Freezone S'inscrire

Adblockers : quelles sont les pertes de revenus publicitaires pour les sites en France ?

La plate-forme AdBack qui permet au quotidien d’avoir à disposition un outil permettant d’analyser les utilisateurs d’adblockers, a dévoilé un classement des pertes annuelles de revenus publicitaires pour les sites, en France et ailleurs dans le monde. Amazon, Leboncoin, Youtube ainsi que Le Figaro et Le Monde sont les plus touchés dans l’hexagone.

C’est une évidence, les bloqueurs de pub sont la bête noire des marchés publicitaires. La start-up française Adback le confirme et en chiffre le manque à gagner en prenant en compte 1000 sites réalisant les plus fortes audiences par pays et ce, dans divers secteurs d’activité.

Alors que 36% des internautes français utilisent des adblockers (Ipsos), certains sites comme Amazon en subissent les conséquences. Le géant du e-commerce perds ainsi 5,18 millions d’euros par an. LeBoncoin enregistre lui des pertes estimées à 3,67 millions d’euros sans parler de Youtube (3,36 millions par an). Même les médias historiques sont affectés, Le Figaro arrive en 9ème position et perd 1,35 million d’euros annuellement, alors que Le Monde suit à la 12ème place (1,01 million).

D’après Antoine Ferrier-Battner, fondateur et président d’AdBack : «On identifie une perte de revenus publicitaires due aux adblockers située entre 15 et 20% pour les éditeurs de contenus. Pour les éditeurs qui sont contraints à la gratuité d’accès par leur taille ou le business modèle de leur industrie, c’est en somme une amputation de 15% à 20% de leur chiffre d’affaires global».

Publié le 16 mars 2017 à 10h41 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 16 mars 2017 à 22h52

avant les bloqueurs, on subissait la pub jusqu'à ne plus pouvoir surfer sur pas mal de sites tellement c'était surchargé de pub sans parler des video/audio des sites où donc le surf était tellement ralenti par tout ca que l'on préférait pas surfer ou prendre son mal en patience. surtout il y a 10-15 ans et encore, à l'époque, la plupart des sites avaient du "texte" simple. maintenant c'est que du javascript et autre langage tres artistique pour juste voir du texte, qui pompe beaucoup plus à lui tout seul. avant il y a 10-15 ans c'était une horreur pour surfer, sans parler des fenetres qui s'ouvraient en plus quand on cliquait sur un lien (qui n'était meme pas celui pour une pub mais pour aller sur une autre page du site ou d'un autre site). a ce jour meme en ayant un smartphone haut de gamme avec le dernier proc, un max de ram... ou idem sur pc, sans bloqueur le site est sur un max de site totalement impossible. je ne citerai aucun site quoi que certains sont dans la liste donnée mais je suis surpris de ne pas trouver par exemple "clubic.com" qui est plus que champion dans la pub poubelle lui aussi. amazon je suis surpris de le trouver en tete de classement meme s'il y a un max de personnes qui surfent sur leur site mondial qu'importe l'extension, car amazon n'est pas si pollué que ca par la pub.

 

toutefois si l'on revient 15 ans en arriere, la pub était tout de meme bien plus discrete qu'à ce jour meme si ca polluait et usait deja. c'était soit des petites animations js soit des images/textes flashi mais l'on pouvait ne pas trop trop faire gaffe sauf si ca ralentissait trop le surf surtout sur une becane trop peu puissante. c'était donc quand meme "supportable".

mais maintenant il n'y a presque plus aucune pub statique, c'est que de la video et pire qui se lance avec le son qui gueule et la pub impossible tres souvent à stopper ou a au moins baisser/couper le son, qui pompte toute la puissance de proc/ram de l'ordi + la bande passante internet, sans parler qu'apres il faut aller nettoyer les caches de navigateurs qui ont considérablement grossis en 15 ans.

perso je ne suis pas contre de la pub mais j'ai jamais cliqué sur un lien de pub ou sur la pub elle meme, meme si cela pouvait peut etre m'interesser, la pub dejà a l'époque pouvait amener a des sites verrolés, donc si je voulais avoir des infos sur quelque chose je ne cliquais jamais sur la pub/lien mais j'allais sur un moteur de recherche, tapais le mot clé et apres j'allais voir en fonction des resultats.

les revenus par la pub étant uniquement SI l'on clique dessus et avec un compteur adsens etc, si l'on ne les regardait pas ou pretait pas attention et pire si l'on ne cliquait deja pas dessus, ca ne produisait aucun revenu a la dite marque, donc qu'il y ai ou non des bloqueurs depuis, ca ne change strictement rien.

apres si ya de la pub discrete fixe qui ne soule pas, comme c le cas sur des sites, perso je laisse. si c'est trop chiant, je bloque. tout simplement.

enfin les sites veulent toujours plus de pub car savent que c un bon revenu, mais en mettre de plus en plus pour avoir plus de pub ne sert strictement a rien car on bloquera d'avantage ou on y fera pas attention et de toute facon ca n'apportera rien de plus au site sauf a nous faire fuir si trop de pub voir s'il y a des mesures anti bloqueurs. donc en mettre plus de pubs ca incitera a bloquer plus. surtout si la pub est polluante (vision, auditive...et qu'elle consomme trop). si perso j'trouve à nouveau des pubs fixes qui ne soulent pas, ne polluent pas meme si c'est sur tout un coté d'un site, mais qui ne derange pas et ne consomme pas, pourquoi bloquer ?

Posté le 16 mars 2017 à 23h19

Je ne comprends pas en quoi ces sites perdent de l'argent. Ce sont plutôt les entreprises qui achètent les espaces publicitaires de ces sites qui perdent de l'argent. Peu importe si l'impression émise est bloquée ou pas, l'annonceur paye le même prix à l'éditeur mais le ROI de l'annonceur est impacté car son message n'est pas transmis à sa cible et ne suscite donc pas l'envie d'acheter aux consommateurs utilisant un adblocker.

Cependant je suis d'accord pour dire que l'adblocking encourage les annonceurs à réallouer leurs budgets sur des sites (facebook), leviers (search) et médias (TV...) non touchés par ce problème d'où un manque à gagner pour certains éditeurs...

A coté de ça les éditeurs gagnent de l'argent en vendant des formats parfois invisibles et donc strictement inutiles à l'annonceur pour faire passer son message (comme le joli 728x90 en bas de cette page). 

Alors qui est dans le tort?

Posté le 17 mars 2017 à 08h09

J'adore quand des sites de piratage se plaignent du blocage des pubs ou alors font payer pour télécharger.

Comme on dit ou il y a de la gène il y a pas de plaisir.


Pelot
Envoyer message
 
1299 points
Posté le 17 mars 2017 à 10h28

Rien que sur cette page ublock a filtré 11 requêtes ...Noscript a bloqué 5 domaines inutiles, en tout cas pas indispensable, mais aucun mouchard trouvé par Ghostery.

Mai UF est presque propre si on compare à d'autres sites ...

Alors tant que ce sera comme ça je garderais mes anti espions ...Je ne veux pas de publicité surtout si c'est moi qui la paye...

J'ai rencontré récemment une journaliste de la presse locale dont le site est maintenant interdit de visites après 5 articles consultés par mois, elle m'a confirmé que les visites sur le site du journal étaient en chute libre...

Posté le 17 mars 2017 à 15h52
mike50 a écrit
Comment sont évalué ces fameuse pertes? à mon avis c'est largement surévalué et suppose que dés qu'on voit une pub on se précipite pour acheter le produit. Mais en fait internet et tellement saturé en pubs qu'elles n'ont plus aucun impact.Donc les pertes sont trés réduites. ce sont en fait des pertes virtuelles basé sur un potentiel impact sur le publique qui en fait n'existe plus. Le milieu de la pub est une grosse bulle financière basé sur des revenus virtuels et qui va bientôt exploser.... D'autre part, -On paie le terminal pour recevoir la pub (pc,smartphone,...)-On paie un abonnement internet et la bande passante consommée par la pub...-On paie la pub à chaque fois qu'on achète un produit( jusqu’à 20% pour les grandes marques).-On nous vole nos données personnelles pour nous envoyer encore plus de pub. Alors, moi je retirerai mes Adblockers le jour ou les smartphone et les abonnements internet seront gratos, mais tant que je paie mon terminal et ma connexion, j'ai le contrôle de ce qui passe dans le tuyau. Sur certains sites, la pub représente 80% des données transférée en terme de volume. c'est inadmissible de faire payer ça au gens. Dans beaucoup de cas, la pub ne sert pas à soutenir la croissance, et ne sert même à rien, mais coûte énormément au consommateur. Je prendrait comme exemple la guerre commerciale entre coca et pepsi qui ont chacun investi de milliards en pub payé par les consommateur.  C'est juste pour essayer de prendre des clients à la concurrence, mais au global ça ne crée pas de croissance. Pareil en France avec les opérateurs telecom, certains (je pense à orange) ont dépensé des somme énormes pour produire des films publicitaires très coûteux, sur le dos de leurs abonnés. Limiter les budget pub de entreprises pourrait faire baisser les prix à la consommation et aurait un effet de relance de l’économie bien plus sensible que leur connerie de neuro-marketting qui consiste à tous nous transformer en zombies qui achète n'importe quoi. On n’aurait plus non plus a devoir payer pour toute la coco qu'il faut pour alimenter les 'crea' des agences de pubs. Enfin, ce n'est que mon avis en tous cas...  

+10000

Au départ, internet était gratuit et ça marchait, maintenant il faut des pub pour financer le site? bah c'est qu'il sert à rien.

On payait pour les news groupes? non? et on avait l'info? oui! C'est quoi la différence avec aujourd'hui? Une mise en page avec des trucs qui clignotent de partout.

Si je cherche quelque-chose, alors j'utilise un moteur de recherche et il me donne des résultats.

C'est même pire, maintenant il y a tellement de pub dans les résultats de moteur de recherche qu'on ne trouve plus ce qu'on cherche. C'est l'effet inverse qui se produit. Tu tombes sur des sites de pubs avant de tomber sur le site du fabricant ou le site qui t'intéresse.

Un site d'entreprise est un portail pour renseigner le client. Si est criblé de pubs, c'est qu'il ne sert à rien. il suffit de regarder le site de TF1. ou pire, NRJ. en dehors des pub, il y a quoi comme contenu?

Overdose totale de PUB.

Un site a besoin de pub pour survivre, c'est qu'il n'est pas utile. S'il est utile, y'a toujours des solution (associations, blogs, ....).

Un joomla dans un espace perso et la pluspart des sites d'infos qui ne font que copier ce qui existe ailleurs (il suffit de regarde news.webplanete.net pour s'en rendre compte) pourraient très bien exister.

Pour un site marchand, le bouche à oreille et les moteurs de recherche seront tout aussi performant et les sites de mourront pas si les produits vendu ne sont pas inutiles et que la qualité suit.

On est enseveli de pub pour nous pousser a acheter des trucs dont on a pas besoin et de qualité execrable.

Je bloque 100%. Si je suis refoulé, bah NEXT et une économie de temps au passage.

Posté le 19 mars 2017 à 23h59

Les publicités en général je ne suis pas contre. La pollution publicitaire la par contre je suis contre.

Tout le monde n'a pas la fibre optique (certains sont à des débits proche du 56k) et le fait d'avoir 15 publicités qui pop avant d'avoir une page s'afficher (sans compter la navigation derrière) devient un chemin de croix.

 

S'ils accusent des pertes séches car ils n'ont pas eu le droit à un visionnage de leur publicité qu'ils evitent le javascript lourd, le flash buggué ou alors le bourrage.

Tu va sur des services de diffusions de video, t a 3-4 pubs au max et après tranquille pendant 30 min à une heure. Là c est encore de l'ordre du correct.

Dès que c'est un site internet de journal, entre l'article video ou sonore (la moitié sont même lancées en automatique) et les images, si on rajoute les publicités autant alors faire sa popote et de la manger en attendant le chargement.

Donc s'ils veulent de la publicité visionné (et donc dire au revoir aux blocages) qu'ils commencent par éviter le flood, à minimiser (et optimiser) le contenu et surtout à mettre un timer (parce que revoir la même publicité tous les changements de page NON MERCI).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'est-ce que la 4G illimitée va changer dans vos usages ?