Freezone S'inscrire

Les chaînes TV vont-elles développer la 3D ?

 

Gilles Maugars, adjoint Technologie et Système de l’information de TF1 a annoncé, la semaine dernière que le canal 3D de TF1 (chaîne 25 Freebox TV) devrait disparaître.

 

"La 3D est arrivée en force au cinéma, la pression des fabricants de téléviseurs à suivi. Maintenant, une chose nous préoccupe : quels programmes les téléspectateurs vont-ils vouloir regarder en 3D ? A cette question, nous avons pas l’ombre d’une réponse !" a commenté Gilles Maugars à la rédaction de l’hebdomadaire TELE CABLE SATELLITE.

 

Sans attendre, la chaîne se prépare et teste en studio les captations en relief. Pour l’instant, elle a capté certains lancements de sujets lors du JT de Jean Pierre Pernaut et de Laurence Ferrari ou encore l’émission "50 minutes inside" présentée par Nikos Aliagas. Des tests ont aussi été effectués lors des émissions de "Télé Foot et Auto Moto.

 

Si les essais sont plutôt concluant, le lancement de la 3D se heurte à la même problématique que celle de la HD. Il ne serait pas opportun de diffuser des sujets captés en 2D rééchantillonner en 3D.

 

A l’issue de cette phase de tests, Gille Maugars reste perplexe. En effet les images en relief ne se prêtent pas au journal télévisé : seul la silhouette du présentateur est mis en relief ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt.

 

Par contre, les émissions de plateau apportent une plus-value. A cette heure, TF1 s’intéresse à la diffusion du magasine Ushuaïa : "Même si Ushuaïa fait partie de nos objectifs sur la 3D et si l’équipe de Nicolas Hulot est très volontaire sur la question, nous avons encore un problème sur la qualité de caméra à résoudre" a expliqué Gilles Maugars.

 

A cette heure, TF1 n’est pas encore prête mais s’active sur le sujet. 

 

Du côté d’Eurosport, la chaîne annonce le lancement d’ici l’année prochaine lors du prochain Open d’Australie qui aura lieu en janvier prochain.

 

Canal + a profité de la Coupe du Monde pour se lancer dans la diffusion en relief. Disponible sur le canal 18 de CanalSat via la Freebox TV, la chaine va également proposer du cinéma, de l’animation, des magazines et du sport. Seul "hic", le débit demandé est de 15 Mbits/s et n’est accessible qu’aux freenautes qui disposent de la fibre.

 

Les caractéristiques techniques liées à la 3D imposent, via les dispositifs internet, de très gros débits et la qualité n’est pas toujours optimale. D’autant qu’une récente étude de l’institut GFK a montré que les ventes de téléviseurs 3D ont beaucoup de mal à décoller en Europe et particulièrement en France. 25 000 TV 3D auraient été vendues en France depuis le lancement de la 3D. [audiovideohd]

 

A ce jour, la 3D ne rencontre pas le succès des acheteurs ce qui n’est pas le cas des TV DLNA . 90% des vendeurs disent que leurs clients s’intéressent beaucoup aux services internet des TV DLNA.(Le système Digital Living Network Alliance DLNA permet de connecter sur le même réseau des périphériques numériques aussi divers que des ordinateurs, des magnétoscopes numériques, des téléviseurs ou des consoles de jeux).

 

Au cinéma, la 3D rencontre le succès mais à domicile, ce qui freine le plus le consommateur, c’est le manque de contenu et surtout des exclusivités BD3D/marque de TV qui n’arrangent rien.

 

 

 

 

Publié le 21 juin 2010 à 11h41 par Thibault
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 21 juin 2010 à 11h48

Des TVs 3 fois plus chers pour des diffusions aléatoire !

Attendons 10 ans au moins avant d'investir sur du matériel inutile pour le moment !

Posté le 21 juin 2010 à 11h56

faut attendre la 3D sans lunettes aux alentour 2015 avec une nouvelles technologie de diffusion

Posté le 21 juin 2010 à 12h02

LA 3D mettra surement plus de temps que la HD à s'imposer.

et FREE va être obligé de mettre une prise SAT sinon toutes leurs

PUB sur la 3D seront bidons pour la majorité des freenautes

 

Posté le 21 juin 2010 à 12h19

quels programmes les téléspectateurs vont-ils vouloir regarder en 3D ? A cette question, nous avons pas l’ombre d’une réponse !"

 

C'était prévisible la hd a mis 3 années a accouché d'un full hd, en indiquant que le hd Ready était une étape.

Maintenant il nous font la même mais en  Voir image Voir image Avant ont été HD con maintenatnt ont est Con en 3 dimensions elle pas belle la vie.

Bon c'est pas le tout j'a acheté 4 beaux bambous et je v'ais m'en occupé car n'oubions pas que nous en avons une vie en 4 diemensions qui vaut le coup d'etre vécu, même si on ne vas pas finir nos jours en tailande.









Posté le 21 juin 2010 à 12h43
parabolman a écrit
LA 3D mettra surement plus de temps que la HD à s'imposer. et FREE va être obligé de mettre une prise SAT sinon toutes leurs PUB sur la 3D seront bidons pour la majorité des freenautes  

merde, c'est vraique c'est super interessant la pub !!!!

Posté le 21 juin 2010 à 12h57

1 seul pauvre film en 3D Blu Ray (Monstres contre Aliens) et encore vendu uniquement avec une TV Samsung !

Qui a envie de s'équiper dans ce cas ?

Il faut du contenu en Blu Ray et aussi des émissions qui s'y prêtent comme Ushuaïa effectivement.

Le JT et Joséphine Ange gardien ou Navarro en 3D, aucun intérêt.

Posté le 21 juin 2010 à 13h13

Pour regarder de la merde en 3D et c'est encore un truc pour nous prendre plus de fric !!!Avare

en plus c'est de la mauvaise trois D !!!

peut être une chaine comme X 3D ou Cul 3 D auront du succès !!Rigolant

Posté le 21 juin 2010 à 13h23
ze a écrit
Pour regarder de la merde en 3D et c'est encore un truc pour nous prendre plus de fric !!! en plus c'est de la mauvaise trois D !!! peut être une chaine comme X 3D ou Cul 3 D auront du succès !!

 

Oui mais si le colombin est beau

Posté le 21 juin 2010 à 13h25

"clients s’intéressent beaucoup aux services internet des TV DLNA."

A quand la possibilité de lire directement les enregistrements de la Freebox HD, sur une TV DLNA réseau qui n'est pas directement reliée par péritel ou HDMI à cette Freebox HD ?

Peut être avec la Freebox V6 ?


cx
Envoyer message
 
1127 points
Posté le 21 juin 2010 à 13h39
KEYOUEST a écrit
faut attendre la 3D sans lunettes aux alentour 2015 avec une nouvelles technologie de diffusion

LOL

Posté le 21 juin 2010 à 14h00

Il faut dire aussi que ceux ont acheter une tv tres cher dernierement ce disent merde falait peut etre attendre

Posté le 21 juin 2010 à 15h54

Faut dire, il faut arriver à en trouver des tv 3d dans les magasins, soit c'est la rupture, soit "c'est quoi... une télé 3D, ah on ne fait pas çà monsieur".

Posté le 21 juin 2010 à 23h36

c'est vrai que pour le moment s'offrir une télé 3D est cher et qu'il n'y a pas beaucoup de contenu.

Mais il faudrait tous de même que les chaines développe la 3D, ou bien les serie tv et film qui seront diffusé par ces chaines.

La télé couleur ne s'est pas dévéllopé du jour au lendemain, idem pour les télé HD.

De plus si les chaines devellope la 3D et les fabricant de Télé, la 3D sans lunette, (et que le prix diminue) la vente de ces téleviseur demarrera

Posté le 23 juin 2010 à 08h38

Moi je viens d'acheter une samsung 3D serie 7700 en 40 pouces et franchement pour le prix , l'image en 2D est nettement supérieur en qualité par rapport a des modèles qui ne sont pas 3D et qui coutent aussi souvant plus chère .... Beaucoup de personnes ont acheté des télés HD ready en se disant que le full HD était chère et pas justifié... et aprés ils ont pleuré !!! Moi si je peux vous donner un conseil , acheté une tv qui ne fait pas 3D comme ca les commerces pourront plus vite écouler leur stock de tv non 3D et dans 1an on en reparlera ...

ps: j'ai actuellement monstres contre aliens en 3D et je peux vous dire que rien que pour ca je ne regrette pas mon achat , ni mon fils d'ailleur... pour les personnes qui hésitent encore sur l'achat d'une tv 3D , vous avez toujours la possibilité d'acheter une tv non 3D ... vite vite elles sont bradé ... 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Etes-vous pour ou contre un retour à 3 opérateurs ?