un 20 mégas à 30 euros qui marche du feu de Dieu avec téléphone illimité et tout et tout. Bref, le rêve. Et tout ça en habitant dans la pampa moi aussi. Et je précise que la Gironde avait acheté une licence Wimax mais qu'ils n'ont pas voulu l'utiliser (heureusement!).

Donc ce que je veux dire c'est qu'entre une solution moins coûteuse mais totalement précaire et absolument pas pérenne et une solution qui permet vraiment de mettre tout le monde à la même enseigne en rendant un département et même parfois une région plus attractive, les Conseil Généraux devraient réfléchir à deux fois..

Posté le 09 septembre 2010 à 11h46
Touit a écrit
En plus il a du faire poser une antenne sur le toit à ses frais pour pouvoir recevoir le Wimax. Alors, vous me direz, c'est mieux que rien.. Peut-être mais franchement c'est précaire, ça fait un peu camping...

Ha bon, un antenne sur le toit c'est pas durable !!! Ben et la télé alors, ça fait combien de temps que les gens la reçoivent par un antenne installée à leur frais sur leurs toit ?

Posté le 09 septembre 2010 à 11h55
Anonyme a écrit
Non, car l'intérêt principal d'une licence, c'est de rapporter de l'argent à l'Etat. Celui-ci ne gaspillera jamais "gratuitement" une ressource (les fréquences) qui est très rare et pour lesquelles quelques gens sont prêts à payer.

Bon, je vois que tu es un peu désenchanté de la politique, mais normalement le rôle de l'état c'est d'agir dans l'intérêt des citoyens. Or si les citoyens ont besoin de fréquences et que des fréquences sont de fait inutilisées, l'état devrait permettre leur réaffectation.

L’intérêt d'une licence c'est d'organiser l'utilisation des fréquences au profit de tous, normalement. Que l’état en profite au passage pour prélever quelques deniers qui seront ensuite répartis "au profit de tous" ou de quelques uns, c'est autre chose.

Posté le 09 septembre 2010 à 13h00

Encore un article mal rédigé, évidemment par Thibault !

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Google+ | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free