Freezone S'inscrire

Reportage dans le 1er département rural d’Europe équipé en fibre optique, et c’est en France

 Gilles Bouleau dans son journal télévisé de 20h sur TF1 a consacré un reportage sur le déploiement de la fibre optique dans le département de l’Oise. Entre autres, une intervention de Régis Clin, le directeur du déploiement haut débit du syndicat mixte Oise, des particuliers, des entreprises et des établissements publics qui bénéficieront de la montée en débit.

C’est le premier territoire rural fibré d’Europe. La fibre optique sera déployée dans tout le département de l’Oise d’ici 2019. Et pour ses huit cent mille habitants, rien ne sera plus comme avant. La fibre permet d’échanger des données avec un débit soixante-quinze fois plus rapide que l’ADSL.

 

Publié le 23 novembre 2017 à 23h35 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 23 novembre 2017 à 23h41

Et quand Orange ou Free installe la fibre  on voit pas de reportage sur TF1 lol sacré martin

Posté le 23 novembre 2017 à 23h58

Pensée émue pour tout les freenautes du département cry

Posté le 24 novembre 2017 à 09h15
patrick2000 a écrit
Et quand Orange ou Free installe la fibre  on voit pas de reportage sur TF1 lol sacré martin

En l’occurrence, ici, il s'agit de SFR.

Posté le 24 novembre 2017 à 09h45

Ce que ne dit pas le reportage, c'est que le département de l'Oise a été pris en otage par SFR, exclusivité oblige.

Malgré les accords négociés entre Teloise et les FAI vers 2005, les habitants de l'Oise n'ont aujourd'hui d'autre choix que de s'abonner chez SFR. Je ne connais pas la nature des relations entre Teloise et SFR, mais soit SFR a racheté Teloise, soit SFR a réussi à faire signer un contrat d'exclusivité sur une période donnée à Teloise.

Connaissant des habitants de l'Oise, je peux vous dire que la fibre SFR c'est des équipements saturés (drops) et des coupures d'environ 1 minute avant retour à la normale (juste de quoi faire expirer les connexions tcp). Je sais également que Teloise a des équipements actifs dans la boucle, donc je ne sais pas auquel des deux ces désagréments sont imputables.

Dans tous les cas, il est grand temps d'informer le grand public sur la mutualisation et des co-investissements des FAI. SFR ayant choisi d'être le vilain petit canard au point de se faire exclure de la FIRIP.

Alors oui, c'est beau une zone rurale fibrée, mais c'est mieux quand le client n'est pas pris en otage et peut choisir son FAI.


almk
Envoyer message
 
881 points
Posté le 24 novembre 2017 à 12h11

" C’est le premier territoire rural fibré d’Europe. La fibre optique sera déployée dans tout le département de l’Oise d’ici 2019. Et pour ses huit cent mille habitants, rien ne sera plus comme avant. La fibre permet d’échanger des données avec un débit soixante-quinze fois plus rapide que l’ADSL. "

Çà s'appellerait pas Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ?

Posté le 24 novembre 2017 à 13h25
FreeZone82 a écrit
Ce que ne dit pas le reportage, c'est que le département de l'Oise a été pris en otage par SFR, exclusivité oblige. Malgré les accords négociés entre Teloise et les FAI vers 2005, les habitants de l'Oise n'ont aujourd'hui d'autre choix que de s'abonner chez SFR. Je ne connais pas la nature des relations entre Teloise et SFR, mais soit SFR a racheté Teloise, soit SFR a réussi à faire signer un contrat d'exclusivité sur une période donnée à Teloise. Connaissant des habitants de l'Oise, je peux vous dire que la fibre SFR c'est des équipements saturés (drops) et des coupures d'environ 1 minute avant retour à la normale (juste de quoi faire expirer les connexions tcp). Je sais également que Teloise a des équipements actifs dans la boucle, donc je ne sais pas auquel des deux ces désagréments sont imputables. Dans tous les cas, il est grand temps d'informer le grand public sur la mutualisation et des co-investissements des FAI. SFR ayant choisi d'être le vilain petit canard au point de se faire exclure de la FIRIP. Alors oui, c'est beau une zone rurale fibrée, mais c'est mieux quand le client n'est pas pris en otage et peut choisir son FAI.

Crois-tu vraiment que ce soit un hasard si le SMO Oise THD a choisi SFR Collectivités pour exploiter ce RIP plutôt Axione, alors qu'on a confié à ce dernier la construction du réseau ?

Comme par hasard les RIP que SFR construit et/ou exploite (Loiret, Eure-et-Loir, Isère...) sont situés dans les départements où SFR a la plus forte influence. 

Posté le 25 novembre 2017 à 11h02

Donc si ces gens de l’Oise sont chez Free, Orange, ou Bouygues en ADSL, ils n'auront "jamais" la fibre, sauf, s'ils s'abonnent chez SFR malgré un matériel qui ne tiens pas la route yell c'est un peu comme en Corée du Nord

Posté le 27 novembre 2017 à 07h40
FreeZone82 a écrit
  Alors oui, c'est beau une zone rurale fibrée, mais c'est mieux quand le client n'est pas pris en otage et peut choisir son FAI.

Bonjour

Pauvres habitants de l'Oise undecided je compatis aussi  : à ce jour ils n'ont aucun autre choix que de s'abonner avec celui qui déploie. Il n'y a légalement aucune exclusivité, dans les faits c'est un peu différent, évidemment. Mais espérons que d'ici 2019 les choses évoluent  positivement.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :