Freezone S'inscrire

Sept téléphones Samsung seront inutilisables sur le réseau 2G d’Orange à partir de la semaine prochaine

Orange procède à une mise à jour de sécurité de son réseau 2G pour se conformer à une recommandation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). 7 téléphones Samsung ne fonctionneront plus sur son réseau 2G dès le 20 novembre prochain.

Il aura fallu 7 ans pour qu’Orange se conforme aux recommandations de l’ANSSI. “Les améliorations font suite au passage à l’algorithme standardisé A5/3 Kasumi sur [son] réseau, fortement recommandé par l’ANSSI” explique un technicien Orange à Nextinpact. L’Agence poursuit, “cette évolution est fondamentale car elle permet de contrer des attaques par le milieu, dans lesquelles un adversaire tente de se faire passer pour le réseau de l’opérateur auprès du terminal d’un abonné et tenter ensuite d’intercepter ses communications”. 

La couverture 3G/4G n’étant pas assez étendue pour pouvoir se passer de 2G pour l’instant, seul l’algorithme utilisé pour le chiffrement des données sur le réseau 2G (A5/1) va être abandonné au profit de son successeur qui sécurise les échanges sur les réseau 3G : A5/3. Pour ce faire l’opérateur va devoir procéder à la mise à jour de son cœur de réseau voix (MSC) ainsi que de ses antennes relais.

La mise à jour sera déployée dès le 15 novembre, les premiers clients possesseurs des téléphones Samsung concernés seront imàpactés à partir du 20 novembre. Dans tous les cas dès janvier 2018, au plus tard février 2018, ces téléphones ne pourront plus ni émettre ni recevoir aucun appels ni SMS.

L’opérateur historique avait commencé à prévenir ses clients concernés (près de 66 000) cet été. Une réduction de 30 euros dans la boutique Orange leur avait été proposée pour passer à un téléphone supportant la 3G. L’UFC Que Choisir précise qu’une deuxième vague d’information par SMS et messages vocaux a eu lieu.

Les sept téléphones Samsung concernés sont : 

  • Samsung GT-E1050
  • Samsung GT-E1080
  • Samsung GT-E1081
  • Samsung GT-E1085
  • Samsung GT-E1086
  • Samsung GT-E1150
  • Samsung GT-E1170
Orange a confirmé à Univers Freebox que Free (qui n’a pas de réseau 2G et qui utilise celui d’Orange grâce à un contrat d’itinérance) avait été prévenu d’un possible impact sur ses abonnés possédant ces modèles.

Publié le 13 novembre 2017 à 15h27 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (37)
Afficher les 31 premiers commentaires...
Posté le 15 novembre 2017 à 10h10
ttb a écrit
La sécurité, c'est chiant, ça coute de l'argent mais c'est indispensable pour éviter le piratage. Pour la TNT, on parle de technologie et plus précisement de compression vidéo. On met plus de vidéo sur le même canal ou on améliore la qualité avec le même débit.

Je n'ai pas dis le contraire et si d'avantage de secu ok mais si c'est devoir, comme la tnt, racheter exprès car devenu incompatible... Je ne trouve pas ça bien. Il aurait été nettement mieux de pouvoir améliorer sur le système existant ou que cela reste compatible. 

Pour la tnt oui je sais c'est le souci du mpeg2 vers mpeg4... Mais aller expliquer cela à une personne âgée qui déjà ne comprenait pas pourquoi du jour au lendemain sa cathodique ne pouvait plus recevoir le hertzien sauf si on achetait soit un décodeur soit nouvelle télé, et qu'après avoir acheté l'un ou l'autre il faille régulièrement rescanner après x mises à jour et espérer que l'on aura toutes les chaînes, et que quelques temps après, parce que mpeg4 le décodeur voir la nouvelle télé bas de gamme ou qu'un mauvais vendeur a voulu se débarrasser en trouvant le pigeon idéal, il faille à nouveau changer soit de télé soit le décodeur... Et sans parler des frais... Se dire ke ds kkes mois il faudra recommencer soit parce ke audio en dts soit atmos, soit ke la vidéo sera en h265... Pour une personne technophile ça peut aller mais pas pour une personne qui ne sait pas la technologie, ex personne âgée... Qui ne veut que pouvoir regarder je sais pas derrick, le renard, les chiffres et les lettres,le télé achat... 

Posté le 15 novembre 2017 à 15h39

bonjour 

je possède le Samsung GTE1050

suis-je concernée ?

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1157 points
Posté le 16 novembre 2017 à 06h51
Anne78 a écrit
bonjour  je possède le Samsung GTE1050 suis-je concernée ?

Franchement pourriez-vous SVP lire la totalité de l'article avant de poser votre question et utiliser vos neuronnes a bon escient.

Posté le 16 novembre 2017 à 08h10

+1 cool

Posté le 18 novembre 2017 à 16h20

Bonjour.

Dans un article précédent: Une mise à jour du réseau 2G d'Orange va rendre certains mobiles incompatibles, il y avait un lieu vers un article de Les Echos du Net.

Dedans: Dans une l'étude du Security Research Labs de 2015 (merci Galak), Bouygues Telecom n'avait pas procédé à la migration dans les algorithmes d'authentification tandis que SFR était en cours de migration.

Le rapport de février 15: https://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-France-2015-02.pdf

Le dernier de juin 17: https://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-France-2017-06.pdf

C'est en anglais, s'il y a des personnes qui peuvent en faire un résumé

Où en est SFR ?

Les 2 algorithmes peuvent-ils fonctionner un même temps ?

Pour les téléphones incompatibles, on ne trouvent pas d'informations pour SFR et Bouygues Telecom.

Posté le 18 novembre 2017 à 17h40

Je ne peut pas modifier mon message précédent.

http://www.zdnet.fr/actualites/mobiles-2g-muets-les-abonnes-orange-sont-ils-les-seuls-concernes-39860078.htm

SFR a fait évoluer dès 2013 son protocole d'identification 2G vers cette version plus sécurisée. Les téléphones récents sont compatibles. "Nous avons fait le choix de garder les deux versions de sécurisation (5.1 et 5.3) pour permettre à tous les terminaux de se connecter, sans pénaliser les utilisateurs équipés de terminaux plus anciens", nous explique SFR.

Bouygues Telecom nous confirme que avoir achevé le déploiement A5/3 sur ses équipements 2G en avril 2015 mais ne précise pas si cette migration a entraîné l'incompatibilité d'anciens mobiles.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :