Advertisement
Categories : News

Free et SFR craignent le retour du monopole d’Orange dans le très haut débit

Advertisement

Il y a quelques mois, l’affaire semblait bouclée concernant la couverture des zones moyennement denses : Une co-entreprise qui regrouperait les opérateurs fibre (Free, SFR et Orange) devait être créée avec pour objectif de construire un seul et unique réseau mutualisé. Tout le monde semblait avoir trouvé là la meilleure solution, de la Caisse des dépôts et de Bercy qui auraient été actionnaires aux opérateurs Free et SFR. Tous ? Non, cette solution, ne plaisait pas à Orange qui aurait été mis là au même niveau que ses concurrents. L’objectif d’Orange dans ce dossier, que ce soit pour la couverture des zones denses et des zones moyennement denses, est de reconstituer un monopole. L’ARCEP lui avait donné tort concernant le zones denses en choisissant la solution multifibre, mais le gouvernement lui a finalement donné raison concernant les zone moyennement denses.

A la poubelle donc le réseau mutualisé, chaque territoire ou ville feront ainsi l’objet d’un appel d’offre et un seul opérateur y construira son réseau. Il sera de surcroit aidé par des subventions versées par l’Etat (les fameux 2 milliards du grand emprunt destinés au développement du très haut débit). Cette solution, c’est celle plébiscitée par Orange. «Je pense que nous avons convaincu les pouvoirs publics », expliquait aux « Echos » un dirigeant de l’opérateur historique il y a une dizaine de jours.

Le problème avec cette nouvelle donne, c’est que seul France Telecom à le moyens financiers pour répondre aux nombreux appels d’offres qui seront lancés « La, réalité de ce concours de beauté, c’est que seul France Télécom pourra suivre. Nous pourrons répondre au premier, voire au deuxième, appel d’offres, mais ils nous essouffleront » explique-t-on chez SFR et d’ajouter que « Le message politique est extrêmement inquiétant». Et Free de renchérir : « Comment rivaliser avec la puissance d’un France Télécom en termes d’influence au niveau local, mais aussi de ressources humaines ». Rien que pour répondre aux appels d’offres, il faudra une armada de responsables de la paperasse que seul France Télécom est en capacité de mobiliser

Une situation guère réjouissante pour la concurrence et donc pour le consommateur final. SFR veut pourtant croire que la situation peut encore se retourner et que la solution d’un réseau mutualisé refasse surface « C’est la seule solution viable. Sinon, à chaque fois que France Télécom répondra à un appel d’offres, les concurrents attaqueront et rien ne se fera. »

Source : Les Echos
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement