Freezone S'inscrire

FreePON, l’outil qui permet de connaitre l’emplacement des NRO Free et maintenant des NRA/DSLAM IPV6

 
Jusqu’à présent, il était facile de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA déployés par Free. Grace aux outils de détection mis en place par Francois04, ou Serge.31, il est possible de connaitre les noms des NRO en zone dense ainsi que leurs emplacements (ils ont de type ALI75 pour rue Alibert à Paris)
 
Les choses ont cependant évolué depuis que Free déploie le FTTH en zone moyennement denses. Sur ces zones (et même possiblement sur les zones très denses à l’avenir), Free utilise la technologie 10G-EPON pour connecter ses abonnés. Si Francois04 et Serge.31 parviennent à détecter les nouveaux NRO, ils ne peuvent détecter leur emplacement de façon automatique (ils sont de type e00-13-1704-2d5-Z).
 
Et c’est encore plus compliqué depuis quelques semaines puisque Free déploie des DSLAM IPV6 sur son réseau ADSL. Il n’est donc plus possible de connaitre le nom des NRA qui sont nouvellement dégroupés.
 
Un outil pour connaitre l’emplacement des NRO en zone moyennement dense et maintenant des NRA
 
Pour résoudre ce problème, Undergound78 a développé un outil collaboratif nommé FreePON. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
 
Francois04 indique par ailleurs que "depuis le 13 mai 2017, underground78 a étendu aux connexions xDSL son outil de localisation des équipements du réseau IPV6 de Free, ce qui permet de faire le lien entre l’adresse IPV6 de l’abonné et le NRA (et la ville) où se situe sa connexion." 
 
 
A ce jour, 276 contributeurs ont permis de collecter 220 localisations portant sur 109 villes et 78 NRO et NRA identifiés. Si vous êtes en zone moyennement dense et en FTTH chez Free, ou sur un en ADSL mais sur un DSLAM IPV6, n’hésitez pas à aller compléter ces données.
 
 
Publié le 30 mai 2017 à 19h02 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 30 mai 2017 à 19h19

sans doute une bonne nouvelle, mais à Dunkerque et sa banlieue, on n'est pas concerné....peut être mes petits enfants en profiteront vers 2050...

Posté le 30 mai 2017 à 19h38

;'-)

Posté le 30 mai 2017 à 20h25

Enfin éligible au FTTH de Free depuis quelques jours, au-revoir orange. cool

Posté le 30 mai 2017 à 21h03

Au lieu me plaindre du monopole de Orange..
je fais l'historique rapide de Tours 205km de Paris.
Nous avons eu le plan câble en 1960/70
qui est devenu Noos ou Lyonnaise ou bricolo chacun dans son coin
pour éviter un monopole. Puis uniformisé en Miséricâble mais devenu un monopole technique.
Puis Orange est venu un monopole technique,encore un.

Et Free dans tout çà. Il lui restait le cuivre des années 1970.Il a bousculé les prix
mais les monopoles sont restés: Free ne peut pas passer sur les deux monopoles.
Autrement dit en 1970 on avait une autoroute réservée et le cuivre.
Dès 1970 techniquement on est en avance mais sans liberté
et depuis 1970 on n'a pas évolué seul le cuivre est libre.
200 villes sont comme çà! Mais si tout va bien!!!!!!!!!!
La moindre petite ville est mieux équipée que les Métropoles de 150.000 habitants.

Posté le 30 mai 2017 à 21h41

Freepon est actuellement la seule manière de localiser les NRAs/NROs Free IPv6, grâce à la communauté des freenautes. Il suffit d'aller sur le site pour que le préfixe IPv6 soit enregistré, et ensuite, sur son espace abonné, on a le nom du NRA/NRO, que l'on renseigner sur le site, en précisant la ville, et le type de connexion, fibre ou xDSL. donc allez-y, participerz !

 

En espérant qu'à l'avenir, quand la techno sera peut-être un peu plus épandue, Free recommencera à renseigner les DNS (IPv6).

Posté le 30 mai 2017 à 22h12
pepelemoko a écrit
Freepon est actuellement la seule manière de localiser les NRAs/NROs Free IPv6, grâce à la communauté des freenautes. Il suffit d'aller sur le site pour que le préfixe IPv6 soit enregistré, et ensuite, sur son espace abonné, on a le nom du NRA/NRO, que l'on renseigner sur le site, en précisant la ville, et le type de connexion, fibre ou xDSL. donc allez-y, participerz !   En espérant qu'à l'avenir, quand la techno sera peut-être un peu plus épandue, Free recommencera à renseigner les DNS (IPv6).

L'intérêt ? 

Posté le 30 mai 2017 à 23h12
b10489 a écrit
sans doute une bonne nouvelle, mais à Dunkerque et sa banlieue, on n'est pas concerné....peut être mes petits enfants en profiteront vers 2050...

cool je vous rejoins !! Depuis la déclaration du NRO dans le 25 plus rien .

Pas de comm de la part de Free !!!

Posté le 31 mai 2017 à 08h46
senvedgi a écrit
Au lieu me plaindre du monopole de Orange..je fais l'historique rapide de Tours 205km de Paris.Nous avons eu le plan câble en 1960/70qui est devenu Noos ou Lyonnaise ou bricolo chacun dans son coinpour éviter un monopole. Puis uniformisé en Miséricâble mais devenu un monopole technique.Puis Orange est venu un monopole technique,encore un. Et Free dans tout çà. Il lui restait le cuivre des années 1970.Il a bousculé les prixmais les monopoles sont restés: Free ne peut pas passer sur les deux monopoles.Autrement dit en 1970 on avait une autoroute réservée et le cuivre.Dès 1970 techniquement on est en avance mais sans libertéet depuis 1970 on n'a pas évolué seul le cuivre est libre.200 villes sont comme çà! Mais si tout va bien!!!!!!!!!!La moindre petite ville est mieux équipée que les Métropoles de 150.000 habitants.

Quand dans ta ville 3 FAI sur les 4 nationaux te propose du THD dont au moins 2 a 1gb/s je ne pense pas que l'on puisse parler de monopole.

Tours étant une ZTD si free n'a pas choisi d'y investir (pour le moment) c'est son probleme.


MSBOX
Envoyer message
 
1705 points
Posté le 31 mai 2017 à 11h10
Cartapuce a écrit
pepelemoko a écrit Freepon est actuellement la seule manière de localiser les NRAs/NROs Free IPv6, grâce à la communauté des freenautes. Il suffit d'aller sur le site pour que le préfixe IPv6 soit enregistré, et ensuite, sur son espace abonné, on a le nom du NRA/NRO, que l'on renseigner sur le site, en précisant la ville, et le type de connexion, fibre ou xDSL. donc allez-y, participerz !   En espérant qu'à l'avenir, quand la techno sera peut-être un peu plus épandue, Free recommencera à renseigner les DNS (IPv6). L'intérêt ? 

Permettre à d'autres freenautes de savoir que la fibre free existe dans leur ville.

En l'absence d'une carte officielle de free, il faut se débrouiller entre clients.

Posté le 31 mai 2017 à 11h16
MSBOX a écrit
. En l'absence d'une carte officielle de free, il faut se débrouiller entre clients.

Free ne gagne t'il pas assez d'argent ou n'y a t'il pas assez de chômeurs que Free n'embauche pas quelqu'un pour faire cette fichue carte de façon officielle ? Allez Mr Niel faites un effort.

Posté le 31 mai 2017 à 14h27
MSBOX a écrit
Cartapuce a écrit pepelemoko a écrit Freepon est actuellement la seule manière de localiser les NRAs/NROs Free IPv6, grâce à la communauté des freenautes. Il suffit d'aller sur le site pour que le préfixe IPv6 soit enregistré, et ensuite, sur son espace abonné, on a le nom du NRA/NRO, que l'on renseigner sur le site, en précisant la ville, et le type de connexion, fibre ou xDSL. donc allez-y, participerz !   En espérant qu'à l'avenir, quand la techno sera peut-être un peu plus épandue, Free recommencera à renseigner les DNS (IPv6). L'intérêt ?  Permettre à d'autres freenautes de savoir que la fibre free existe dans leur ville. En l'absence d'une carte officielle de free, il faut se débrouiller entre clients.

L'intérêt ? 

C'est Free qui contacte de toute façons....


MSBOX
Envoyer message
 
1705 points
Posté le 31 mai 2017 à 16h52
Cartapuce a écrit
 L'intérêt ?  C'est Free qui contacte de toute façons....

Oui, mais il y'en a qui veulent savoir si free est présent ou pas dans leur ville. 

En gros est ce que ça vaut le coup d'attendre que free se manifeste ou aller voir la concurrence.

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :