Monaco Telecom (Xavier Niel) annonce l’ouverture du premier réseau commercial mobile 1 Gigabit/s au monde

Monaco Telecom (Xavier Niel) annonce l’ouverture du premier réseau commercial mobile 1 Gigabit/s au monde

Après avoir déployé en 2015 le premier réseau public européen en 450 Mbps, Monaco Telecom récidive cette fois en annonçant via un communiqué, lancer le premier réseau mobile commercial atteignant jusqu’à 1 Gigabit/s et ouvert aux smartphones compatibles, une première mondiale.

Etape décisive vers la 5G développée en partenariat avec Huawei, ce lancement positionne ainsi l’opérateur monégasque comme l’un des plus performants au monde. Pour se faire, Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel, a optimisé l’ensemble de la chaîne d’infrastructures de son réseau 4G pour proposer des débits de plus de 900Mbps. Une performance atteinte avec Huawei grâce à la combinaison d’un coeur virtualisé NFV (Network Function Virtualized) n*10Giga et une solution d’accès cloud RAN.

Le réseau mobile monégasque est désormais prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. Ces derniers étant annoncés par plusieurs fabricants de terminaux pour la fin du semestre. Désormais, le spectre déployé sur Monaco agrège quatre porteuses pour un total de 75MHz dans les bandes 2.6GHz, 1.8GHZ et 800MHZ supportées par les technologies 4×4 MIMO et 256 QAM pour atteindre les vitesses de téléchargement de la catégorie 16 LTE.

M. Martin PERONNET, Directeur Général de Monaco Telecom : « Le Gigabit/s est aujourd’hui la vitesse maximale atteignable par un terminal. Nous souhaitions pouvoir être parmi les premiers à offrir ces performances à nos abonnés. Ce projet a été mené en parallèle d’un investissement très lourd pour obtenir une couverture excellente indoor et outdoor sur toute la Principauté, un des territoires les plus complexes à couvrir compte tenu de sa topographie et de sa densité. Félicitations aux équipes de Monaco Telecom qui sont totalement investies pour l’innovation et la qualité du réseau. Nous avons atteint ce résultat grâce à eux, à la fiabilité de nos infrastructures, au spectre que nous avons réussi à mobiliser avec le Gouvernement de Monaco et à la force de notre partenariat avec Huawei."