Freezone S'inscrire

Monaco Telecom (Xavier Niel) annonce l’ouverture du premier réseau commercial mobile 1 Gigabit/s au monde

Après avoir déployé en 2015 le premier réseau public européen en 450 Mbps, Monaco Telecom récidive cette fois en annonçant via un communiqué, lancer le premier réseau mobile commercial atteignant jusqu’à 1 Gigabit/s et ouvert aux smartphones compatibles, une première mondiale.

Etape décisive vers la 5G développée en partenariat avec Huawei, ce lancement positionne ainsi l’opérateur monégasque comme l’un des plus performants au monde. Pour se faire, Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel, a optimisé l’ensemble de la chaîne d’infrastructures de son réseau 4G pour proposer des débits de plus de 900Mbps. Une performance atteinte avec Huawei grâce à la combinaison d’un coeur virtualisé NFV (Network Function Virtualized) n*10Giga et une solution d’accès cloud RAN.

Le réseau mobile monégasque est désormais prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. Ces derniers étant annoncés par plusieurs fabricants de terminaux pour la fin du semestre. Désormais, le spectre déployé sur Monaco agrège quatre porteuses pour un total de 75MHz dans les bandes 2.6GHz, 1.8GHZ et 800MHZ supportées par les technologies 4x4 MIMO et 256 QAM pour atteindre les vitesses de téléchargement de la catégorie 16 LTE.

M. Martin PERONNET, Directeur Général de Monaco Telecom : « Le Gigabit/s est aujourd’hui la vitesse maximale atteignable par un terminal. Nous souhaitions pouvoir être parmi les premiers à offrir ces performances à nos abonnés. Ce projet a été mené en parallèle d’un investissement très lourd pour obtenir une couverture excellente indoor et outdoor sur toute la Principauté, un des territoires les plus complexes à couvrir compte tenu de sa topographie et de sa densité. Félicitations aux équipes de Monaco Telecom qui sont totalement investies pour l’innovation et la qualité du réseau. Nous avons atteint ce résultat grâce à eux, à la fiabilité de nos infrastructures, au spectre que nous avons réussi à mobiliser avec le Gouvernement de Monaco et à la force de notre partenariat avec Huawei."

Publié le 21 avril 2017 à 10h42 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 21 avril 2017 à 22h34

C'est pas mal en effet, mais concretement cela sert à quoi ?

Posté le 21 avril 2017 à 22h42
Lautre a écrit
Et à quel prix se service pro ?

Au prix sosh ;)


reno69
Envoyer message
 
18725 points
Posté le 22 avril 2017 à 01h32
fab123 a écrit
Bientôt en France avec la généralisation du 700 Mhz ?

  Bonjour, fab123 il faut suivre le calendrier d'extinction de la TNT qui utilise ces fréquences, Free ne peut donc pas faire comme il veux mais est obligé de ce tenir à ce calendrier, cela fait 5 ans que le réseau Free en France s'améliore petit à petit on attendra bien encore un peu, et puis il faut aussi avoir un smartphone qui soit compatible avec le 700 MHz moi actuellement avec mon Galaxy S4 LTE ce n'est pas possible, mais d'ici là le prix de S8 aura probablement baissé et ce sera peut être le moment opportun  pour le changer !!!

wink

Posté le 22 avril 2017 à 13h56
reno69 a écrit
mais d'ici là le prix de S8 aura probablement baissé et ce sera peut être le moment opportun  pour le changer !!!

Vue le prix de départ ,il va falloir attendre pas mal d'année surprised

Posté le 22 avril 2017 à 22h10

Toujours en train de raler, certains laughing

Connaissez vous la différence de niveau de vie entre Monaco et la France ?

Posté le 22 avril 2017 à 23h00

Un terminal ! Tout est dit sur la vision de l'internet d'aujourd'hui !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :