Advertisement
Categories : Brèves

Free favorable à un réseau partagé unique sur les zones moyennement denses

Advertisement



Concernant les zones denses (et donc très rentables), la question a déjà été réglée par l’ARCEP et chaque opérateur construira son propre réseau. Les zones rurales, elles, ne verront le très haut débit que si l’Etat apporte une aide financière. Il reste cependant la vaste zone intermédiaire pour laquelle auquel plan n’a encore été défini et sur lequel les opérateurs sont donc invités à se prononcer.

Les pouvoir public ont émis l’idée de société commune dans laquelle les 4 opérateurs s’uniraient pour construire un seul et unique réseau partagé par tous.

«Les opérateurs doivent dépasser leurs intérêts particuliers et servir l’intérêt général. Ils s’y retrouveront car la valeur est le carré du nombre de ses membres», expliquait Augustin de Romanet, directeur de la Caisse des Dépôts.

Si Free est favorable à cette idée, SFR réfléchit encore. Quant à Orange, il fait une nouvelle fois barrage et s’oppose au partage.

«Une société commune entre les quatre opérateurs, qui aurait la garantie de l’État et de la Caisse des dépôts, peut emprunter quatre à cinq fois sa mise. Au lieu de devoir trouver 20 milliards, les 4 opérateurs n’auraient plus qu’à en trouver 4 ou 5», affirme pourtant un connaisseur du dossier au Figaro

Source : Le Figaro

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026
Advertisement