Avec le retrait d’AB1 et plus récemment de Canal J de l’offre payante de la TNT, un des scénarios envisagés était d’attribuer ces canaux libérés à de nouvelles chaînes gratuites. Mais Françoise Laborde, en charge du dossier des télévisions payantes au CSA, a coupé net toutes spéculations à ce sujet dans les colonnes du Figaro Économie "Il est hors de question que les fréquences ainsi libérées soient attribuées à des opérateurs de télévision gratuite" . Le CSA entend ainsi ne pas bousculer l’équilibre des acteurs existants.
Quid des fréquences libérées ?
Rien n’est encore décidé quant à la future utilisation des fréquences libérées par Canal J et AB1. Le CSA entreprend actuellement des consultations et un accord sur le principe pourrait être trouvé avant l’été. Pour autant, il est peu probable que d’autres chaînes payantes prennent le relais, les coûts de diffusion sur la TNT étant très importants par rapport aux recette perçues. Raison pour laquelle AB1 et Canal J n’ont pas Souhaité continuer. Françoise Laborde souhaite cependant encourager les distributeurs de la TNT payante à mieux vendre leurs offres. Elle incite également les chaînes existantes à enrichir leurs contenus.
TV NUMERIC, un des distributeurs de la TNT Payante, souhaite lui pouvoir utiliser ces fréquences pour proposer de la VOD payante. Il aurait ainsi déjà investi 25 millions d’euros à cet effet.
Orange a publié le 18 février ses résultats pour l'année 2025 et le quatrième trimestre,…
Lancée il y a 7 ans, la Freebox Delta peut accueillir quatre disques durs, sa…
En plus de mettre à jour ses Freebox, l'opérateur a déployé un nouveau firmware pour…
Si votre télé fonctionne encore parfaitement, cela ne garantit pas l’accès aux plateformes de streaming.…
Cette nouvelle version ne comporte pas de nouvelle fonctionnalité visible majeure, mais elle correction des…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…