Freezone S'inscrire

42 : Xavier Niel explique sa démarche d’ouvrir une école gratuite et ouverte à tous


Catégorie Brèves , publié le 26 mars 2013 à 09h50 par Olivier Viaggi
Avant la présentation de 42, sa nouvelle école informatique gratuite et ouverte à tous, Xavier Niel a expliqué sa démarche :
 
Je travaille dans l’Internet depuis 20 ans. Et depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants. 

Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France. 

Sur la base de ce constat, j’ai discuté avec un garçon que je connais depuis longtemps, qui s’appelle Nicolas Sadirac et qui a créé les plus grandes écoles informatiques privées de notre pays. Nous partagions entièrement avec Nicolas ce constat. Il fallait changer les choses, envisager un mode de formation différent et abandonner la structure classique de l’enseignement tel qu’il est fait en France, inadapté à la formation des talents dont nous avons besoin. 

Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération. 

Notre deuxième volonté est de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes. 

On commence maintenant. J’ai donc envie de vous dire quelque chose de très simple : à ceux qui veulent un beau métier, à ceux qui veulent nous aider à créer la France de demain et à créer les entreprises innovantes de demain, rejoignez-nous. Venez chez 42. On vous attend.
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 43 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 26 mars 2013 à 12h13
Gregwar a écrit
Désolé, j'aurais dû dire balisé et bridé... Rares sont ceux qui se permettent de bousculer les standards pour sortir quelque chose de vraiment nouveau.

+1



Envoyer message
 
points
Posté le 26 mars 2013 à 12h16
juliano63 a écrit
Je ne comprends, des écoles publiques et donc gratuites existent déjà en france pour former des ingés. Qu'elle est la plus value de ce genre décole, en gros on abandonne la partie "généraliste" de l'enseignement pour attaquer directement la partie inforamtique (à définir parceque c'est assez vaste) et du coup on a une formation tronquée, non diplomante car non reconnue par l'éducation nationale (et en france, pas de diplome = pas de taf). Du coup on a de super développeurs la tête dans le guidon mais incapable de prendre du recul sur ce qu'il font.

Einstein portait tous les jours le même costume. Un propre chaque jour, mais toujours le même. Vous ne trouvez pas que c'est dérisoire par rapport au reste, à ce qu'il a apporté ?

Et oui vous avez raison, il n'avait probablement pas de vision du monde, cela ne l'a pas empêcher de le bouleverser.


InfluMan
Envoyer message
 
369 points
Posté le 26 mars 2013 à 12h53

Au delà de l'intérêt et des résultats à venir (qui restent donc à prouver), ce que je trouve génial dans la démarche, c'est justement de tenter de briser le code actuel, nos cadres éducatifs habituels. Cette nouvelle idéologie est intéressante, et il a les moyens de le faire (c'est mieux de tenter d'ouvrir une école pour les générations futures , que de s'acheter un yacht pour y glander 2 jours par an...).

Et on voit bien dans les commentaires de certains qu'ils ont du mal à imaginer autre chose que l'existant (université, école d'ingé).



Envoyer message
 
points
Posté le 26 mars 2013 à 16h44

Bravo, Bravo et encore Bravo

Et il y aurait tant à dire encore .....



Envoyer message
 
points
Posté le 27 mars 2013 à 09h33

... un autre bravo ? ^^

Attention, trop de bravos tuent les bravos...


Mllis
Envoyer message
 
68 points
Posté le 27 mars 2013 à 12h36

Xavier Niel tu est un génie. Ne t'arrête pas la. Tes idées sont bonnes. Tu devrais faire de la politique car toi au moins tu pense au peuple.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?