Freezone S'inscrire

Exclu : 42, la nouvelle école informatique gratuite de Xavier Niel


Catégorie News , publié le 26 mars 2013 à 09h41 par Fouzi Habibi
Plus de surprise, le site www.42.fr, que nous vous avons annoncé en avant-première il y a quelques minutes, affiche désormais clairement la couleur ! Born to code ? « Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi ». Le manque de développeurs ralentit dangereusement les projets de transformation de nos entreprises et freine la création de milliers d’emplois induits. Découvrez la seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer ».
 
L’annonce de Xavier Niel concernera l’ouverture d’une école informatique gratuite et ouverte à tous. Cette dernière se revendique « en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses ».
 
42 est une école entièrement gratuite et ouverte à tous, même aux non-diplômés, quels que soient leur milieu, leur scolarité antérieure et les moyens financiers de leur famille. L’école se distingue par ses moyens hors-normes, techniques, matériels et pédagogiques (comme la « Piscine »), très supérieurs à ceux des autres écoles et plus encore à ceux des universités. Des moyens accessibles gratuitement et sans limite aux élèves, 7j/7, 24h/24 ! explique la FAQ du site.
 
L’inscription à 42 est gratuite, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans ou d’avoir déjà passé le bac. Au terme d’un premier processus de sélection, entre 3000 et 4000 candidats sont retenus et dits « admissibles ». 1000 seront finalement « admis » au terme d’une ultime et redoutable épreuve : la Piscine. Il s’agit en réalité d’un mois passé dans les locaux de 42 à Paris pour vraiment découvrir l’école.
 
Pour découvrir 42, rendez vous sur www.42.fr

COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 48 premiers commentaires...

reseda92
Envoyer message
 
147 points
Posté le 26 mars 2013 à 23h11

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une énième école de développeurs comme il en existe déjà tant et qui nous sortent des pisseurs de code à n'en plus finir, lesquels quand ils réussissent à se faire embaucher sont payés avec des salaires de balayeur à la ville de Paris. Alors que l'essentiel des développements sont désormais faits en off-shore en Inde ou ailleurs pour des questions de coûts, comme toujours. L'âge d'or du développement dans les pays occidentaux est derrière nous, il faut désormais passer à autre chose et former des vrais ingénieurs pour travailler en amont. Ceux qui sortent des grandes écoles ont quand même un autre niveau que les produits des Epita et autres machines à fabriquer des pseudo-ingénieurs qui sont en fait les prolétaires du système, n'ayant d'ingénieur que le nom et cadre qui n'encadre que lui-même, auxquels on ne confie pas de responsabilité mais simplement des tâches de réalisation que n'importe quel indien formé peut déjà faire à leur place et pour moins cher.

Posté le 27 mars 2013 à 00h14

J'avoue ne pas savoir si cela va être bien ou pas. Je ne suis pas là pour en discuter.

Je trouve juste dommage que ce soit limité à l'âge de 30 ans. Genre à 31 on est trop vieux ? À 40 on est proche de la retraite ? J'ai bientôt 41 ans. Je vais bientôt faire une formation de développeur logiciel. Je ne suis pas vieux, j'ai encore probablement au moins encore 25 ans de carrière devant moi. Ça devrait me laisser le temps de faire mes preuves.

Donc dommage.


reseda92
Envoyer message
 
147 points
Posté le 27 mars 2013 à 08h36
Paco a écrit
J'avoue ne pas savoir si cela va être bien ou pas. Je ne suis pas là pour en discuter. Je trouve juste dommage que ce soit limité à l'âge de 30 ans. Genre à 31 on est trop vieux ? À 40 on est proche de la retraite ? J'ai bientôt 41 ans. Je vais bientôt faire une formation de développeur logiciel. Je ne suis pas vieux, j'ai encore probablement au moins encore 25 ans de carrière devant moi. Ça devrait me laisser le temps de faire mes preuves. Donc dommage.

Quel que soit l'âge plafond il y aura toujours quelqu'un pour venir dire "Ah mais moi j'ai un an de plus donc je ne peux pas y aller ? C'est dommage ! Il aurait fallu que le plafond soit supérieur à mon âge pour que ce soit bien..." C'est sûr qu'à 40 ou 50 ans on peut encore faire du développement mais je ne pense pas que ce soit non plus la panacée. Si on est encore développeur à cet âge là c'est plutôt qu'on n'a pas su évoluer. Peu de ceux qui le sont encore à cet âge là le sont par goût ou par choix même si j'en connais qui s'éclatent encore mais ce n'est pas la majorité. Et puis côté salaire je ne vois pas l'intérêt de recruter un senior alors que sortent des écoles de pisseurs de code des juniors qu'on peut payer à coups de lance pierre.


Mllis
Envoyer message
 
68 points
Posté le 27 mars 2013 à 12h33

bravo free, bonne continuation et longue vie X.Niel


ticed
Envoyer message
 
1 points
Posté le 30 mars 2013 à 18h12

Bonjour,

si quelqu'un à vue la fin, j'aimerais connaitre le coupable.

merci

Posté le 28 mai 2013 à 05h46

J'adore les commentaires de gens qui ne savent pas lire malgré leur soit disant niveau d'étude... ne sont pas du tout renseigné sur le sujet.

Pour information, 42 ne forme pas uniquement des « pisseurs de code ». Il y'a du réseau, de l'administration, de la sécurité, de la cryptographie, virologie et j'en passe au programme : http://www.42.fr/notre-pedagogie-programme/en-details/. Le but est clairement de faire des « gens pluridisciplinaire, autodidacte et passionné » et non des « pisseurs de code indien pas cher ». Il ne s'agit donc pas du tout d'un clone gratuit de Epitech (il ne s'agit donc pas non plus de cracher dessus), tant sur le programme que sur les étudiants visé (à part Sadirac, la piscine et peut être le principe pédagogique de base, je ne vois aucun rapport).

Ce genre d'école, quelle soit le gage d'une qualité certaine ou non à le mérite d'être gratuite et ouvert aux non diplômé ce qui n'est pas le cas des écoles publique ou encore des écoles délivrant un titre CTI.

L'école est disponible pour les gens entre 18 et 30 ans avec comme dérogation l'obtention du bac pour les gens plus jeune que 18 ans (donc non, il n'est pas possible d'y entrer à 31 ans, c'est dommage mais c'est comme ça).

42 n'a pas pour but de bourrer le mou des élèves et de leur remplir le crâne de chose qui feront d'eux des gens obsolète dans 10 ans (chose pourtant indispensable pour un diplôme reconnu par l'État), mais plutôt de leur apprendre à être autodidacte pour pouvoir faire de la veille technologique par eux même. Reste à voir comment les promos vont s'en sortir sans prof ni cours.

Son but n'est pas de remplacer les écoles supérieures publique type INSA qui sont orienté vers la recherche et pas toujours la cible des employeurs qui ont bien souvent des besoins de compétences techniques plus que théoriques. De plus, si un élève peut rentrer à INSA, 42 n'est clairement pas fait pour lui. De même pour ENSIMAG / ESIAL / (rajoutez ici un sigle bidon d'une école publique inconnue sur le marché international) qui demande un certain niveau général et un diplôme pour entrer.

Entre nous, si vous voulez vraiment avoir un niveau au top, ce n'est pas en France que vous pourrez trouver votre bonheur. Il y'a des cours du MIT gratuitement en ligne sur le net, ceux de Berkeley sont aussi disponible pour une certaines somme, et la qualité de ces cours dépassent de loin les cours dispensé par n'importe quelle prof dans le domaine publique français à l'heure actuelle.

L'éducation nationale est vraiment quelque chose de dépassé et même si je ne sais pas si 42 est la solution à ce problème, cette école à le mérite de jeter un pavé dans la marre pour les jeunes passionnés, parfois en échec scolaire (à cause des méandres pourri jusqu'à la moelle du système d'éducation en France).

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?