Sept téléphones Samsung seront inutilisables sur le réseau 2G d’Orange à partir de la semaine prochaine

Sept téléphones Samsung seront inutilisables sur le réseau 2G d’Orange à partir de la semaine prochaine

Orange procède à une mise à jour de sécurité de son réseau 2G pour se conformer à une recommandation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). 7 téléphones Samsung ne fonctionneront plus sur son réseau 2G dès le 20 novembre prochain.

Il aura fallu 7 ans pour qu’Orange se conforme aux recommandations de l’ANSSI. “Les améliorations font suite au passage à l’algorithme standardisé A5/3 Kasumi sur [son] réseau, fortement recommandé par l’ANSSI” explique un technicien Orange à Nextinpact. L’Agence poursuit, “cette évolution est fondamentale car elle permet de contrer des attaques par le milieu, dans lesquelles un adversaire tente de se faire passer pour le réseau de l’opérateur auprès du terminal d’un abonné et tenter ensuite d’intercepter ses communications”. 

La couverture 3G/4G n’étant pas assez étendue pour pouvoir se passer de 2G pour l’instant, seul l’algorithme utilisé pour le chiffrement des données sur le réseau 2G (A5/1) va être abandonné au profit de son successeur qui sécurise les échanges sur les réseau 3G : A5/3. Pour ce faire l’opérateur va devoir procéder à la mise à jour de son cœur de réseau voix (MSC) ainsi que de ses antennes relais.

La mise à jour sera déployée dès le 15 novembre, les premiers clients possesseurs des téléphones Samsung concernés seront imàpactés à partir du 20 novembre. Dans tous les cas dès janvier 2018, au plus tard février 2018, ces téléphones ne pourront plus ni émettre ni recevoir aucun appels ni SMS.

L’opérateur historique avait commencé à prévenir ses clients concernés (près de 66 000) cet été. Une réduction de 30 euros dans la boutique Orange leur avait été proposée pour passer à un téléphone supportant la 3G. L’UFC Que Choisir précise qu’une deuxième vague d’information par SMS et messages vocaux a eu lieu.

Les sept téléphones Samsung concernés sont : 

  • Samsung GT-E1050
  • Samsung GT-E1080
  • Samsung GT-E1081
  • Samsung GT-E1085
  • Samsung GT-E1086
  • Samsung GT-E1150
  • Samsung GT-E1170
Orange a confirmé à Univers Freebox que Free (qui n’a pas de réseau 2G et qui utilise celui d’Orange grâce à un contrat d’itinérance) avait été prévenu d’un possible impact sur ses abonnés possédant ces modèles.